Les blogs
du village
ESCAPADES EN CASCADES

ESCAPADES EN CASCADES

Envie permanente de voyage .


Statistiques
Nombre de visites : 32 790
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 9
Dernière màj le 23/06/2012
Blog créé le 23/06/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

"Pour ton compost, certaines feuilles mortes tu éviteras".
Si toutes les feuilles sont à ramasser dans le jardin, toutes ne sont pas à recycler ! 

 

Outre celles des feuilles-mortes des arbres fruitiers (porteuses de maladies cryptogamiques), d'autres sont également à tenir éloignées du tas de compost. C'est le cas des feuilles du platane qui, plus coriaces, mettront des années à se décomposer. Idem pour le laurier-cerise ou le troène.

Enfin, évitez celles contenant du tanin, comme le noyer.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Bouturage de Figuiers

 23/06/2012

Le figuier se multiplie principalement par boutures et ceci, en début mars.

Le plus simple est de couper une branche en tronçons de 15 à 25 centimètres et de les planter dans une terre riche en humus en laissant dépasser 1 ou 2 yeux.

Protégez des gelées printanières et du soleil en cas de forte chaleur. 
Vous pouvez également prélever des rejets racinés garantissant une bonne reprise ou procéder par marcottage.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Les vendanges sont arrivées !

Premièrement, on prépare et on nettoie le matériel.
Toutes les petites planches et câles du pressoir sont astiquées, rinçées et séchées. Puis, on prépare le seau et on en profite pour faire de belles grimaces à la pluie tombée tout le matin. Mais le soleil est plus malin, il a chassé les gros nuages et tout ce joyeux petit monde a pu s'ébattre dans le jardin !
Alors on tient la grappe de la main gauche et on coupe de la main droite (ou vice-verça). Ensuite, on s'installe sur la table pour grappiller.

C'est très long car il faut prendre chaque grumme, la mettre dans la cuvette, grapiller les raisins blancs ... les  rouges ... puis il faut presser tous ces petits raisins dans nos doigts. Ca gicle de partout et c'est ça qui est rigolo !

Heureusement, il n'y a plus de guêpes ! On met toute cette "purée" dans le pressoir, on installe les câles, déjà les 2 moitiés puis par dessus les rectangulaires. On enfile le manche du pressoir et on l'actionne par petits mouvements ... à gauche ... puis à droite. Les petites câles descendent, pressant les raisins pour obtenir ce beau jus de raisins !

Bien entendu, tout le monde y a goûté, c'était tellement bon et sucré !

La récolte, cette année, a donné 3,5 litres de jus de raisins. Il a été mis dans la vieille bonbonne avec du Marc du Jura. La proportion est  de 2/3 de jus pour 1/3 de Marc. Puis, avec beaucoup de précautions, on a emmené le tout à la cave avec pour rendez-vous la fin de cette année pour le soutirer et le mettre en bouteilles. Elles seront  étiquetées puis rangées à la cave en attendant de les déguster à l'apéro, avec la famille et les amis.

A bientôt !



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :