Type : Entrée Difficulté : Facile Préparation : 25 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 4 personnes
2 bocaux d'asperges vertes
16 belles crevettes
16 feuilles de riz
Quelques brins de coriandre
Sauce de piments (facultatif)
Pour la marinade :
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à café de Nuoc Mam (sauce à base de poissons)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à café de sucre
Huile pour la friture
Sel
Poivre du moulin
Dans un saladier, mélangez tous les éléments de la marinade et ajoutez les crevettes décortiquées. Mélangez et réservez durant une vingtaine de minutes.
Humidifiez à l'aide d'eau tiède les feuilles de riz. Ensuite, déposez trois asperges, une crevette et un peu de coriandre sur la partie inférieure de la feuille. Repliez les bords puis, enroulez-les.
Faites cuire les nems dans une friteuse (ou un wok) pendant trente minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Type : Entrée Difficulté : Moyen Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 6 personnes
1 pâte feuilletée toute prête
18 noix de Saint-Jacques
15 cl de champagne (ou d'un bon vin blanc)
25 cl de fumet de crustacés (tout fait)
20 cl de crème fraîche liquide
2 échalotes moyennes
100 g de beurre
200 g de choucroute déjà cuite
Le jus de 1/2 citron
1 jaune d'oeuf
Sel, poivre
Ciselez les échalotes et mettez-les à blondir dans 10 g de beurre dans une casserole moyenne.
Quand les échalottes sont transparentes, versez le champagne et laissez réduire jusqu'à une consistance de sirop épais.
Versez alors le fumet de crustacés dans la casserole et laissez réduire des 3/4 environ.
Versez la crème fraîche, faites bouillir 2 minutes, puis ajoutez le jus de citron et le beurre restant en petits morceaux en fouettant bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Arrêtez le feu et laissez refroidir.
Dans des petites soupières, répartissez la choucroute, déposez dessus 3 noix de Saint-Jacques (si elles sont grosses on peut les couper en 2), puis couvrez de sauce.
Coupez 6 cercles de pâte feuilletée (je prends une tasse comme coupe-pâte), dorez-les avec un peu d'oeuf battu (au pinceau) et collez-les sur les soupières. Faitez bien adhérer. Dorez-les aussi sur le dessus et réservez-les au réfrigérateur 2 heures pour que l'oeuf colle bien la pâte à la soupière (sinon la pâte va se rétracter et tomber dans la soupière).
Dorez une seconde fois, faites un petit décor sur la pâte feuilletée (attention de ne pas traverser) et cuisez 20 minutes au four à 250°C environ. La vapeur de cuisson de la sauce va faire gonfler la pâte.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 45 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 8 personnes
5 pommes moyennes
3 cuillères à soupe de cassonade
25 g de beurre
Pour la Génoise :
120 g de farine
120 g de sucre
4 œufs
Pour la Crème Anglaise :
5,5 feuilles de gélatine
1/2 gousse de vanille
60 g de sucre vanillé
3 jaunes d’œufs
1/3 de litre de lait
1/3 de litre de crème fleurette
Pour la génoise, mélangez dans un saladier ou un cul de poule les oeufs et le sucre. Placez le saladier sur un bain-marie et battez le mélange (de préférence au batteur électrique), jusqu'à ce qu'il triple de volume. Ôtez alors le saladier du bain-marie et continuez à battre la préparation jusqu'à son refroidissement. Incorporez ensuite la farine délicatement, à l'aide d'une maryse, pour obtenir un mélange homogène. Mettez la préparation dans un moule à manqué, dont le fond est tapissé d'un papier cuisson, légèrement huilé. Enfournez pour environ 20 minutes, dans un four préchauffé à 180°C. La génoise est cuite quand la pointe d'un couteau enfoncée dans celle-ci ressort sèche. Laissez tiédir et démoulez.
Réalisez la crème anglaise collée. Pour cela, faites tremper dans un récipient d'eau froide les feuilles de gélatine. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez le lait dans une casserole, en compagnie des graines d'une demi gousse de vanille. Lorsque le lait est sur le point de bouillir, versez-le sur le mélange oeufs-sucre et mélangez-bien. Reversez le tout dans la casserole et laissez cuire la crème, sur feu doux, jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère en bois (ne jamais faire bouillir la crème car elle tournerait). Débarrassez dans un saladier propre et froid pour arrêter la cuisson. Retirez alors la gélatine de l'eau et pressez-la bien entre les doigts pour l'essorer. Ajoutez à la crème anglaise et mélangez intimement pour qu'elle fonde. Laissez prendre au frais.
Pendant ce temps, battez la crème fleurette pour la monter. Elle doit avoir une consistance ferme. Quand la crème anglaise est froide, ajoutez-y délicatement la crème fouettée et réservez.
Épluchez les pommes, coupez-les en dés et faites-les revenir au beurre. Saupoudrez de cassonade et enrobez bien les pommes pour qu'elles caramélisent. Faites cuire environ 5 minutes pour que les pommes soient tendres.
Pour le montage, coupez la génoise en deux dans son épaisseur (un seul disque de gâteau sera utilisé pour cette recette). Placez le disque de génoise dans un cercle à mousse de même diamètre ou légèrement plus grand que le gâteau, le tout sur un plat à gâteau. Facultatif : à l'aide d'un pinceau, imbibez la génoise d'un sirop au caramel ou au calvados (faites chauffer l'équivalent d'un verre d'eau avec 25 g de sucre pour le dissoudre et ajoutez 4 cuillères à soupe de caramel liquide ou un petit verre à liqueur de calvados). Placez les pommes caramélisées sur le biscuit, puis la crème anglaise collée et lissez-la bien à l'aide d'une spatule, à hauteur du cercle à mousse. Placez au réfrigérateur au moins 4 heures pour que le tout prenne.
Démoulez délicatement en passant un couteau autour du cercle à mousse et décorez à volonté : saupoudrez de cacao, disposez des quartiers de pommes revenus au beurre et caramélisés, des gousses de vanille, des bâtons de cannelle …
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://turbowins.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt