Les blogs
du village
cuisinons ensemble

cuisinons ensemble

l'art de cuisiner, pour se régaler par anaiis

Difficulté : assez difficile
Réfrigération : 3 à 4 heures minimum

ingrédients : 3 bananes; 3 feuilles de gélatine; 25cl de crème fouettée; canelle (facultatif) et gingembre, le jus d'1/2 citron, 1/2 verre de rhum, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

pour la sauce : 10cl de lait, 1cuillère à soupe de crème épaisse, 100g de chocolat amère, 50g de beurre.

Chauffer le rhum et le cointreau avec le sucre, tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant cinq minutes. Les présser entre les doigts et les ajouter à l'alcool tiède. Mixer deux bananes avec le jus du citron. Couper la troisième en rondelles à l'intérrieur de petit ramequins. Mélanger l'alcool avec la purée de banane et la crème fouéttée. Verser aussitôt dans les petits ramequins et réserver au froid minimum 3 à 4 heures (l'idéal seraii la vieille pour le lendemain)

pour la sauce :  Bouillir la crème avec le lait. Retirer du feu. Ajouter le chocolat, et 25g de beurre et fouetter l'ensemble. 

pour la présentation : démouler les ramequins sur l'assiette. Verser la sauce chocolat tiède autour. Décorer avec des petites meringues, des rondelles de bananes séchées ou sautées au beurre et quelques brindilles de menthes.




mousse au chocolat

 24/05/2008

Type : Dessert
Réfrigération :  3h minimum
Difficulté : Facil

Ingrédients : 250g de chocolats, 3 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillère à soupe de sucre en poudre, 8 oeufs et une pincée de sel.

Préparation : Dans une petite casserole, faire fondre au bain-marie,  le beurre et le chocolat à feu doux ( ou au micro-ondes). Dans un saladier, mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à abtenir une émulsion quasi blanche. Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et réserver. Mélanger le chocolat et le beurre fondus avec le sucre et les jaunes, doucement, en remuant en continu. Puis, incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté. Enfin laisser reposer 3h minimum au réfrigérateur. l'idéal sera une nuit entière !




crèpes suzette

 24/05/2008

Type : Recette
Difficulté : assez difficile
pour une trentaine de crêpes

Pour la pâte : 500g de farine, 3 oeufs, 3/4 de litre de lait, 1 cuillère à soupe d'huile et 3 cuillères à soupe de Cointreau.

Pour la crème : un peu de beurre, le jus de 3 oranges, un peu de Cointreau, 2 cuillère à café de zestes d'orages, 10 à 12 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Pour servir: du Cointreau et du Cognac.

 

Préparez la pâte avec les ingrédients indiqués. Faites une trentaine de petites crèpes très minces en employant une poêle mesurant 16 cm environ de diamètre de fond. Pour chaque crêpe, graissez la poêle avec un peu de beurre ou d'huile. Entassez les crèpes les unes sur les autres sans les sucrer, tenez les au chaud. Faites la crème en mélangeant, dans un bol tenu tiède au bain-marie : le beurre + le jus d'orange + le Cointreau + les zestes + le sucre. Badigeonnez-en sur chaque crêpe. Roulez les crêpes, rangez les serrées dans un plat; saupoudrez d'un peu de sucre, arrozer les de mélange cointreau et cognac (chauffé d'avance) et flambez au moment de servir.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :