Type : Plat Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 minutes Pour : 4 personnes
4 tournedos dans le filet 4 crevettes roses de belle taille 100 g de papaye coupée en dés Sauce papaye 20 cl de vin blanc 5 cl de rhum ambré 5 cl d'huile d'olive 40 cl de fond de veau 80 g de beurre pistils de safran 30 g de beurre 1 cuillère à café de gingembre hâché 2 échalotes finement émincées Pour la garniture : 4 grosses pommes de terre 100 g de beurre clarifié
Préparez les crevettes en les décortiquant.
Épluchez, puis tournez les pommes de terre avec un couteau d'office afin de former des morceaux ovales de 4 centimètres de diamètre.
Coupez des rondelles très fines à l'aide d'une mandoline. Ne les rincez pas car pour cette recette, vous devez conserver l'amidon.
Déposez-les dans une grande poêle anti-adhésive pour former 4 rosaces.
Ajoutez du beurre clarifié et faites-les cuire à feu vif.
Retournez-les lorsqu'elles seront bien dorées. Réservez sur du papier absorbant.
Assaisonnez les tournedos et les crevettes.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faites cuire les crevettes durant 2 minutes. Réservez et faites cuire les tournedos à leur place.
Au terme de la cuisson, flambez au rhum et réservez au chaud.
Ajoutez la papaye, les échalotes et le gingembre dans la poêle. Laissez cuire à feu doux pendant 1 minute et déglacez au vin blanc.
Faites réduire au 2 tiers et versez le fond de veau et le safran. Laissez de nouveau réduire de moitié à feu doux et passez la sauce au mixeur, puis au chinois.
Remettez sur le feu et ajoutez le beurre par morceaux en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Dressez un tournedos surmonté de la pomme de terre au centre de l'assiette.
Répartissez les crevettes autour et nappez de sauce autour de la viande.
Type : Entrée Difficulté : Moyen Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 6 personnes
1 pâte feuilletée toute prête
18 noix de Saint-Jacques
15 cl de champagne (ou d'un bon vin blanc)
25 cl de fumet de crustacés (tout fait)
20 cl de crème fraîche liquide
2 échalotes moyennes
100 g de beurre
200 g de choucroute déjà cuite
Le jus de 1/2 citron
1 jaune d'oeuf
Sel, poivre
Ciselez les échalotes et mettez-les à blondir dans 10 g de beurre dans une casserole moyenne.
Quand les échalottes sont transparentes, versez le champagne et laissez réduire jusqu'à une consistance de sirop épais.
Versez alors le fumet de crustacés dans la casserole et laissez réduire des 3/4 environ.
Versez la crème fraîche, faites bouillir 2 minutes, puis ajoutez le jus de citron et le beurre restant en petits morceaux en fouettant bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Arrêtez le feu et laissez refroidir.
Dans des petites soupières, répartissez la choucroute, déposez dessus 3 noix de Saint-Jacques (si elles sont grosses on peut les couper en 2), puis couvrez de sauce.
Coupez 6 cercles de pâte feuilletée (je prends une tasse comme coupe-pâte), dorez-les avec un peu d'oeuf battu (au pinceau) et collez-les sur les soupières. Faitez bien adhérer. Dorez-les aussi sur le dessus et réservez-les au réfrigérateur 2 heures pour que l'oeuf colle bien la pâte à la soupière (sinon la pâte va se rétracter et tomber dans la soupière).
Dorez une seconde fois, faites un petit décor sur la pâte feuilletée (attention de ne pas traverser) et cuisez 20 minutes au four à 250°C environ. La vapeur de cuisson de la sauce va faire gonfler la pâte.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://monkeymartfree.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt