Les blogs
du village
splendeur du jardin

splendeur du jardin

Conseil jardin

Topinambour Helianthus tuberrosus Astéracées

 24/01/2015

Le topinambour commun est un légume ancien, riche en fer et en vitamines qui se cultive très facilement. Il produit une fleur proche du tournesol qui est vivace grâce à ses tubercules qui se consomment en salades ou cuits. Il se cuisine comme les pommes de terre.Il est originaire  de l'Amérique du Nord.

Caractéristiques morphologiques.

C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec de fortes tiges, très robustes. Son cycle est annuel.

Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale, à pointe aiguë, rudes au toucher.

Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre. Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.

Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Ils sont recouverts d’écailles brunes rosées entre lesquelles apparaissent des nœuds. Sa couleur varie du jaune au rouge.

La substance de réserve n'est pas l'amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche; l'inuline, qui est un polymère du fructose.

 

Caractéristiques physiologiques.

Les tubercules de topinambour se plantent en place en mars-avril. Enfoncez les tubercules à une dizaine de centimètres de profondeur, germes vers le haut en les espaçant de 60cm sur des lignes distantes d'environ 70 cm. Buttez lorsque les plants atteignent 15cm de haut.

La récolte se fait à partir d'octobre jusqu'en hiver au fur et à mesure des besoins en récupérant les tubercules (le topinambour doit être consommé rapidement : 4 à 5 jours de conservation au frais). Ramassez bien tous les tubercules car le plus petit d'entre eux repartira l'année suivante. Le topinambour une fois installé devient très envahissant.

Il aimera à être placé dans un sol frais, riche en humus, pas trop humide. Tout les climats lui conviennent et l'exposition doit être ensoleillée ou à mi-ombre.

Si on souhaite arrêter la culture, il est important de bien récolter tous les tubercules, car même un petit ou simplement un fragment peut repousser l'année suivante.

 

Maladies et parasites.

L'oïdium pour la maladie et les limaces pour les ravageurs. Mais les limaces sont surtout nuisible au commencement de la germination de la plante jusqu'au durcissement de celle-ci.

Multipllication

Par division de tubercule au printemps.

 

Quelques variétés.

  • "Patate" : Bulbes arrondis faciles à éplucher, peau rougeâtre, chair blanche, d’une finesse remarquable, très productif.

  • "Violet de Rennes" : Tubercules en forme de massue à peau violet clair, ancienne variété française de bonne qualité culinaire.

  • "Sakhalinski rouge" : Tubercules en forme de massue, violet clair.

  • "Rouge du Limousin" ou "Fuseau" : plus petits tubercules allongés rosés et sucrés.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :