Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 50 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 4 personnes
150 g de mirabelles
Sirop d'érable
30 cl de crème liquide (30% m.g.)
20 g de poudre de noisettes
25 g de sucre
2 g d'agar-agar
Gavottes au chocolat
Pour le sablé :
70 g de farine
50 g de sucre
70 g de beurre mou
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Gousse de vanille
Préparez le sablé vanille. Pour cela, dans un saladier, mélangez le sucre avec le beurre jusqu'à ce que la préparation mousse.
Ajoutez la crème fraîche, grattez le 1/3 de la gousse de vanille et ajoutez des graines. Terminez par la farine tamisée.
Formez alors une boule, enveloppez-la dans du papier film et réservez-la au réfrigérateur 15 minutes.
Pendant ce temps, coupez les mirabelles en 2. Versez un peu de sirop d'érable dans le fond d'une casserole, puis pochez les mirabelles, à feu doux. Reservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Remplissez 4 cercles (7 centimètres de diamètre environ ou une autre forme de capacité semblable) avec la pâte à sablé. Étalez la pâte avec une cuillère à café car elle reste relativement molle.
Faites cuire 15 minutes environ. Ne démoulez pas les sablés et déposez-les avec le cercle dans une assiette à dessert.
Montez 20 cl de la crème en chantilly, puis réservez au frais.
Portez à ébullition quelques minutes dans une petite casserole, le reste de la crème, le sucre, la poudre de noisettes et l'agar-agar. Lorsque la préparation est tiède, incorporez la crème chantilly.
Déposez quelques mirabelles sur le sablé afin de le recouvrir.
Versez de la mousse aux noisettes et lissez.
Décorez avec des gavottes au chocolat concassées.
Réservez au minimum 2 heures au frais avant de servir.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 35 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 4 personnes
12 clémentines non traitées 20 spéculoos 6 clous de girofle 2 bâtons de cannelle 2 étoiles de badiane 6 feuilles de gélatine 100 g de sucre 60 g de beurre fondu 60 cl de crème fleurette
Dans un premier temps, placez votre crème fleurette et le récipient dans lequel vous monterez la crème en chantilly au congélateur (15 minutes suffisent pour bien les refroidir). Faites également ramollir 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Pendant ce temps, prélevez les zestes de 6 clémentines et faites-les blanchir.
Pressez le jus de 8 clémentines que vous ferez chauffer à feu doux dans une casserole avec les zestes et le sucre.
Laissez-y infuser les bâtons de cannelle, les clous de girofles et les étoiles de badiane quelques minutes. Filtrez le jus et faites-y dissoudre les feuilles de gélatine. Laissez refroidir.
Montez alors la crème fleurette en crème chantilly.
En trois fois, versez le jus de clémentines aux épices et soulevez délicatement la crème, à l'aide d'une maryse afin d'incorporer le jus. Laissez tel quel le temps de réaliser la croûte du bavarois.
Écrasez les spéculoos. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez. Versez dans les fonds des cercles à pâtisserie et tassez avec le dos d'une cuillère.
Vous pouvez maintenant verser la crème aux clémentines et aux épices sur les fonds biscuités.
Laissez reposer au frais toute une nuit.
2 heures avant de servir, réalisez le gélifié à la clémentine. Pressez le jus des 4 clémentines restantes et faites le chauffer. Pendant que le jus est sur le feu, faites ramollir 2 feuilles de gélatine. Ajoutez les au jus lorsque ce dernier est à ébullition, remuez pour dissoudre complètement les feuilles.
Versez la préparation sur les bavarois et gardez au frais minimum 2 heures.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://wildwolf6845.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt