Les blogs
du village
les delices de la Hague

les delices de la Hague

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 442 203
Nombre de commentaires : 7 648
Nombre d'articles : 1 404
Dernière màj le 31/07/2014
Blog créé le 10/04/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
j'assume mes écrits, mais pas l'interprétation qui peut en être faite !!!!!
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Malgré le grand soleil et la chaleur , j'avais envie de cuisiner cette recette tirée d'un bouquin génial  (que ma marchande de légumes a Paris m'avait offert car elle figure dans le bouquin) qui présente les marchés de Paris par arrondissement, les spécialités, et a chaque arrondissement figurent 2 ou 3 recettes !!!! j'avais des cailles au congélo.... alors..... yavait pu ka ! (il est clair que je ne vais pas aimer !!!!! et que je ne toucherais pas a ce plat!!! si ce n'est a la purée... mais j'en connais un qui va se régaler !!!!!)


patates cuites a l'eau, écrasées au moulin a main d'antan... j'ai ajouté un peu de flotte de cuisson, une CS d'huile d'olive,  ciboulette  cisélée et persil haché, plus un peu de noix de muscade rapée !!!!


envelopper les cailles dans des  bandes de lard très fines et les attacher, les faire  dorer sur chaque face dans une poele pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite faire chauffer le four à 180° (enfin pendant  le temps de dorure des cailles..) dans un plat a four mettre deux gouses d'ail épluchées deux branches de romarin de la sauge, moi j'ai rajouté plein d'autres herbes, et un bon verre d'eau, y mettre les cailles a cuire pendant 30 mn !!! moi je ne me fie pas aux temps de cuisson....... la viande pour moi c'est du mort !!! donc il faut vraiment qu'elle soir archi cuite !!! meme si je n'en mange pas !!!! donc j'ai surveillé, et en fait rajouté au total 3 verres d'eau car j'ai laissé cuire un heure !!!!!!!!!  donc au fur et a mesure l'eau s'évaporait !!!!! mais au moins c'est cuit du moins je l'espere !!!!!!



oups j'oubliais !!!! avant tout il fallait couper les figures fraiches en deux, et les faire macérér dans un verre de vin rouge !!!! (beurk je déteste la cuisine au vin rouge;..... PAS GRAVE  j'en mangerais pas !!!) donc...... pour faire la sauce il faut mettre le jus de cuisson des cailles dans une casserole, et ajouter les figues et leur vin de macération, et faire réduire tout en ajoustant le gout quoi !!! alors j'ai eu peur que tout cela fasse bizarre, j'ai donc passé figures et ail au mixer !!!!!  et j'ai mis a réduire un peu ça faisait blop blop !!!!! grave !!!! j'ai bien été obligée de gouter !!!!! beurk j'aime pas du tout !!!! mais c'est normal !!!! j'aime pas les sauces !!!! mais j'ai rajouté quand meme plein de poivre, un peu de sei  (j'en avais pas du tout mis ) et plein de piment d'espelette !!!! voui il faut que ça "chante" sinon c'est pas bon du tout !!!!! bon j'ai regouté du bout des levres, j'aime toujours pas c'est le  gout du vin qui me dégoute !!! ça me fait penser aux rognons ou au bourguignon , bien que cela n'ait pas du tout le gout vu que les figues donnent un petit gout sucré !!!!! bref !!!!!! th aura interer a aimer  !!! vu les tonnes de vaisselle que je me suis farcie !!!! enfin voila il faut servir le tout avec les cailles nappées de la sauce et la purée a coté !!!!! j'espère qu'il va en manger !!!!!!!!!!!!!! moi non !!!!!!!!
et en plus ma voisine m'avait filé une tonne et demi de blettes!!!!! j'ai épluché les blettes au soleil qui cognait et les archi lavées car farcies de pucerons j'ai du utiliser un bouteille entière de vinaigre !!!!! pour éradiquer la vermine !!!!! elles ont cuit a l'eau !!!! et feront  l'objet d'un gratin pour th !!!!! j'aime pas les sauces blanches au lait meme écréme !!!! beurk beurk !!! et après on s'étonne qu'il prenne du bide !!!! mais c'est normal il a toujours faim !!!!!! moi jamais !!!!! d'avoir cuisiné une bonne partie de la journée je suis personnellement rassasiée !!!! beurk pu faim !!! du tout !!!!!! 



entre le temps quasi au beau fixe en permanence depuis juin, sauf une petite journée de flotte bienfaitrice, et la maison refaite a neuf   travaux quasi terminés......... j'ai comme l'impression d'avoir déménagé !!!!!!!
encore aujourd'hui un ciel bleu sans nuage, le soleil toujours la !!! ça fait tout bizarre de se lever chaque matin et de voir soleil et ciel bleu !!!!! c'est tellement pas fréquent ici !!!!!!!!!!!!! j'ai du déménager finalement !!!! pourvu que ça dure !!!!!! 





le rosier

 09/07/2014
cadeau de ma voisinne il y a deux ans ..... il est magnifique






après les arums blancs, les noirs, voici les arums roses qui se décident a fleurir



j'avais envie d'un truc sympa, agréable ... j'ai profité des soldes chez Wanimo pour trouver le cadeau idéal pour mon pixounet !!! je sais son anniv est a la fin du mois , mais je n'ai pas pu attendre !!!!!
entre nous chez Wanimo j'achete le collier anti puces et tiques pour 20 euros, alors qu'en pharmacie ou véto... c'est presque à 30 EUROS !!!! sans parler des promos pour les produits  alimentaires spécifiques... un site que je vous recommande, meme si je n'ai pas de royalties chez eux !!!!!


on renifle !!!!!
ce petit canapé avec 4 fermetures éclair sur les cotés, il peut ainsi se transformer en petit  coussin bien agréable !!! mais il faut dire que mon pixou est une miniature !!!! meme pas 4 kg, par contre il est grand, mais aime bien se pelotoner sur lui meme !!! tout comme moi!!!!!


on réfléchit ....
j'y vais  ou j'y vais pas !!!?????  ça a l'air sympa... d'autant que ma maman y a posé son pull tout a l'heure pour que mon petit lit s'imprègne de son odeur !!!!!! mais c'est doux on dirait !!!!! je vais me régaler  d'une bonne sieste  


on pique un roupillon !!!!!!!!!



depuis ce matin il pleuviote de temps a autre !!! du coup les blettes ont triplé de haueur !!! les fleurs sont contentes !!! en prime bien sur ici on a du brouillard !!!!mais bon faudrait pas que cela dure !!!!!! après un mois  de juin correct ou a peu prés .... si juillet fait de la merdiquerie telle qu'aujourd'hui ciel plombé, pas un souffle de vent et des petites flotouilles de temps a autre , ça me plait pas du tout !!! je veux bien une grosse flotte la nuit et du soleil le jour !!!!! la ça va jai donné !!!! j'avais oublié ce que c'était le brouillard !!!!!!!!!! allez on va dire que cela s'arrangera..... ou pas !!!!!!!  rien foutu de la journée !!!! si j'ai tricoté !!! mais ça compte pas !!!! depuis deux jours j'ai super mal a l'oeil opéré le matin jusqu'en début d'après midi !!!! alors j'ai fait relache aujourd'hui !!!!! tanquilou !!!! th s'occupe de faire les tapisseries du couloir alors paix royale !!!! j'ai fermé la porte et toute seule avec pixounet  qui a dormi depuis ce matin qu'il s'était réveillé jusqu'a 18h !!!!! je sens que la nuit risque d'etre épique !!!!!!!!



c'est une recette libanaise,  mais  celles a la grecque sont a peu près identiques sauf qu'on ne met pas de pignons de pin. On peu également mélanger de la viande hachée dans celles a la grecque mais j'aime pas voila donc la recette
20 feuilles de vigne  bien belles et assez grandes  c'est plus facile a rouler.
 150 g de riz rond
1 bouquet de persil
1 gros oignon
de l'aneth
2 citrons
poivre sel 
pignons de pin a volonté

quelques heures avant , faire bouillir les feuilles de vigne dans un grand faitout et les laisser blanchir 5 à 7 mn en baissant le feu. Les mettre a refroidir dans un grand saladier d'eau froide.
Farce :
couper finement l'oignon le faire revenir dans un c s soupe d'huile d'olive, ajouter le riz et remuer environ pendant 3 mn
Puis verseur 40cl d'eau et laisser cuire a feu moyen en remuant de temps en temps. Le riz ne doit pas etre totalement cuit mais rester un peu ferme.
Laisser refroidir
ciseler le persil et le rajouter au riz
Ajouter les pignons et le jus des citrons, attention nepas jeter les citrons une fois vider vous les poserez sur les feuilles de vigne quand elles cuiront, poivron, saler.
Prendre une feuille de vigne la poser sur un torchon (elle est encore humide car elle sera restée dans le saladier d'eau fraiche) disposer face a soit le coté des nervures. La pointe doit etre vers le haut
Déposer une cuieller a café de farce en bas de la feuille : ramener les deux cotés de la feuille vers le centre et rouler jusqu'a la pointe  et bien fermer. C'est  beaucoup plus facile que cela n'en a l'air.
 Dans un une grande casserole ou un faitout, tout dépend de la taille des feuilles, les placer bien serrées les unes contre les autres afin qu'elles ne s'ouvrent pas a la cuisson, si possible les ranger en cercle.
Verser 20 cl d'eau et un filet d'huile d'olive et placer les citrons vides en guise de chapeu et couvrir  d'un couvercle.
Faire bouillir l'eau de cuisson et baisser le feu pour le mettre trmès bas. Faire cuire une grosse demi heure en ajoutant de l'eau si necessaire.
Laisser refroidir, et sortir les feuilles de vigne les poser sur une assiette et laisser bien rafraichir au frigidaire avant de servir. 




j'ai mis un film étirable par dessus avant de les mettre au frigidaire !!!! j'en ai fait 6 seulement, car th n'en mangera pas.... et j'en ai donné deux a ma voisinne qui m'avait donné les feuilles de vigne.



dans la maison...

 02/07/2014
les fleurs du jardin, accompagnent le grand ménage de chaque jour !!!!!!!














et le plus beau de la maison !!!!!!!! encore HS ce soir d'avoir beaucoup bossé malgré le beau soleil..... demain je dois faire des feuilles de vignes farcies, ma voisine m'a donné des feuilles tout a l'heure , mais ce soir pas le courage !!!!!! alors a demain pour la recette !!!!!



cadeaux du soir !!!!

 30/06/2014
ma voisinne m'appelle pour me donner des blettes fraichement cueillies !!!!! en me disant catherine voila le repas de demain !!!! ils sont trop choux !!!
et ce petit bouquet de mon jardin pour vous toutes, vous remercier de vos chaleureux messages !!!!!!!!!!!
bizoux a vous toutes fini pour aujourd'hui, je suis HS , quand th aura fini de faire rotir sa cote de boeuf, il aura des petites rates juste sorties de terre tantot par le voisin , je  lui ai fait cuire a la poele avec thym, ail dans leur peau avec un peu d'huile d'olive !!!! chacun  avec son assiette a son gout on devrait se régaler !!!!!!





Après l'effort...... le réconfort.....  a peine avais-je posé le pied par terre ce matin que je commençais la chasse aux poussières!!!!... s'en suivit le nettoyage a fond du congélateur (mis a décongeler hier) puis de deux placards de cuisine .... a fond la caisse ainsi que leur contenu !!!!!! j'en ai encore 14  a faire !!!!!! mais la je suis cassée !!!!!!!
Donc je me fais un petit plaisir..... ce soir je me cuisine un rouleau de printemps déstructuré !!!!!  ça fait très chic comme intitulé !!!!!!
J'ai fait tremper deux feuilles de riz  dans l'eau chaude et les ai posées sur un torchon propre humide, et j'ai roulé a l'intérieur des feuilles de menthe, j'ai roulé, mis au frais.... j'ajouterais  des germes de soja frais , de la laitue, et on verra selon l'inspiration.. dommage je n'ai pas de crevettes tant pis !!!! la je me pose 5 mn ras le bol !!!!!!plus tard la suite ........... 


voila  les feuilles de riz coupées en rondelles avec la menthe al'intérieur, une petite carotte rouge rapée, les gerems de soja, de la  ciboulette géante de mes jardinieres, et une tomate cerise pour la couleur.
Ce sera accompagné d'une sauce pour  rouleaux de printemps achetée toute faite un peu syrupeuse  aigre douce dirons nous, pour vous donner l'idée, et j'ajoute du vinaigre de riz un peu de sauce soja noire et quelques cacahuetes pilées !!!! j'espère que j'aurais encore faim quand il faudra se mettre a table !!!!!!!!!!!! 


















Un peu pas trop dans mon assiette car depuis hier soir je vois de plus en plus flou avec mon oeil opéré !!!... j'espère qu'il ne va pas me jouer un tour pendable comme le premier !!!  je ne sais pas si je suis déçue, en colère, triste ou autre ..... je suis assise entre deux chaises !!!! alors !!!! alors j'ai fait du ménage a fond, pas fini tout ce que je veux faire , mais je me dépeche  pendant que vois un peu clair !!!! il ne faut jurer de rien !!!! j'ai dépoussiéré, astiqué, lavé, repassé ..... malgré le beau soleil !!!!!!!! il faut battre le fer tant qu'il est chaud et tant que je vois un peu clair !!!!!!
ce soir je cuisine une poelée ... spéciale !!!! pas sure que th en mangera !!! dommage car si il n'en mange pas j'aurais mis plein d'autres trucs genre gingembre frais rapé, poivron, .... mais bon si il en mange mieux vaut éviter ....
Il y a donc  au départ des champignons de chez Auchan cuits avec deux échalottes (toute seule j'aurais mis de l'ioignon) et des tiges de cive données par les voisins... ainsi que des petits cubes de tofu fumé !!
ensuite s'ajouteront .... pois gourmands et petites carottes nouvelles du jardin des voisins !!!! (ils m'ont bien gatée !!!!!!) et des germes de soja  frais de chez auchan, faudra attendre pour les autres photos, la il fait archi soleil et cel bleu je vais aller rechercher ma seconde lessive qui doit etre arhci seche !!!!!!!! mon pixou se repose !!!!!!!!!!!!!! comme d'hab !!!!! moi je ne vais pas tarder a arreter l'ordi sur lequel je suis depuis le temps d'écrire cet article car toutes les lettres se melent .... j'espère que ce n'est que provisoire, damned !!!!  la photo avec le reste pour plus tard !!!! 


oups j'ai oublié !!!! pixou ce matin m'avais piqué mon cahier  et mon walkman !!!! oui je ne suis pas moderne pas d'Ipad! !!! pas que je n'en ai pas envie ... mais pas dans mes moyens !!!!!!!!!! alors avec mon walkman fidèle ami tout au long de mes nuits sans sommeil, je zape entre france inter , france culture, et mes cassettes préféres, Roy Orbison, les Moines de l'abbaye de Chevetone (une pure merveille), Tchaikowski, Rakmaninov, Simon et garfunkel, Joan Baez, Jonhy Cash.... Mozart Bethoven .....Leonard Cohen..... bref !!!!!..... vous savez tout de moi ..... enfin juste un tout petit peu hihihi bon je vois pu que dalle j'arrete


voila la poellée terminée !!!! th  en a mangé !!! j'ai pas dit que j'avais mis de la sauce soja !!!!!! il a trouvé ça bon !!!!



samedi !!!!

 29/06/2014
Th a mangé des moules de Barfleur (spécialité de la région) moi j'aime pas elles sont toutes blanches et pleines de petits crabes !!!! beurk !!!! mais lui il aime !!!! alors on prépare un saladier revetu d'un sac plastique pour les coquilles, mais regardez la grosse coquille qui y a fait sa sieste !!!!



Bonjour vous toutes !!!!!!!!!!! je vois clair !!!!! enfin un peu flou l'ordi mais c'est bizarrement écrit plus gros ?????? l'ordi s'est  il fait opérer de la cataracte en mon absence lui aussi, ou bien a t il bafré comme un malade pour avoir de grosses zécritures a offrir a mon zoeil quasi neuf, enfin d'occase quand meme vu l'age de la bete !!! hihi !!!! mais ça me fait tout drole de me lever sans attraper mes lunettes !!!!!! reflexe acquis depuis des "millénaires" !!!!!!!! faut s'habituer a cette nouvelle tete !!!! (beurk) on voit encore plus mes rides !!!!!! (j'aurais aimé qu'on me greffa des yeux de chats .... hihi mais yen avait pas en rayon...)!...... on verra si je ne porterais que des binocles pour lire, ou bien a nouveau des progressifs avec un verre neutre pour voir de loin !!!!! de près c'est pas le pied !!!! jsuis triste jsuis pu myope du tout !!!!!!! moi qui était née comme ça !!!!!!!!  enfin bon ... sur ce je file profiter du soleil qui est la mais avec un ciel assez mitigé !!!!!!!! j'ai vu que j'ai plein de commentaires a valider !!!! je m'y mettrais sous peu !!!!!! allez plein tout plein de bises a vous toutes qui m'avez soutenue  moralement et merci merci !!!!!! je vais profiter de ma nouvelle vue pour aller explorer ce vaste monde !!!!!!!!!!!!!!!!!(en l'occurrence très prosaïquement les rayons de bouffe a Auchan...)



quelques nouvelles

 26/06/2014
C'est Th qui "prend la plume" , pour vous dire que l'intervention s'est bien déroulée. Elle m'a dit s'etre forcée a ne pas somnoler une fois remontée du bloc, pour pouvoir partir de la clinique le plus  vite possible , du reste l'infirmière etait surprise de la voir rhabillée et assise sur une chaise .... ça c'est tout elle !!!!!! Mais  l'après midi, elle  etait dans les vaps  a cause de l'anesthésie locale elle ne sentait plus le coté gauche de sa tete .. du reste elle a dormi, et Pixel était collé à ses  cotés !!! ; ce matin elle était affolée car son oeil était collé.. j'avoue que c'était impressionnant  a prèsent elle est assez "jolie" dirons nous on croirait qu'elle a un oeil au beurre noir !!! elle qui n'aime pas le beurre !!! d'ici quelques jours je pense que tout ce sera stabilisé. Je lui mets les gouttes dans l'oeil 3 fois par jour car je ne suis pas sur qu'elle soit assez "obéissante" pour le faire d'elle meme !!! Voila elle vous remercie toutes pour vos pensées amicales, elle lira vos petits mots quand elle le pourra. Son prochain rendez-vous chez l'ophtalmo est le 22 juillet


diner consistant

 24/06/2014
demain matin j'ai RV a 7h15 a la polyclinique du cotentin pour faire opérer mon oeil qui ne voit plus rien de la cataracte !!! je croise les doigts pour que cela se passe mieux que la première fois pour l'autre oeil avec lequel je ne vois que par intermittence !!! alors je me forcerais a manger un truc consistant ce soir  ( deux feuilles de salade et quelques olives et tomates cerises!!! j'espère pouvoir manger toute l'assiertte mais c'est pas promis !!!! car anehsthési locale régionale ...; donc a jeun a partir de minuit !!! moi qui me tape des tonnes de flotte la nuit et quelques clopes !!!! ça va etre dur !!!! et surtout pas de petit noir au réveil ni dans la nuit pour faire passer le temps !!!!!! allez on croise les doigts



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :