Les blogs
du village
Les livres de ma vie

Les livres de ma vie

Les histoires que j’aime

Les trois personnages principaux sont : Docteur Welch, Seppala le mucher (c’est-à-dire le conducteur d’attelage), Balto le chien de traîneau.

 

Cette histoire se passe à Nome, en Alaska, en 1925, pendant l’hiver polaire. 

Curtis Welch, le docteur, est débordé car dans sa petite ville se propage une épidémie de diphtérie. Le seul remède est le sérum, et les réserves sont épuisées et le seul endroit où il peut en trouver est à 1000 km de là, à Fairbanks.  Lui et les habitants de la ville décident d’envoyer là-bas un télégramme. Quand le maire de Fairbanks reçoit ce télégramme, il s’empresse d’envoyer 20 mushers et 150 chiens qui se relayeront à chaque petite ville.

L’expédition se passa comme prévu mais quand l’avant-dernier musher, qui s’appelait  Seppela et son chien de tête Balto arrivèrent à 30 km de Nome, le dernier musher qui devait le relayer s’était endormi. Seppela décida de continuer le parcours donc il fit 146 km, la plus grande distance que les mushers ont réalisée. Il y eut 6 victimes tous les autres guérirent grâce au sérum… et grâce au musher Seppala et à son courageux Balto.




Les Mille et une nuits

 25/06/2007

C’est l’histoire d’un prince oriental qui avait une femme qui le trompait. Quand il s’en aperçu, il coupa la tête de son épouse et de l’homme qui était avec elle. Il décida d’épouser une autre femme, puis le soir venu, de la tuer ; le jour suivant d’en épouser une seconde et de la tuer. Ainsi de suite jusqu’à ce que la peur règne dans toute la ville. Shehérazade, une jeune fille de la ville, belle et courageuse, voulut que cela cesse. Elle alla voir le prince et lui expliqua qu’elle voulait devenir sa femme. Il fut très surpris, mais accepta.

 Le moment venu pour Shehérazade de mourir, elle lui dit : «  si vous ne me tuez pas aujourd’hui, je vous raconterai une histoire ». Le prince accepta. A la fin de l’histoire, le prince conclut avec Shehérazade, que le lendemain elle lui raconterait la suite, et qu’elle ne mourrait pas. Et ceci se répéta, jusqu’à ce qu’ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Grâce à Shehérazade, la ville retrouva sa tranquillité.

Dans les Mille et une nuits on découvre les histoires qu’elle raconta au prince.




Un épisode du Petit Nicolas (que je lis toute seule et on étudie des passages à l’école)

 

Alors tu vois en fait c’est Alceste  qui a eu un nouveau ballon, donc il va organiser un match de foot. Alors ils sont 18. Alors comme arbitre, ils ont pris Agnan. Puisque il a des lunettes, il ne peut pas jouer. Alors ils étaient plus que 17. Donc il a fallu que quelqu’un parte, ça a été Maixent. Il a eu le rôle d’arbitre de touche. Ils ont commencé à se disputer. A la fin, Alceste s’est rendu compte qu’il avait oublié son ballon. Ben voilà.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :