Les blogs
du village
kiki création

kiki création

creer,partager, donner,recevoir

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 493 637
Nombre de commentaires : 9 163
Nombre d'articles : 2 730
Dernière màj le 21/11/2019
Blog créé le 16/07/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

cueillette de dimanche

 15/10/2012
Encore des champignons mais cette fois des cèpes de bordeaux 


D'abord petit, d'où l'un de ses noms communs de "bouchon de champagne", le chapeau présente une forme hémisphérique qui surplombe un gros pied. Il s'étale ensuite sur 10 à 20 cm de diamètre, mais certains exemplaires peuvent atteindre 25 à 30 cm. Plus le chapeau se développe, plus le pied semble s'amincir, mais il conserve quand même une forme trapue et renflée, parfois presque obèse. La couleur du chapeau varie du chamois au brun fauve. La surface est lisse par temps sec, visqueuse sous l'humidité et présente une marge ourlée d'un liseré blanc.

Les tubes sont serrés, longs et se détachent facilement du chapeau. Ils sont blancs à l'état jeune, virant au jaunâtre, puis au verdâtre. Les pores sont petits et ronds, de même teinte que les tubes.


La chair est blanche, légèrement brune sous le chapeau, elle ne change pas à la coupe. Elle est épaisse, mais tendre et exhale une odeur faible et agréable. Sa saveur dévoile un léger goût de noisette.
 Le pied est massif, trapu et renflé à la base, haut de 5 à 20 cm. Blanchâtre ou beige, il est couvert d'un mince réseau de veines, plus marqué près du chapeau.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :