- 12 clémentines non traitées
20 spéculoos
6 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
2 étoiles de badiane
6 feuilles de gélatine
100 g de sucre
60 g de beurre fondu
60 cl de crème fleurette
- Dans un premier temps, placez votre crème fleurette et le récipient dans lequel vous monterez la crème en chantilly au congélateur (15 minutes suffisent pour bien les refroidir). Faites également ramollir 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide.
- Pendant ce temps, prélevez les zestes de 6 clémentines et faites-les blanchir.
- Pressez le jus de 8 clémentines que vous ferez chauffer à feu doux dans une casserole avec les zestes et le sucre.
- Laissez-y infuser les bâtons de cannelle, les clous de girofles et les étoiles de badiane quelques minutes. Filtrez le jus et faites-y dissoudre les feuilles de gélatine. Laissez refroidir.
- Montez alors la crème fleurette en crème chantilly.
- En trois fois, versez le jus de clémentines aux épices et soulevez délicatement la crème, à l'aide d'une maryse afin d'incorporer le jus. Laissez tel quel le temps de réaliser la croûte du bavarois.
- Écrasez les spéculoos. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez. Versez dans les fonds des cercles à pâtisserie et tassez avec le dos d'une cuillère.
- Vous pouvez maintenant verser la crème aux clémentines et aux épices sur les fonds biscuités.
- Laissez reposer au frais toute une nuit.
- 2 heures avant de servir, réalisez le gélifié à la clémentine. Pressez le jus des 4 clémentines restantes et faites le chauffer. Pendant que le jus est sur le feu, faites ramollir 2 feuilles de gélatine. Ajoutez les au jus lorsque ce dernier est à ébullition, remuez pour dissoudre complètement les feuilles.
- Versez la préparation sur les bavarois et gardez au frais minimum 2 heures.

Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme