Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 6 personnes
Pour le Sorbet au Chocolat Noir : 100 g de chocolat noir 100 g de sucre 40 g de cacao non sucré 40 cl d'eau Pour le Ganache au Chocolat Blanc : 100 g de chocolat blanc à pâtissier 100 ml de crème fraîche
Pour le sorbet au chocolat noir, portez à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole. Incorporez-y le cacao et le chocolat grossièrement haché. Retirez du feu. Mélangez bien (éventuellement fouettez), puis laissez refroidir à température ambiante.
Réservez plusieurs heures au frais et faites prendre en sorbetière.
Réalisez alors la ganache au chocolat blanc. Pour cela, faites chauffer la crème dans une petite casserole. Concassez le chocolat.
Á l'ébullition, ajoutez le chocolat blanc et retirez du feu. Laissez reposer 30 secondes, puis mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Laissez refroidir.
Une fois que la préparation est froide, battez la préparation avec un batteur électrique à fouets, de façon à aérer la crème.
Mettez éventuellement en poche à douille et disposez dans des verrines ou des ramequins (ou bien répartissez à la cuillère). Servez très frais.
Type : Plat Difficulté : Facile Préparation : 15 minutes Cuisson : 45 minutes Pour : 4 personnes
18 noix de Saint Jacques
6 grosses pommes de terre
6 feuilles de frisée
50 cl de crème liquide
20 g de beurre
2 échalotes
4 cuillères à soupe de girolles ou de trompettes de la mort séchées
1 bouquet de persil
Sel et poivre
Réhydratez les champignons pendant 30 minutes dans un récipient avec un peu d'eau.
Lavez et essuyez les pommes de terre. Cuisez-les à l'eau bouillante salée, dans une casserole, pendant 30 minutes.
Egouttez les champignons et coupez-les en petits morceaux.
Hâchez les échalotes, faites-les suer 5 minutes dans 10 g de beurre et ajoutez les champignons. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes sur feu doux.
Saisissez les noix de Saint Jacques dans une poêle avec le reste de beurre pendant 2 minutes et coupez-les en petits dés.
Préchauffez le four à 210°C.
Dans une casserole, faites réduire la crème liquide de moitié. Incorporez hors du feu les noix de Saint Jacques et les champignons. Ajoutez le persil finement ciselé. Salez, poivrez et réservez.
Evidez les pommes de terre cuites et remplissez-les avec la préparation aux noix de Saint Jacques. Mettez-les dans un plat et enfournez pendant environ 5 minutes.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 60 minutes Cuisson : 35 minutes Pour : 8 personnes
Pour le Biscuit : 50 g de groseilles 125 g de farine T45 1 sachet de levure chimique 125 g de sucre semoule 1 sachet de sucre vanillé 125 g de crème épaisse 2 œufs 1 pincée de sel Pour la Garniture de la Mousse aux Groseilles : 150 g de groseilles, fraîches ou surgelées 10 g de farine T45 50 g + 50 g + 25 g de sucre semoule 2 feuilles de gélatine 1 jaune d'œuf + 2 blancs d'œufs 100 ml de lait 1 pincée de sel Pour la Garniture de la Mousse Vanillée : 100 g de fromage blanc 10 g de farine T45 50 g + 50 g de sucre semoule 1 sachet de sucre vanillé 2 feuilles de gélatine 3 jaunes d'œufs + 2 blancs d'œufs 400 ml de lait 1 pincée de sel Pour le Montage et la Finition : 20 boudoirs 50 g de chocolat noir râpé 150 ml de jus d'orange
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Pour la préparation du biscuit, mélangez la farine, la levure, les sucres et le sel dans un saladier. Creusez un puits, puis versez les oeufs et la crème. À l'aide d'un fouet à main, battez le tout afin que la préparation soit homogène.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Répartissez alors les groseilles sur la pâte à biscuit et enfournez 10 minutes.
Préparez la garniture de mousse aux groseilles. Pour cela, mélangez les groseilles et 50 g de sucre semoule dans une casserole. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Dans une seconde casserole, mélangez la farine, 50 g de sucre semoule, le jaune d'oeuf et le lait avec un fouet à main. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer. Maintenez l'ébullition une minute, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée. Incorporez alors le mélange de groseilles et de sucre.
Au batteur électrique, fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 25 g de sucre semoule, sans cesser de battre, puis continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'ils soient bien fermes. Incorporez-les délicatement à la crème aux groseilles.
Pour la garniture de mousse vanillée au fromage blanc, faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Portez 400 ml de lait à ébullition.
Dans une casserole, mélangez la farine, 50 g de sucre semoule, le sachet de sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et le lait avec un fouet à main. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer. Maintenez l'ébullition une minute, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée. Incorporez ensuite le fromage blanc.
Au batteur électrique, fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 50 g de sucre semoule en remuant, puis continuez encore 1 à 2 minutes pour qu'ils soient bien fermes. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème au fromage blanc.
Réalisez le montage de l'entremets. Pour cela, déposez le biscuit aux groseilles au centre du cercle. Coupez les biscuits boudoirs en deux, trempez-les rapidement dans le jus d'orange et disposez-les sur le long des parois du cercle. Imbibez le biscuit avec le jus d'orange restant. Versez la garniture de mousse aux groseilles et égalisez la surface. Déposez ensuite la couche de mousse vanillée au fromage blanc. Terminez le montage en garnissant le dessus du gâteau de chocolat noir râpé. Placez au frais 3 heures minimum avant de retirer le cercle.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://suikagame.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt