Les blogs
du village
patou

patou

Cuisine découverte

La laitue à couper est une variété de salade rustique supportant bien la chaleur. Elle doit son nom à la forme de ses feuilles qui rappelle celle du chêne. Elles sont très découpées, tendres et savoureuses.

Cette variété à découper ne forme pas de pommes serrées en son coeur. Il faut donc couper ou cueillir les feuilles dès qu'elles atteignent environ 15 centimètres de haut.

Cette laitue "feuille de chêne" a la particularité de repousser une deuxième fois après la première cueillette. Prenez donc soin, en la récoltant, de laisser intact le coeur de la plante pour qu'elle conserve sa saveur et son croquant.

 

La laitue frisée rouge (à droite sur la photo) : le mot laitue provient du latin « lactuca, » qui lui-même détient son origine du mot « lac » signifiant « lait » et évoquant la sève blanche qui s’écoule des laitues lorsqu’on les coupe ? En fait, c’est la laitue frisée qui contient le plus de cette fameuse sève laiteuse.


Cette laitue non pommée a de larges et longues feuilles frisées et ondulées colorées de vert et de rouge. Ses feuilles sont tendres et savoureuses et possèdent un petit goût de noisette.  



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Pour capturer les guêpes et les abeilles, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique, de miel et de vinaigre.
Découpez la bouteille par sa moitié, puis retournez la moitié avec le goulot et posez-la sur l'autre moitié. Mélangez trois cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à café de vinaigre. Versez ce mélange dans la bouteille.
Les guêpes viendront dans la bouteille, attirées par le sucre du miel et seront engluées.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

L'avocat est un fruit très facile à faire germer et donc amusant à faire pousser après avoir dégusté sa chair...

Pour ce faire, piquez horizontalement trois allumettes sur les côtés du noyau d'avocat tous les tiers. Ensuite, déposez pointe vers le haut dans une coupelle d'eau. Remplissez-la de manière à ce que la base du noyau soit en contact avec l'eau. L'intérêt est de pouvoir observer la germination, puis l'apparition des racines dans l'eau.

Après un temps d'attente d'un à deux mois, le noyau se fend et la tige commence à sortir. Plantez alors le noyau dans du terreau. Lorsque la pousse apparaît, le noyau sert de réserve de nourriture à la plante par conséquent il ne faut pas le retirer ! Il disparaîtra tout seul. 

L'avocatier a tendance à pousser en hauteur et pour lui donner du volume dans le cas d'une culture en pot, il est préférable de le pincer régulièrement pour forçer sa ramification et cela permettra de le maintenir dans des tailles raisonnables.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :