Les blogs
du village
la pommeraie

la pommeraie

pom' pom' pom'

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 611 467
Nombre de commentaires : 4 047
Nombre d'articles : 649
Dernière màj le 04/01/2021
Blog créé le 13/12/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

mon 1er article : le comté (qui va en p: 33) !!!!!

 19/01/2012

 

Je vais peut être vous paraître chauvine , mais comme j'habite en Franche-Comté je vais vous raconter l'histoire de notre fromage préféré : le comté! tout d'abord il faut avoir l vache !puis son lait ! qui partira dans ce qu'on appelle les "fruitières" pour y être déversé dans l grosse cuve en cuivre où ce lait cru sera tiédi et partiellement écrémé.Le fromager lui ajoute alors de la présure pour le faire cailler puis lorsqu'on a obtenu le "caillé" il découpe ce bloc en grains de + en + fins, le fait chauffer à nouveau puis le contenu est soutiré puis versé dans des grands moules où il est pressé pendant 10 heures!.Il reste alors ce qu'on appelle "le petit lait" qui autrefois était donné aux cochons!! Mais à présent les fromagers arrivent même à refaire l pâte cuite blanche à...0 % de matière grasse , of course!! Mais il faut être courageux pour le manger car il n'a vraiment pas grand goût!!! J'en achète qqfois et je le poêle comme l steak en l'assaisonnant bien!!!! Coupé en petits morceaux et ajouté à l salade aux lardons ça passe!!

 

Mais revenons à notre Comté!

 

 

Savez-vous combien il faut de litres de lait cru pour remplir ce fameux moule??????? 450 litres......eh ouaihhhhhhhh!! Heureusement que nous avons beaucoup de vaches en france! Mais le comté n'est fabiqué qu'avec le lait cru des vaches provenant du Doubs, le Jura, la Saône et Loire, l'Ain et la Haute Savoie. Les moules  font 65 cm de diamètre et  permettent de faire 1 meule de Comté qui pèse ....40 Kg....Il faut être costaud pour la soulever!!Ces meules partent ensuite pour l long séjour en affinage dans des chambres froides et humides et n'arrivent à maturation qu'à partir de 4 mois minimum......Mais certains ont 8 à 10 mois, d'autres 18 à 24 mois et le Comté dit d'exception a l' affinage de .....36 mois....Bien entendu ce Comté est surveillé pendant cette période d'affinage et on lui donne l note !! oui comme à l'école!!!S'il obtient 15 points il aura l bande verte, de 12 à 15 il en aura une brune et s'il n'a pas "été sage" et obtient - de 12 il part à l'usine BEL pour être transformé en "vache qui rit" !!!!!Comme quoi on garde le moral même pour l fromage!

Pour finir je vous dis aussi que notre Comté  est le 1er fomage français à avoir reçu l'AOC en 1958 !!!! Nous sommes peu fiers!

Notre Comté se déguste avec des noix avec l bon verre de Savagnin!!! (à consommer avec modération!) Mais il entre dans la fabrication de plusieurs recettes dont je vous parlerai + tard!  Voilà, j'ai fini!!!

Dîtes-moi si mon article vous a plu!!

Celà m'encouragera à en écrire d'autres!!!!!!

bizzzzzzzzz de pom'

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :