- Zeste d'1 citron finement râpé
500 g de farine
20 g de levure de boulanger fraîche
60 g de sucre glace
4 œufs
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Huile pour la friture
- Dans un bol, délayez la levure dans 5 cl d'eau tiède.
- Dans un saladier, réunissez la farine, la levure, le sucre, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien et incorporez les oeufs un à un. Déposez la pincée de sel.
- Commencez à pétrir. Pour cela, étirez la pâte vers le haut (elle devient assez élastique et collante), puis recommencez l'opération à plusieurs reprises.
- Incorporez ensuite le beurre mou, farinez légèrement le plan de travail et déposez le pâton dessus. Repétrissez à nouveau pendant 10 minutes en retournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois en s'aidant d'une maryse. Ajoutez un peu de farine en retournant la pâte si nécessaire. Après plusieurs minutes, la pâte doit progressivement se détacher du plan de travail : la boule doit être lisse et homogène. Couvrez alors d'un torchon et laissez reposer 3 heures.
- Repétrissez ensuite la pâte, étalez-la et découpez-la en losanges. Faites une fente au centre.
- Chauffez l'huile de cuisson, plongez-y les bugnes et lorsqu'elles sont bien gonflées et qu'elles remontent à la surface, égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace, puis laissez refroidir avant de déguster.

Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme