Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 45 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 6 personnes
Pour la Base d'Amande : 20 g d'amande en poudre Quelques goûtes d'arôme d'amande amère 70 g de farine 90 g de sucre en poudre 3 oeufs Pour la Couche Praliné : 250 g de pralinoise ou de pâte praliné 80 g de crêpes gavottes 65 g de chocolat blanc Pour la Mousse au Chocolat : 200 g de chocolat noir 4 oeufs 1 pincée de sel Pour la Décoration (au choix) : Coques de macarons Quelques noisettes enrobées de caramel Petites billes de chocolat blanc ou autre...
La veille, préchauffez votre four à 180°C, thermostat 7.
Préparez la base d'amande. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre et montez les blancs en neige. Ajoutez la farine, la poudre d'amande et l'arôme au mélange jaunes-sucre. Pour finir, incorporez délicatement vos blancs en neige. Étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes. Quand elle sera cuite et refroidie, découpez la base dont vous aurez besoin avec votre cercle à entremet.
Pour la couche praliné, faites fondre le chocolat blanc et ajoutez-le à votre pâte praliné (dans le cas où vous utilisez la tablette pralinoise, il vous suffit de la faire fondre et de la mélanger au chocolat blanc fondu).
Ajoutez ensuite les crêpes gavottes émiettées (encore une fois, si vous utilisez la pralinoise, attendez un peu que celle-ci refroidisse avant d'incorporer les gavottes).
Reprenez votre cercle à entremets et mettez du rhodoïd tout autour (cela facilitera le démoulage) et étalez votre couche praliné sur la base amande. Réservez au réfrigérateur pour que la couche durcisse pendant que vous préparez la mousse au chocolat noir.
Réalisez la mousse au chocolat. Faites fondre votre chocolat noir. Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez énergiquement. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement vos blancs au chocolat. Disposez la mousse au chocolat sur la couche praliné. Mettez au frais toute la nuit.
Type : Entrée Difficulté : Facile Préparation : 25 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 4 personnes
2 bocaux d'asperges vertes
16 belles crevettes
16 feuilles de riz
Quelques brins de coriandre
Sauce de piments (facultatif)
Pour la marinade :
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à café de Nuoc Mam (sauce à base de poissons)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à café de sucre
Huile pour la friture
Sel
Poivre du moulin
Dans un saladier, mélangez tous les éléments de la marinade et ajoutez les crevettes décortiquées. Mélangez et réservez durant une vingtaine de minutes.
Humidifiez à l'aide d'eau tiède les feuilles de riz. Ensuite, déposez trois asperges, une crevette et un peu de coriandre sur la partie inférieure de la feuille. Repliez les bords puis, enroulez-les.
Faites cuire les nems dans une friteuse (ou un wok) pendant trente minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 15 minutes Cuisson : 35 minutes Pour : 8 personnes
2 disques de pâte feuilletée
4 ou 5 pommes boskoop
2 cuillères à soupe de Calvados (ou de liqueur de pommes)
50 à 80 g de sucre selon votre goût
1 œuf pour la dorure
50 g de beurre
1 fève
Epluchez, évidez et coupez en grosses lamelles les pommes.
Faites revenir les pommes dans une poêle avec le beurre. Saupoudrez de sucre, laissez légèrement caraméliser et faites réduire en compote. Ajoutez le Calvados, puis laissez refroidir.
Répartissez les pommes sur la première pâte feuilletée, déposez la fève, recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, puis soudez le tour de la galette. Crantez pour la décoration (j'ai utilisé le denteleur Demarle). Rayez la galette en faisant des dessins et réservez au réfrigérateur une heure pour que le feuilletage monte mieux.
Dorez à l'oeuf battu au pinceau et enfournez à 210°C, thermostat 7 pendant 25 à 30 minutes environ. Baissez ensuite à 180°C, thermostat 6 quand elle est bien levée et dorée. Laissez tiédir et badigeonnez d'un sirop de sucre si vous la voulez brillante.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://omeglewe.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt