Les blogs
du village
Baie saint brieuc

Baie saint brieuc

Du cap frehel a l'ile de brehat


Statistiques
Nombre de visites : 155 522
Nombre de commentaires : 6
Nombre d'articles : 4
Dernière màj le 27/04/2018
Blog créé le 28/10/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
notre region  entre le cap frehel et l'ile de brehat pres du GR34 pour une randos ,  découvrir a cheval sur l'équibreizh ou a velo sur veloroute

Baie saint brieuc

 27/04/2018
Belle region a visiter

Entre terre et mer
Argoat hag Armor....Entre terre et mer, la Bretagne étend ses 27.207 km2 sur quatre départements : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56). Elle occupe 5% du territoire national, héberge plus de trois millions de Bretons qui vivent le long de 40% des côtes françaises. La Bretagne, c'est d'abord la mer...
Première région touristique
C'est la première région touristique de France pour les séjours à la mer. Le littoral breton est donc un enjeu de toute première importance pour la région. Placé en bordure du rail d'Ouessant -l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde-, il est aussi fragile. Les nombreuses marées noires, favorisées par une météorologie parfois tournée à la tempête, sont là pour en témoigner.



la baie de Saint Brieuc sa nature préservée, le Cap Frehel son site grandiose.L'Ile de Bréhat vous ouvre ses espaces sauvages et fleuris, les Falaises de Plouha ses détours ouverts sur la Baie de Paimpol, la Côte de Granit Rose ses rochers somptueux,
 vous pourrez faire de la randonnée sur les nombreux circuits balisés par la Fédération Française de Randonnées Pédestres (GR34),des sorties en mer sur des bateaux de pêche, vous détendre sur les belles plages


 

 




nous vous invitons a nous découvrir par l'intermédiaire de ce blog laissez nous un commentaire charmant visiteur

merci a bientot peut etre

Bretagne

 à l'ouest de l'Hexagone, une péninsule qui indique bel et bien la fin de l'Europe occidentale. La Bretagne s'avance dans l'océan Atlantique et se termine avec le Finistère à la silhouette de trident. Ici la terre et les hommes affrontent depuis des siècles les assauts furieux de la nature et les vicissitudes de l’histoire. Partout en Bretagne, la terre et la mer se rencontrent d’étrange manière, s’unissant pour mieux dessiner le paysage. Ainsi les abers, anciennes vallées fluviales, sont remontés deux fois par jour par les marées.
La Bretagne, ancien royaume devenu duché puis région, a changé de statut au fil des siècles, mais sa physionomie est restée la même, hérissée de caps et de falaises, découpée en pointes granitiques, en abers, en criques rocheuses, en baies abritées et en plages de sable et de galets. Difficile de trouver un rivage plus fracturé, plus imprévisible, plus original que le littoral de la Bretagne. Il doit à la dureté de son socle de ne pas avoir été érodé par des millénaires d'assauts océaniques.








bretagne

 15/05/2011
bretagne

La Bretagne, terre de légendes et de mystères, tire son nom des habitants de l'Ile de Bretagne qui au Vème siècle, émigrèrent en masse vers l'Armorique. Duché quasi indépendant jusqu'au XVème siècle, c'est en 1532 qu'est signé l'Edit de rattachement de la Bretagne à la France. Haut lieu des révoltes des Chouans pendant la période révolutionnaire, la Bretagne est aujourd'hui célèbre pour ses Menhirs, sa côte sauvage, son folklore et ses traditions musicales, ainsi que ses nombreux ports de pêche qui en font une région prisée des touristes de France et d'ailleurs où l'on déguste avec bonheur les produits de la mer


A DEGUSTER

 24/02/2008
PRODUITS DU TERROIR

Dites-le avec du beurre...salé !
Rien de plus normal pour un Breton, en guise d'hospitalité, que d'offrir une tartine ou une crêpe au beurre. Cet aliment fait partie des produits incontournables...comme le porc ou le sel !


Une pincée de sel, une douzaine de crêpes de sarrasin, des légumes frais, des fraises de Plougastel et...la vie est belle !

Les légumes
On trouve les artichauts et les choux-fleurs du Léon mais aussi les pommes de terre de l’île de Batz ou les oignons de Roscoff : la Bretagne est une région légumière par excellence. On célèbre chaque année le coco à Paimpol et à la châtaigne à Redon.

Le sel et la salicorne
Fleur de sel et haricot de mer sont cultivés par les paludiers dans les marais de Loire-Atlantique, du côté de Guérande.

Le miel
Mille fleurs, on en fait de la gelée et du chouchen...

Les fruits
Evidemment, en Bretagne, on cultive des pommes dans les vergers mais on cultive aussi les fraises succulentes à Plougastel, dans le Finistère.

Le beurre
Salé, bien évidemment, c’est une grande tradition bretonne. Ne pas offrir de pain beurre à ses hôtes était autrefois considéré comme un signe de goujaterie


Des cidres, hydromels et bières...avec modération!
Cidres et hydromels élevés dans les fermes, brasseries artisanales... Bretagne.com fait le point sur les boissons, souvent issues de recettes ancestrales.

Il existe aujourd’hui en Bretagne près d’une quinzaine de brasseurs qui brassent eux même leur bière. Les plus connues sont la Coreff, de Morlaix; la Telenn Du, au sarrasin, ou encore la Blanche Hermine, de la cervoiserie Lancelot, mais aussi la bière à l’eau de mer de la brasserie Mor-Braz. Les bières bretonnes sont souvent très houblonnées, peu pasteurisées et élevées de façon traditionnelle.

Le cidre

Les pommes, une fois cueillies, sont stockées dans des sacs en toile, triées et assemblées entre variétés plus ou moins sucrées. A maturité, l’exploitant les mélange à de l’eau de vie qu’il fait fermenter. On le boit, fermier, bouché, traditionnel, brut ou sec et il accompagne crêpes et galettes à merveille.

Le chouchen ou chemillard
C’est le nom breton de l’hydromel. Il est appelé "chemillard" en pays gallo et "chouchen" en pays breton. Alcool à base de miel et d’eau, auquel on rajoute un peu de levure, il fermente très rapidement mais son goût se forme lentement. Le degré d'alcool ne dépasse jamais les 19 à 20 degrés mais celui qui en boit trop peut avoir l’impression de tomber à la renverse…

Le pommeau

Apéritif à base de jus extrait de la pomme et d'eau de vie de cidre de Bretagne.

Le muscadet et le gros plant
Vins blancs cultivés dans la région nantaise, ils accompagnent divinement fruits de mer et poissons.

L’eau
La Bretagne compte bon nombre de sources comme celle de Commana, entretenue par La Société des Eaux du Massif Armoricain.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :