Les blogs
du village
CUISINETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 11 342 499
Nombre de commentaires : 19 848
Nombre d'articles : 4 894
Dernière màj le 25/05/2018
Blog créé le 13/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

elle est repartie comme elle est

 07/05/2018
ARRIVEE CETTE LUNE ROUSSE QUE J AI PHOTOGRAPHIE LA SEMAINE DERNIERE CHEZ NOOS AMIS

IL FALLAIT FAIRE VITE CAR ELLE N EST PAS RESTEE LONGTEMPS


Non, ce n'est pas la lune qui dévoile une couleur rousse. Cette expression désigne en fait une période de lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi.
La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs.
Au début du printemps, on peut observer que le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C




En 2018, la Lune Rousse aura lieu du 16 avril au 15 mai.


VOILA ELLE REPART 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :