Les blogs
du village
Sante dans l’assiette

Sante dans l’assiette


L'auteur


Statistiques
Nombre de visites : 16 071
Nombre de commentaires : 1
Nombre d'articles : 8
Dernière màj le 28/05/2018
Blog créé le 28/05/2018

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les bienfaits de la viande de poulet

 28/05/2018
Le poulet est la viande d’élevage la plus consommée au monde. Ses différents modes d’élevage déterminent sa qualité nutritionnelle ; on distingue ainsi le poulet fermier du poulet du poulet batterie. Le premier est élevé en plein air et son alimentation laissée à sa propre charge. Quant au poulet batterie, il est élevé dans des espaces extrêmement réduits qui réduisent sa mobilité et accroissent les risques d’épizootie (épidémie qui frappe les animaux).

Le poulet est la viande d’élevage la plus consommée au monde. Ses différents modes d’élevage déterminent sa qualité nutritionnelle ; on distingue ainsi le poulet fermier du poulet du poulet batterie. Le premier est élevé en plein air et son alimentation laissée à sa propre charge. Quant au poulet batterie, il est élevé dans des espaces extrêmement réduits qui réduisent sa mobilité et accroissent les risques d’épizootie (épidémie qui frappe les animaux). Outre le cadre, le contenu nutritionnel des poulets batterie qui privilégie le développement de leur poids à la qualité de la viande est également très controversé. Sont pointés du doigt le recours à l’arsenic pour protéger le poulet des infections et le fait de rendre la chair d’un rose appétissant, ou encore l’utilisation de la benadryl pour réduire l’anxiété des poulets et permettre ainsi son développement rapide, informations révélées par des chercheurs des universités de l’Arizona et de Johns Hopkins. Si les doses de ces substances ne sont pas létales pour l’homme, on ne saurait que trop vous recommander de vous approvisionner donc auprès des fermiers et des coopératives de confiance produisant des poulets fermiers.

Les bienfaits de la viande de poulet sont variés. Ils vont des propriétés amincissantes dues à sa forte teneur en protéines à celles protectrices des systèmes cardio-vasculaire et nerveux. Ce sont ces propriétés qui sont idéales pour d'aprés Sagesse Santé explique que pour maigrir, ces propriétés justifient l'intégration du poulet justifient dans les régimes hyperprotéinés.

 

Le poulet et les régimes hyperprotéinés et amincissants

Malgré les controverses qui entourent l’élevage quasi industriel du poulet classique, le poulet demeure une viande blanche aux nombreux avantages nutritionnels. Le département américain de l’agriculture (USDA) a publié des chiffres sur la composition et les niveaux en nutriments de poulet. 100 grammes de poulet contiendraient ainsi 215 kcal, 18 g de protéines, 15 g de gras, 4 g de graisses saturées, 75 mg de cholestérol, 11 mg de calcium, 0,9 mg de fer, 20 mg de magnésium, 147 mg de phosphore, 189 mg de potassium, 70 mg de sodium et 1,3 mg de zinc.

 

À l’instar des autres viandes et poissons, le poulet est très riche en acides aminés essentiels. La poitrine de poulet est la partie la plus riche en protéines avec 31 g pour 100 g de poulet. Cette forte teneur en protéines est idéale pour perdre du poids, car les protéines mobilisent le glucose pour la constitution des tissus musculaires. S’il n’est pas alloué à une tâche essentielle, le glucose est malheureusement stocké sous forme de graisse provoquant le surpoids. A juste titre, le poulet trouve une place de choix dans les menus super protéinés (les détails ici) des athlètes qui se doivent d’affermir leur constitution musculaire.

 

Afin d’entretenir le poids de forme ou pour brûler les graisses de l’embonpoint, il est recommandé une consommation quotidienne d’un (01) gramme de protéines pour 1 kg de poids corporel pour les personnes ordinaires et de 1,2 g à 1,8 g de protéines pour les athlètes.

 

Le poulet et les vitamines aux multiples propriétés

Le poulet est également riche en nombreux vitamines et nutriments dont la vitamine C, la thiamine (ou vitamine B1), la riboflavine (ou vitamine B2), la niacine (ou vitamine B3), la vitamine B6, l’acide folique (ou vitamine B9), la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine D et la vitamine K.

Le tableau ci-dessous résume les bienfaits rattachés à ces nutriments.

 

Vitamine

Bienfaits

les vitamines B

 — prévenir les cataractes et les affections cutanées,

— stimuler l’immunité,

— éliminer les faiblesses,

— réguler la digestion et améliorer le système nerveux.

–aident également à prévenir la migraine, les troubles cardiaques, les cheveux gris  

l’hypercholestérolémie et le diabète

Vitamine D

— permet l’absorption et la résorption du calcium ;

– intervient dans le renforcement des os.

 

Au-delà des protéines et des vitamines, le poulet est riche en minéraux. Le fer par exemple intervient dans la formation de l’hémoglobine, l’activité musculaire et l’élimination de l’anémie. Le potassium et le sodium sont des électrolytes ; le phosphore intervient dans la bonne santé des os, le fonctionnement du cerveau, les soins dentaires.

 

Le poulet est une viande aux multiples bienfaits. Nous n’avons présenté ici que quelques points saillants. Merci à cupy pour sa participation




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :