Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 25 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 6 personnes
1 pâte feuilletée 3 pommes 2 oeufs entiers 2 cuillères à soupe de crème liquide 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Disposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette.
Préchauffez le four à thermostat 7.
Épluchez les pommes, épépinez-les, puis coupez-les en lamelles fines.
Posez-les sur la pâte feuilletée en forme de rosaces.
Dans un bol, fouettez les oeufs avec la crème liquide et le sucre en poudre. Versez cette préparation sur les pommes et enfournez pendant une trentaine de minutes.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 50 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 4 personnes
Pour la Pâte :
125 g de farine
100 g de yaourt de brebis
100 g de beurre de qualité très froid
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la Garniture :
2 pommes fermes à la cuisson
60 g de caramel dur
40 g de beurre
La veille, préparez la pâte. Mixez la farine avec le sel et la quasi-totalité du yaourt. Ajustez la quantité de yaourt afin d'obtenir une pâte souple, non-collante. Coupez le beurre en petites parcelles. Ajoutez-les à la pâte et donnez quelques impulsions pour les incorporer grossièrement. Emballez dans du film et réservez au frais.
Le jour même, donnez un tour double : étalez la pâte en long rectangle et rabattez le quart supérieur et la quart inférieur sur les quarts centraux, puis pliez comme un porte-feuille, tournez d'un quart de tour et donnez un deuxième tour double. Emballez dans du film et laissez au frais pendant une heure.
Évidez les pommes, coupez-les en deux et émincez-les finement. Mixez les caramels en poudre fine.
Étendez la pâte sur 3 millimètres et découpez 4 formes de pommes. Déposez une demie pomme émincée par forme. Dorez, saupoudrez de caramels et mettez au frais pour 20 minutes. Faites cuire en position basse au four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes, puis à 180°C pendant 10 minutes. Saupoudrez avec le reste de caramel à la sortie du four et démoulez sur grille.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 60 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 10 personnes
Pour la Génoise au Chocolat : 25 g de cacao en poudre non sucré 30 g de farine 75 g de sucre 3 œufs Pour les Pêches Caramélisées : 1 petite boîte de pêches au sirop 1 cuillère à soupe de sucre roux 1 noix de beurre Pour la Chantilly : 25 cl de crème liquide 50 g de sucre en poudre 2 sachets de sucre vanillé Pour le Glaçage au Chocolat : 150 g de chocolat noir (70% de cacao pour moi) 15 cl de crème liquide Pour le Décor : Quelques amandes effilées
Préparez la génoise. Dans un saladier, fouettez un oeuf entier et deux jaunes. Réservez les deux autres blancs. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Il doit avoir triplé de volume.
Tamisez le cacao en poudre et la farine au dessus du saladier. Soulevez bien la pâte à l'aide d'une maryse pour ne pas casser le volume.
Montez les blancs en neige et incorporez délicatement au mélange.
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 7-8.
Déposez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Étalez en un rectangle deux fois plus grand que votre rectangle à pâtisserie (car ensuite, vous allez découper la génoise en deux parties avant de la placer dans le rectangle à pâtisserie).
Enfournez 10 à 12 minutes. Laissez refroidir.
Faites caraméliser les pêches. Pour cela, coupez les pêches en petits cubes et égouttez-les bien. Faites cuire les pêches dans une poêle avec la noix de beurre. Saupoudrez de sucre roux et laissez caraméliser quelques minutes. Elles doivent être bien dorées. Laissez refroidir.
Pour la chantilly, montez la crème liquide bien froide. Quand elle est bien prise, ajoutez les sucres.
Réalisez maintenant le glaçage au chocolat. Portez la crème liquide à ébullition et versez-la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Laissez fondre quelques minutes, puis remuez jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.
Pour le montage du pêcher, à l'aide du rectangle à pâtisserie, coupez deux rectangles dans la génoise au chocolat. Placez le premier rectangle sur le plat de service. Posez le rectangle par dessus. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement la première génoise avec le sirop des pêches au sirop. Déposez les pêches caramélisées, puis la chantilly. Étalez bien la chantilly, elle doit être bien lisse. Recouvrez de la deuxième génoise. Badigeonnez-la de sirop de pêche. Versez la ganache au chocolat sur le dessus. Lissez le glaçage à l'aide d'une spatule. Mettez le gâteau une heure au congélateur avant de le laisser au frais.
Au moment de servir, faites griller à sec les amandes effilées dans une poêle. Démoulez le gâteau en passant une lame de couteau chaude tout autour et faites glisser le rectangle à pâtisserie. Disposez les amandes effilées autour du gâteau en les collants avec le reste de crème chantilly.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://sprunkigames.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt