Les blogs
du village
blogs

blogs

Comment planter des fleures?

 25/04/2020
 
 

Les plantes à fleurs rendent toujours votre jardin plus excitant (et peuvent arrêter les voisins dans leur élan). Les plantes vivaces peuvent éblouir année après année, tandis que les annuelles peuvent ajouter des fleurs rapides presque instantanément. Vous pouvez commencer par des graines ou aller chercher des plants à la jardinerie, mais une fois que vous avez choisi vos plantes, il y a quelques étapes de base à suivre pour que vos fleurs démarrent bien dans votre jardin. Avant de commencer à creuser, assurez-vous de lire l'étiquette qui accompagne vos plantes ou les instructions figurant sur vos paquets de graines afin de pouvoir faire correspondre les besoins des plantes avec les meilleurs endroits pour les faire pousser. Ensuite, si vous avez déjà établi des plates-bandes, vous pouvez facilement placer de nouvelles plantes annuelles ou vivaces là où vous avez besoin de combler certains trous. Vous pouvez également créer un nouveau parterre de fleurs pour remplir toutes les belles fleurs que vous souhaitez faire pousser.

Lit de fleurs dans le jardin


Étape 1 : Le bon endroit, la bonne plante

Les plantes que vous avez choisies aiment-elles le soleil, l'ombre ou une combinaison des deux ? Commencez par disposer vos plantes de manière à ce qu'elles soient dans un endroit où elles recevront le type de lumière qu'elles préfèrent (les plantes qui aiment le soleil doivent être à l'air libre, celles qui ont besoin d'ombre doivent aller dans un endroit où elles seront à l'abri). Le plein soleil correspond à six heures ou plus d'ensoleillement direct par jour, pas nécessairement de façon continue. L'ombre partielle signifie généralement quatre à six heures de soleil par jour. Les définitions de l'ombre varient selon la profondeur réelle de l'ombre. L'ombre portée donne beaucoup plus de lumière que l'ombre profonde, par exemple.

Étape 2 : Creuser le sol

Les beaux jardins de fleurs commencent par un bon sol. En général, la plupart des plantes à fleurs se développent mieux dans un sol meuble et bien drainé contenant beaucoup de matières organiques. Il n'est pas nécessaire de creuser une grande surface pour planter des fleurs, mais vous devez creuser suffisamment de terre pour pouvoir y ajouter du compost afin d'améliorer la structure du sol. Travaillez le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 15 cm.

Évitez de creuser ou de manipuler la terre lorsqu'elle est humide pour éviter le compactage. Les plantes ont besoin d'un certain espace entre les particules de sol pour que les racines puissent pousser. Un test pour voir si le sol peut être travaillé consiste à creuser un petit échantillon de sol dans un trou de 3 pouces. Comprimez le tout en une boule, puis jetez le sol sur une surface dure comme un rocher ou un trottoir. Si la terre reste collée, elle est trop humide pour être plantée, mais si elle se brise, il est temps de planter.

Vous pouvez également ajouter au sol un engrais granulaire équilibré à libération prolongée, dans un rapport de 10-10-10, avant de planter.


Étape 3 : Plantez vos nouvelles fleurs

Les étapes pour planter les graines de fleurs sont un peu différentes de celles des plantes de la pépinière, alors suivez les instructions sur le paquet de graines pour savoir à quelle profondeur planter chaque graine et à quelle distance les uns des autres. Pour les plantes de jardin en pot, vous devez généralement planter avec la terre au même niveau que celle du pot, mais lisez bien l'étiquette de la plante pour en être sûr. Certaines plantes à fleurs, comme les iris et les pivoines, préfèrent que leurs rhizomes et leurs racines soient plantés très peu profondément. Lorsque vous retirez la plante du pot, taquinez doucement une partie ou la totalité de la terre des racines et placez la plante dans le trou que vous avez préparé. Repoussez la terre dans le trou, en la raffermissant doucement pour la remettre en place, mais sans la compacter entièrement.

Étape 4 : Arrosez profondément et ajoutez du paillis

Imprégnez soigneusement le sol autour de vos fleurs nouvellement plantées. Les fleurs de jardin ont généralement besoin de 1 à 2 pouces d'humidité chaque semaine pour bien pousser, donc arrosez si vous ne recevez pas assez de pluie. Il est préférable d'arroser en profondeur et moins fréquemment que de façon superficielle et plus souvent pour que les racines des plantes poussent plus profondément. Évitez de maintenir le sol gorgé d'eau, sinon les racines de vos plantes à fleurs risquent de pourrir. Une couche de paillis comme de l'écorce déchiquetée autour de vos nouvelles plantes aidera à ralentir l'évaporation et à réduire la fréquence d'arrosage.

Étape 5 : Tête morte et toilettage de vos fleurs

Lorsque vos plantes fleuries commencent à fleurir, n'hésitez pas à les couper pour en faire des bouquets. Coupez les têtes de fleurs fanées pour encourager la plante à mettre plus d'énergie dans son feuillage et à survivre à l'hiver. Certaines fleurs, dont les zinnias, les dahlias et d'autres, refleurissent lorsque vous les enlevez. Coupez ou tirez sur le feuillage brun pour obtenir un aspect plus net. Les hémérocalles, en particulier, profitent de l'enlèvement des vieilles feuilles.

 
 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :