Les blogs
du village
Les légendes de mon jardin

Les légendes de mon jardin

Petites histoires de plantes

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Pour beaucoup de personnes les plantes des jardins sont soit alimentaires ou décoratives. Mais les plantes cultivées sont souvent plus que cela:

Pendant longtemps, pour se soigner on utilisait telle ou telle plante seule, une simple plante suffisait à se guérir, c'est pour cela que ces plantes médicinales sont appelées des simples. Cette médecine naturelle n'est pas sans danger, bon nombre de plantes contiennent des substances toxiques, parfois à faible dose.

Les plantes avaient aussi d'autres usages dans le passé: certaines avaient des fibres assez longues qui pouvaient servir à fabriquer du fil et partant de là des tissus, des vêtements, des cordages, filets de pêche...

Certaines autres plantes avaient des vertus tinctoriales et permettaient de mettre en couleur les vêtements et les tissus, mais aussi les enduits muraux, au Moyen-Age toutes les églises et leurs statues étaient peintes. Certaines plantes servaient à faire des encres et des couleurs pour illustrer les livres d'heures (livres de prières) de magnifiques enluminures.

Les plantes , qu'elles soient arbres ou herbacées, servaient aussi à fabriquer les logements et les accessoires de la vie de tous les jours.


Ce sont quelques uns de ces usages que je vais vous présenter à travers les histoires et légendes des plantes de mon jardin
<< 1 2 >>

Melianthus major

 13/08/2007
Une odeur de cacahuète grillée.

Melianthus major

Cet arbrisseau toxique, originaire d’Afrique du Sud, a le feuillage qui sent la cacahuète grillée. J’ai mis 3 ans avant de découvrir l’endroit où elle allait pouvoir survivre à nos hivers. C’est une plante pour zone maritime où il ne gèle jamais, Chez moi elle se comporte en herbacée et repart de la souche tous les ans. Le premier pied que j’ai acheté devait se trouver tout prés du cerfeuil musqué (Myrrhis odorata) qui lui, sent l’anis. Cela aurait fait un petit coin rappelant l’apéritif.

Melianthus est utilisé en Afrique du sud pour soigner les contusions. Son nom signifie « fleur de miel » les anglais la nomme « Honey bush » (buisson de miel) , mais aussi « Touch me not » tant l’odeur peut être repoussante trouvent ils




<< 1 2 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :