Les blogs
du village
Les légendes de mon jardin

Les légendes de mon jardin

Petites histoires de plantes

S'inscrire à la newsletter du village

Les iris

 20/10/2007
la fleurs des rois ?

Les iris doivent leur nom à  Iris messagère des dieux qui empruntait pour rejoindre la Terre le chemin fait par un  arc en ciel.

L’iris des marais serait l’origine des fleurs de lis qui ornent le blason des rois de France. Clovis, poursuivi par une horde de  Visigots  remarqua une zone d’iris fleuris à l’entrée d’un marais, il décide alors de faire passer son armée à cet endroit où l’eau était moins profonde. Pour remercier la fleur de l’avoir sauvé, il  remplace les crapauds qui ornaient son blason par des fleurs d’iris. Clovis est l’origine du prénom Louis (Clouis). On parla alors des fleurs de Louis qui devinrent les fleurs de Luis puis lis. La fleur de l’Iris des marais (Iris pseudacorus ) ressemble beaucoup au lis stylisé des blasons royaux, mais ce n’est en rien l’origine de ceux-ci. L’histoire de Clovis, des iris et des crapauds est une légende inventée plusieurs siècles après sa mort.

Les iris terrestres (Iris germanica, Iris pallida et iris de Florence) ont été longtemps utilisés en parfumerie. On extrayait des rhizomes une essence parfumée aux senteurs de violettes  dont il semble que Catherine de Médicis ait lancé la mode.

Les rhizomes d’iris étaient aussi réduit en poudre et servaient de fixateur aux parfums, on utilisait cette poudre d’iris pour se maquiller, mais encore une fois les mots ont évolué et on a eut vite fait de nommer cette poudre d’iris, poudre de riz.

En Normandie et aussi dans d’autres zones où subsistent des maisons au toit de chaume, il est courant de trouver au faîtage de ceux-ci toute une plantation d’iris bleus qui font la jonction entre les deux pans du toit.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :