Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 4 personnes
Une douzaine de petites clémentines bien juteuses et sans pépins
4 cuillères à soupe de jus d'orange
3 jaunes d'oeufs
6 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 pincée de 4 épices
4 cuillères à soupe de pistaches décortiquées, non grillées et non salées
2 cuillères à soupe de mandarine impériale ou de Cointreau (ou tout autre alcool à base d'agrumes)
Peler les clémentines et séparer les quartiers sans les abîmer.
Retirer le maximum de petites peaux blanches.
Préparer le sabayon.
Dans une casserole et sur feu très doux (ou au bain-marie), fouetter ensemble et sans arrêt les jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre, l'alcool et le jus d'orange, pendant 6 à 8 minutes environ, de façon à obtenir une texture mousseuse et un peu épaisse.
Ajouter la cannelle ou une pincée de 4 épices en fin de cuisson.
Faire caraméliser les pistaches grossièrement hachées avec 4 cuillères à soupe de sucre blanc, à sec, dans une poêle antiadhésive et sur feu vif. Réserver.
Faire préchauffer le gril du four.
Dans des verres ou des coupes, disposer les quartiers de clémentine, ajouter la moitié des pistaches caramélisées, puis recouvrir de sabayon, enfin terminer par les pistaches restantes.
Passer le tout 3 à 4 minutes sous le grill bien chaud, juste assez pour que le dessus dore un peu. Servir aussitôt.
Type : Entrée Difficulté : Moyen Préparation : 80 minutes Cuisson : 45 minutes Pour : 6 personnes
Pâte feuilletée maison (ou du boulanger) 600 g de ris de veau
Pour les Quenelles de Veau : 1 kg de veau (blanquette) 6 cuillères à soupe de farine 5 jaunes d'oeuf + 2 blancs d'oeuf 30 g de beurre 3 verres de lait 1/2 cuillère à café de muscade Sel, poivre Pour la Sauce : 1 truffe 1 litre de jus de cuisson (filtré) des quenelles 30 g de farine 1 jaune d'oeuf 30 g de beurre 100 g de crème fraîche
Pour les quenelles, préparez-les la veille ou l'avant veille. Hachez la viande et malaxez-les avec 30 g de beurre. Mélangez 3 jaunes d'oeufs et la farine. Délayez avec le lait en le versant petit à petit sur le mélange. Salez et poivrez.
Chauffez à feu doux et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène qui se soulèvera facilement du fond de la casserole. Laissez refroidir. Ajoutez la viande à cet appareil en mélangeant bien. Incorporez 2 jaunes d'oeufs. Salez et ajoutez la muscade.
Incorporez délicatement les blancs battus en neige.
Formez les quenelles avec les doigts, puis roulez-les dans la farine. Jetez-les dans l'eau bouillante, elles sont prêtes quand elles remontent à la surface. Sortez-les délicatement avec une écumoire.
La veille, dégorgez les ris de veau dans l'eau glacée avec un peu de vinaigre d'alcool. Mettez les ris de veau dans une casserole d'eau glacée salée et citronnée. Portez juste à ébullition sur feu doux. Égouttez, rafraîchissez et retirez les membranes. Égrainez et réservez au frais.
Pour la sauce, laissez fondre le beurre à feu doux, puis hors du feu ajoutez la farine en une fois. Mélangez bien. Délayez avec du jus de cuisson des quenelles et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez de jus. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf et la crème. Ajoutez de la sauce et mélangez bien. Versez le contenu du bol dans la sauce. Râpez la truffe sur la sauce, remuez et donnez un léger bouillon.
Pour le montage, coupez des rectangles de pâte feuilletée, dorez-les au jaune d'oeuf (sans dorer les bords, ce qui l'empêcherait de lever), puis faites-les cuire à 180°C pendant 15 minutes. Réchauffez la sauce avec les quenelles et les ris de veau. Séparez les feuilletés en deux dans l'épaisseur, déposez des quenelles réchauffées et versez une bonne cuillère de sauce. Remettez le deuxième morceaux du feuilleté. Décorez de copeaux de truffe et servez immédiatement. Dégustez sans attendre!
Type : Apéritifs et amuses bouche Difficulté : Facile Préparation : 25 minutes Cuisson : 0 minutes Pour : 10 personnes
Pour 20 Bouchées : 20 tomates-cerises 100 g de feta 10 olives noires 1 cuillère à soupe de sucre Huile d'olive 3 branches de thym 1 feuille de laurier 1 cuillère à café de piment rouge fort (en poudre) 1 gousse d'ail Sel, poivre Cure-dents
Coupez la feta en cubes (afin qu'ils puissent rentrer dans les tomates-cerises). Mettez-les dans un bol avec 2 branches de thym, le laurier, la gousse d'ail pelée et coupée en lamelles ainsi que le piment. Couvrez largement d'huile d'olive et laissez macérer.
Rincez les tomates-cerises et coupez-les en deux. Réservez les chapeaux. Retirez les graines, mettez les tomates dans une jatte avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, ajoutez le sucre et le reste de thym émietté. Tournez-les délicatement dans le mélange et laissez macérer 1 heure.
Coupez les olives en 4.
Egouttez la feta et les tomates.
Mettez 1 morceau d'olive et de feta dans la tomate, puis recouvrez de son chapeau et piquez avec un cure-dent.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://marydepaul.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt