Les blogs
du village
lorraineencampagne

lorraineencampagne

diversesrecettes

S'inscrire à la newsletter du village

Faire germer un avocat

 24/12/2012

Pépins, noyaux... Faites pousser !

Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux !

Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer !

Noyau d'avocat en cours de germination

Noyau d'avocat en cours de germination

Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception. Elles demandent même une température plutôt élevée, entre 20 et 30°C selon les espèces. Certaines germent rapidement, d'autres prennent davantage leur temps... mais quelle satisfaction de voir naître la plantule ! Essayez, et parions que vous vous prendrez au jeu !

.

Faire germer un noyau d'avocat

Germination de noyaux d'avocats

Germination de noyaux d'avocats

Le noyau d'avocat (Persea americana), c'est un grand classique du genre. Il germe presque à coup sûr, en toute saison, et donne très vite une jolie plante verte que vous pourrez cultiver en pot durant de nombreuses années. Pour la germination, c'est simple : récupérez un noyau d'avocat (après en avoir dégusté la chair) et rincez-le à l'eau. Ensuite, deux méthodes pour la germination :

    • Dans l'eau : piquez 3 ou 4 cure-dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d'eau. Placez-le dans un lieu tempéré (en hiver, une pièce chauffée), et veillez à ce que la base du noyau soit toujours immergée. Changez l'eau régulièrement pour éviter tout risque de pourrissement. Patientez quelques semaines (parfois, cela peut aller très vite), le temps de voir apparaître une petite racine blanche. Dès que la jeune tige pointe son nez au sommet du noyau, plantez-le dans un pot de terreau bien drainé.
Jeune avocatier (4 mois)

Jeune avocatier (4 mois)

  • Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Placez le pot dans une pièce chaude et maintenez le terreau humide (mais non détrempé, ce qui ferait pourrir le noyau). Patience : la petite pousse devrait apparaître au bout de quelques semaines.

La particularité de l'avocatier est qu'il développe une vigoureuse tige verticale qui peut monter très haut avant de se ramifier. Pour éviter d'avoir une plante toute en hauteur avec simplement un toupet de feuilles au sommet, pincez-la très tôt, au-dessus des premières feuilles, afin de favoriser




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :