Les blogs
du village
ecole baobab zinder

ecole baobab zinder

La tomate est la plante du potager la plus consommée au monde. C'est un légume/fruit.
De diverses formes (ronde, allongée, en forme de poire, aplatie) et de couleurs variées (rouge, rose, jaune, verte, brune, orange, blanche, marbrée…), la tomate peut peser de quelques grammes à plus d’un kilo.
La saveur diffère suivant la variété et la culture (fertilisation et arrosage).

Le semis : Le semis se pratique en godets ou en terrine, au chaud en février-mars.

Le repiquage :
Repiquez les tomates quand elles ont deux feuilles, dans des godets.

La mise en place :
Mettez en place quand les gelées ne sont plus à craindre, tous les 50 centimètres, dans un sol fertilisé avec du compost à l’automne et/ou de l’engrais organique tomate au printemps. Espacez les lignes de 70 centimètres. Si le plant est trop long lors de la mise en place (plus de 15 centimètres), couchez-le dans le trou de plantation et ne laissez sortir que la tête. Mettez un tuteur pour chaque plant.

La taille :
Deux écoles s’affrontent : ceux qui taillent, ceux qui ne taillent pas. Si vous voulez faire partie du premier groupe, supprimez les gourmands à l’aisselle des feuilles et gardez que la tige principale. Pincez la tige au-dessus du cinquième bouquets de fleurs. Vous pouvez conduire vos tomates sur deux tiges. Pour cela, coupez la tige principale quand elle atteint 15 centimètres, supprimez les gourmands à l’aisselle des feuilles et pincez les deux tiges au-dessus du quatrième bouquet. Les variétés à petits fruits, type cerise, ne se taillent pas après la floraison.

La tomate n’aime pas :

- qu’on lui mouille les feuilles
- les stress d’arrosage (trop d’eau suivi d’un manque d’eau)
- qu’on lui ôte ses feuilles saines en fin de saison le voisinage du chou-rave, du fenouil, de la pomme de terre.

La tomate aime :
- le voisinage de la laitue, la ciboulette, les oignons, les radis, le romarin, la sauge, le haricot, le céleri, le persil, le soucis, la capucine.
- le soleil, la chaleur (mais inférieure à 30°C)

En cas de surproduction : La tomate ne se congèle pas, elle se consomme crue, cuite et sert de base à de nombreuses préparations culinaires. La tomate peut être mise en bocaux, entière, en sauce ou en purée.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Lavez les baies de sureau.

Faites-les cuire dans un peu d'eau jusqu'à ce que les fruits crèvent.

Filtrez pour ne garder que le jus.

Pesez le jus des fruits et ajoutez le même poids en sucre (moi j'en mets un peu moins car je trouve que le même poids est un peu trop sucré).

Comme le sureau ne contient que peu de pectine, ajoutez du jus de citron ou des pépins de pommes dans un petit sachet de mousseline.

Faites cuire environ 30 min à gros bouillons en vérifiant la cuisson de temps en temps : quelques gouttes versées sur une assiette froide doivent se figer aussitôt. Mettez en pots.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Pour ne pas à avoir à traiter vos poireaux, vous pouvez les entourer de plans de tomates. Ou tout simplement récupérer les tailles de gourmands de vos tomates et les jeter dans les routes de poireaux. De cette manière, je ne traite jamais.
 

Pour éviter la piéride du chou, l'an dernier, j'avais protégé mes choux des lapins en disposant un filet sur les arceaux d'un tunnel.

Deuxième effet positif, aucune chenille !
J'ai recommencé cette année avec succès.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :