Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

Autres portraits :
 
Waiting for the sun
http://waitingforthesun.caladan09.fr
 

1 -D’où vous vient cette passion pour la cuisine ?

Elle vient comme pour beaucoup de ma famille. Pendant mon enfance, j'ai vu cuisiner mes grand-parents, puis mes parents. Pas de "cuisine de restaurant", mais une cuisine familiale, pratique, et aussi une cuisine traditionnelle, assistant à la réalisation de quelques plats dont les recettes se transmettent de génération en génération, mais qu'il faut tenter un bon nombre de fois avant d'acquérir "le coup de main".

Pourtant, je n'ai vraiment cuisiné qu'une fois partie du cocon familial, et c'est là que j'ai découvert à quel point c'était fabuleux d'inventer, d'essayer, de partager. 

Chaque repas est devenu une expérience, enrichissante, à chaque fois renouvelée.

2 – Quelle est votre "Madeleine de Proust" ?

Certaines saveurs ont cet effet sur moi effectivement, et me font voyager dans le temps. 

Je suis originaire du sud ouest, et dans le pays où j'ai passé mon enfance, on cuisine les cèpes minutieusement, voir mon grand père devant les fourneaux était une tradition immuable. J'ai des souvenirs très émus de soirées devant la cheminée où nous faisions griller les châtaignes ramassées dans la journée, où nous regardions ma mère confectionner les confitures de mûres, de prunes et autres fruits, qui nous régalaient tous les matins.

Alors aujourd'hui, même si cela peut paraître simpliste, ouvrir ces pots de confiture, ou ces bocaux de champignons, me replonge dans mon enfance, et me donne envie de créer à mon tour des souvenirs pour mes enfants. Pas les mêmes, ceux qui correspondent davantage à notre mode de vie actuel et nos besoins, mais des images qui leur donneront à leur tour envie de créer en cuisine.

 

3 – Quel est votre plus grand succès en cuisine ?

Il y a plusieurs gâteaux qui ont remporté un grand succès dans mon entourage.

Le plus récent est un gâteau très facile à faire à base de pommes, et de chocolat, improvisé un jour de pluie pour le goûter des enfants (Gâteau inrattable pommes, ricotta et pépites de chocolat).

J'ai publié cette recette et je l'ai partagé sur quelques forums, et à ma grande surprise (car c'était une improvisation sans chichi), il a été réalisé par plusieurs internautes, et par bon nombre de mes amis qui l'ont beaucoup aimé.

Et puis il y a cette recette de pain très connue sur les blogs et forums, que je fais maintenant depuis plus de 3 ans, tous les 2 ou 3 jours et que nous dévorons avec le même bonheur à chaque fois (Miche de pain de campagne en cocotte).

 

4- Votre pire échec ?

Plusieurs aussi ... des essais plus ou moins chaotiques, par exemple pour des crèmes à base de maïzena, où mes dosages n'étaient pas les bons. Ou des plats à base de viande ou de légumes que j'oublie sur le feu, parce que je suis en train de donner les douches aux plus petits de mes enfants en même temps que je vérifie les devoirs des grands ... pas facile d'être partout à la fois !

 

5 – Quel est, selon vous, le secret d’une bonne recette ?

Je crois que c'est le temps justement. Prendre le temps de réfléchir avant aux saveurs dont on a envie. Prendre le temps de la réaliser sans faire 1000 choses en même temps, prendre le temps de surveiller la cuisson. Mais se laisser l'opportunité de refaire ce que l'on n'a "pas vraiment réussi", avoir la patience de recommencer, prendre le temps de recommencer pour affiner ses idées et réaliser un plat, un dessert qui corresponde vraiment à ses goûts.

 

6 - Si vous étiez un ingrédient ou un plat ?

 Je crois que je serais un plat de crêpes. J'adore ça, on peut les garnir en salé ou sucré, en faire des gâteaux, des gratins, ou simplement le déguster avec un peu de sucre. 

Ce qui me plaît c'est ça : Un plat excellent à la base, que l'on peut décliner de 1000 et une façon. 

 

7 – Sur votre blog, quelle attention portez-vous aux photos ? Avez-vous votre petit "truc" ?

J'y porte une grande attention, je crois que le visuel, même s'il ne fait pas tout, est pour une grande part dans l'envie de réaliser une recette.

Je ne suis pas une pro de la photo. J'ai un tout petit appareil dont je n'ai même pas lu le mode d'emploi (oui, je sais honte à moi lol). Et je vais souvent "en prendre plein les yeux" sur des blogs tenus par de vrai(e)s pros de la photo, presque plus pour régaler mes yeux que pour chercher des idées.

Mes petits trucs d'amateur :

Faire des photos si possible à l'extérieur, en lumière naturelle ... à moins que vous n'ayez un labo bien équipé et tout l'équipement nécessaire. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde ...

Pas d'exposition directe au soleil, mais choisir un endroit bien lumineux, un fond neutre (mur clair par exemple), une vaisselle pas forcément sophistiquée, mais dont la couleur tranche avec celle de votre plat.

 

8 – Quel est votre blog culinaire favori ?

Alors là joker !! Il y en a beaucoup, tous différents, chacun avec ses particularités. J'en découvre de nouveaux chaque jour. La liste que je cite sur mon propre blog n'est pas exhaustive.

J'aime certains blogs pour leurs recettes inventives, d'autres pour leurs photos qui font rêver et voyager, d'autres encore pour les échanges que j'ai pu avoir avec leurs auteurs ... la blogoshère culinaire est extraordinairement enrichissante à tout point de vue !

 

9 – Sur l'île de la gourmandise, quel livre de cuisine emporteriez-vous ?

Aucun je crois, bien que ma bibliothèque croule sous les magazines et les livres de cuisine (j'en cache aussi sous mon lit, tellement je manque de place).

Je suis incapable de suivre à la lettre une recette de toute façon, et là où je me sens le mieux depuis quelques temps, c'est lorsque je ferme un livre et que j'improvise. Mes impros sont souvent basées sur des recettes entrevues ou lues quelque part, mais, réussies ou pas, elles sont souvent "à ma sauce".

 

 

10 – Enfin, quelles seraient vos prochaines envies en cuisine ?

En ce moment, j'ai envie de cuisiner les petits choux en pâtisserie. Mais aussi les macarons pour lesquels je manque encore de technique. Et aussi les fruits, j'adore le fait que chaque mois apporte ses nouveautés, ses fruits dits de saison. 

Beaucoup d'envies, envie de faire plaisir à ceux qui goûtent mes idées, des possibilités infinies, c'est pour ça que j'adore cuisiner.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know