Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 6 personnes
Pour la Pâte à Crêpes : 1 cuillère à soupe de rhum 1 cuillère à soupe de confit d'amandes (facultatif) 170 g de farine 30 g de sucre 2 œufs 25 g de beurre fondu 350 ml de lait 1 pincée de sel Pour le Moelleux Chocolat : 150 g de chocolat 1 zeste d'orange non traitée 80 g d'amandes réduites en poudre 25 g de farine 80g de sucre 4 œufs 100 g de beurre 1 pincée de sel
Faites la pâte à crêpes la veille ou 2 heures à l'avance. Pour cela, fouettez les oeufs, ajoutez-y le lait.
Mettez la farine, le sel et le sucre dans un saladier, mélangez et creusez-y un puits. Au centre, versez les oeufs et le lait petit à petit en mélangeant au fur et à mesure au fouet. Ajoutez enfin le beurre fondu (et éventuellement le confit d'amandes). Laissez reposer une heure, puis confectionnez les crêpes, aussi fines que possible.
Gardez-les dans une assiette recouverte de papier aluminium.
Réalisez alors la préparation au chocolat. Commencez par faire fondre ensemble le beurre et le chocolat, en faisant attention à ne pas brûler le chocolat. Laissez tiédir.
Mélangez au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les amandes que l'on aura réduites finement en poudre, puis la farine, le sel et le mélange chocolat/beurre fondus. Incorporez ensuite le zeste d'orange. Mélangez bien.
Beurrez les ramequins. Coupez le pourtour "craquant" de chaque crêpe pour ne garder que la partie tendre. Déposez-y une crêpe en appuyant doucement sur le fond.
Allumez le four à 210°C, thermostat 7.
Garnissez avec la préparation au chocolat. Repliez les bords de chaque crêpe sur le ramequin. Faites-les tenir par exemple à l'aide de pinces en bois (ou de ficelle de cuisine si vos crêpes sont assez grandes).
Enfournez pour environ 20 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos ramequins et la consistance désirée.
Type : Plat Difficulté : Moyen Préparation : 60 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 4 personnes
3 escalopes de poulet extra-fines
500 g de patates douces (blanches, oranges ou un mélange)
2 à 4 poivrons pelés et cuits
1 poignée de graines de maïs
30 cl de lait de coco
Huile
5 centimètres de gingembre
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à café de graines de cumin
Piment en poudre
Sel
Préparez la marinade. Concassez les graines de coriandre et de cumin. Ajoutez à 2 cuillères à soupe d'huile tiédie et versez sur les escalopes de poulet. Assaisonnez légèrement (sel et piment), puis laissez mariner pendant au moins 3 heures.
Réalisez la purée de patates douces. Pelez les patates douces et détaillez grossièrement.
Pelez et tranchez finement le gingembre.
Faites-les cuire dans 20 cl de le lait de coco, 4 cuillères à soupe d'eau et avec une pincée de sel. Égouttez et écrasez avec le reste de lait de coco bouillant. Rectifiez l'assaisonnement.
Confectionnez les roulés pendant la cuisson des patates douces. Étalez une feuille de papier alimentaire, posez dessus une escalope de poulet et recouvrez de peau de poivron. Roulez en boudin à l'aide d'un film. Maintenez éventuellement avec des cure-dents. Détaillez des tranches de 1,5 centimètre d'épaisseur, puis ôtez le film et les piques. Serrez-les au fond des verrines de service. Couvrez de film alimentaire et réservez.
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Ajoutez les graines de maïs quand l'huile est très chaude. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux le temps que tous les grains éclatent. Débarrassez, égouttez et assaisonnez (sel et piment).
Au service, faites cuire à la vapeur les verrines de poulet pendant environ 6 minutes (à adapter au mode de vapeur utilisé). Répartissez la purée, puis les pop-corn. Décorez de coriandre.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 35 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 4 personnes
12 clémentines non traitées 20 spéculoos 6 clous de girofle 2 bâtons de cannelle 2 étoiles de badiane 6 feuilles de gélatine 100 g de sucre 60 g de beurre fondu 60 cl de crème fleurette
Dans un premier temps, placez votre crème fleurette et le récipient dans lequel vous monterez la crème en chantilly au congélateur (15 minutes suffisent pour bien les refroidir). Faites également ramollir 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Pendant ce temps, prélevez les zestes de 6 clémentines et faites-les blanchir.
Pressez le jus de 8 clémentines que vous ferez chauffer à feu doux dans une casserole avec les zestes et le sucre.
Laissez-y infuser les bâtons de cannelle, les clous de girofles et les étoiles de badiane quelques minutes. Filtrez le jus et faites-y dissoudre les feuilles de gélatine. Laissez refroidir.
Montez alors la crème fleurette en crème chantilly.
En trois fois, versez le jus de clémentines aux épices et soulevez délicatement la crème, à l'aide d'une maryse afin d'incorporer le jus. Laissez tel quel le temps de réaliser la croûte du bavarois.
Écrasez les spéculoos. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez. Versez dans les fonds des cercles à pâtisserie et tassez avec le dos d'une cuillère.
Vous pouvez maintenant verser la crème aux clémentines et aux épices sur les fonds biscuités.
Laissez reposer au frais toute une nuit.
2 heures avant de servir, réalisez le gélifié à la clémentine. Pressez le jus des 4 clémentines restantes et faites le chauffer. Pendant que le jus est sur le feu, faites ramollir 2 feuilles de gélatine. Ajoutez les au jus lorsque ce dernier est à ébullition, remuez pour dissoudre complètement les feuilles.
Versez la préparation sur les bavarois et gardez au frais minimum 2 heures.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://dorilopez.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt