Les blogs
du village
kiki création

kiki création

creer,partager, donner,recevoir

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 734 434
Nombre de commentaires : 9 153
Nombre d'articles : 2 722
Dernière màj le 08/12/2018
Blog créé le 16/07/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

chateau de la roche courbon

 03/10/2011
CHATEAU DE LA ROCHE COURBON

 
LA ROCHE COURBON est située sur la commune de Saint-Porchaire entre Saintes et Rochefort en Charente-Maritime.


Bâti au XVe siècle, le château fut profondément modifié au XVIIe


 ROCHE COURBON, considérée comme une des plus belles demeures de Saintonge, a été édifiée et fortifiée au XVe siècle. Modifiée au XVIIe par ses propriétaires successifs, elle a gagné en charme et en élégance ce qu'elle a perdu en défenses.


 cabinet de peintures sur bois datant de 1662,


salle Louis XIII aux poutres peintes,


cuisine saintongeaise,avec une superbe collection de cuivres




Le châtelain


La devise de la famille


Le sol sur lequel ont été réalisées les extensions est marécageux et peu porteur : les nouveaux aménagements et, en particulier les parties maçonnées et les buis taillés plantés le long du plan d'eau, ont commencé à s'enfoncer dans le sol.
Durant vingt ans, de 1980 à 2000, Jacques BADOIS a entrepris une importante opération de consolidation en sous-œuvre dans les zones les plus exposées, par battage de pieux de chêne jusqu'au bon sol situé à une vingtaine de mètres de profondeur. Les pieux supportent un plancher immergé sur lequel sont reconstruits à l'identique jardin et maçonneries.
Grâce à l'aide de la Direction Régionale des Affaires culturelles et du Département de Charente Maritime, un barrage mécanique sera construit en aval du cours d'eau, à l'issue de la campagne de mise sur pilotis permettant un niveau constant de l'eau au-dessus de ces travaux, même en période d'étiage.
Le verger de fruitiers en cordons et palmettes disposées selon des figures géométriques qui avait presque totalement disparu a été replanté en 1989 avec l'aide de la société Delbard, en variétés modernes selon une disposition très proche de celle des plans de Duprat


Les évolutions successives du jardin traduisent les ajustements et modifications introduits par des responsables passionnés dans la composition sans en altérer l'esprit. Malgré l'interruption de la période de guerre, les jardins n'ont jamais cessé de recevoir des soins attentifs.
La tempête de décembre 1999 a évidemment joué sur la ceinture de forêt entourant le jardin classique et sur la promenade de la forêt classée chantée par Pierre Loti. Mais après une longue période de nettoyage qui n'est pas terminée, des perspectives ont été replantées en restant fidèle aux essences déjà présentes. L'équilibre écologique est transformé avec une prolifération de gros gibier (sangliers et chevreuils) et la disparition de cette voûte de verdure qui permettait la prolifération de mousses et de lichens. Dame nature nous rappelle toujours sa présence, l'essentiel étant d'avoir assez d'opiniâtreté pour garder à ce joyau de Saintonge l'écrin qu'il mérite.


Le château avant


Aprés


Tiens deux châteleinnes




Pierre Loti découvrit, enfant, le château laissé à l'abandon. En 1908, il lança un appel dans le journal "le Figaro" pour trouver un mécène prêt à rendre à ce domaine, son lustre d'autrefois.

Un industriel rochefortais, Paul Chénereau, lut l'article, acheta le château, détourna le cours d'un ruisseau, creusa des bassins, restaura murailles et toitures, aménagea et meubla chambres et salons pour lui rendre enfin sa splendeur...


Les douves


T'inquiéte Michel il tiens encore bon




Allez je ferme les portes



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :