Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour : 8 personnes
1 kg de pommes
250 g de farine
150 g de sucre
1 jaune d'oeuf (facultatif car ça donne une consistance un peu sableuse à votre pâte)
125 g de beurre
100 g de beurre (pour le moule)
Un peu d'eau
1 pincée de sel
Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez-y une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts.
Disposez à nouveau en fontaine et ajoutez-y le jaune d'oeuf (si vous en mettez bien sûr). Commencez à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau. Au fur et à mesure du mélange, incorporez la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte afin de l'homogénéiser. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. Laissez reposer au frais 30 minutes minimum.
Prenez un moule à manqué de 26 centimètres que vous pouvez mettre sur le gaz.
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez le beurre en petits morceaux dans le moule et parsemez-le du sucre.
Épluchez les pommes. Coupez-les en gros quartiers (attention, elles rétrécissent à la cuisson) et déposez-les sur la partie bombée. Vous pouvez ajouter des tranches de pommes pour combler les vides.
Mettez le moule sur feu doux pendant 15 à 20 minutes, afin de commencer à caraméliser les pommes. Poursuivez la cuisson au four pendant à peu près 20 minutes.
Ensuite, disposez le fond de tarte sur les pommes et enfournez pour 20 minutes à 200°C.
Sortez du four, laissez reposer quelques minutes et démoulez sur un plat de service.
Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 4 personnes
Quelques amandes hachées 1 cuillère à soupe de cacao en poudre 1 cuillère à soupe de sucre vanillé 100 g de farine 35 g de maïzena 1 cuillère à café de levure 80 g de sucre 1 petit oeuf 135 g de lait 60 g d'huile
Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre, puis ajoutez l'huile et le lait.
Incorporez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien avant de mettre la maïzena.
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 7.
Séparez votre pâte dans deux bols. Ajoutez le cacao en poudre dans l'un et le sucre vanillé dans l'autre. Placez vos caissettes à muffins dans un moule alvéolé spécial muffins pour qu'ils gardent une jolie forme. Déposez des cuillères à café de pâte en alternant jusqu'à mi-hauteur. Saupoudrez d'amandes hachées et enfournez 20 à 25 minutes.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 60 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 10 personnes
Pour la Génoise au Chocolat : 25 g de cacao en poudre non sucré 30 g de farine 75 g de sucre 3 œufs Pour les Pêches Caramélisées : 1 petite boîte de pêches au sirop 1 cuillère à soupe de sucre roux 1 noix de beurre Pour la Chantilly : 25 cl de crème liquide 50 g de sucre en poudre 2 sachets de sucre vanillé Pour le Glaçage au Chocolat : 150 g de chocolat noir (70% de cacao pour moi) 15 cl de crème liquide Pour le Décor : Quelques amandes effilées
Préparez la génoise. Dans un saladier, fouettez un oeuf entier et deux jaunes. Réservez les deux autres blancs. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Il doit avoir triplé de volume.
Tamisez le cacao en poudre et la farine au dessus du saladier. Soulevez bien la pâte à l'aide d'une maryse pour ne pas casser le volume.
Montez les blancs en neige et incorporez délicatement au mélange.
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 7-8.
Déposez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Étalez en un rectangle deux fois plus grand que votre rectangle à pâtisserie (car ensuite, vous allez découper la génoise en deux parties avant de la placer dans le rectangle à pâtisserie).
Enfournez 10 à 12 minutes. Laissez refroidir.
Faites caraméliser les pêches. Pour cela, coupez les pêches en petits cubes et égouttez-les bien. Faites cuire les pêches dans une poêle avec la noix de beurre. Saupoudrez de sucre roux et laissez caraméliser quelques minutes. Elles doivent être bien dorées. Laissez refroidir.
Pour la chantilly, montez la crème liquide bien froide. Quand elle est bien prise, ajoutez les sucres.
Réalisez maintenant le glaçage au chocolat. Portez la crème liquide à ébullition et versez-la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Laissez fondre quelques minutes, puis remuez jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.
Pour le montage du pêcher, à l'aide du rectangle à pâtisserie, coupez deux rectangles dans la génoise au chocolat. Placez le premier rectangle sur le plat de service. Posez le rectangle par dessus. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement la première génoise avec le sirop des pêches au sirop. Déposez les pêches caramélisées, puis la chantilly. Étalez bien la chantilly, elle doit être bien lisse. Recouvrez de la deuxième génoise. Badigeonnez-la de sirop de pêche. Versez la ganache au chocolat sur le dessus. Lissez le glaçage à l'aide d'une spatule. Mettez le gâteau une heure au congélateur avant de le laisser au frais.
Au moment de servir, faites griller à sec les amandes effilées dans une poêle. Démoulez le gâteau en passant une lame de couteau chaude tout autour et faites glisser le rectangle à pâtisserie. Disposez les amandes effilées autour du gâteau en les collants avec le reste de crème chantilly.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://epicwizard6856.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt