Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Recette d'éleveur

Glace à la fraise

De Hervé GARDIN

Je suis éleveur

Modifier mon site


Mon village Certi'Ferme : une histoire d'éleveurs et de saveurs

Depuis 50 ans, le secteur de l’élevage s’est diversifié et la grande consommation s’est développée. Mais, où est passé ce lien originel qui existait entre Monsieur Maurice, éleveur à Saint-Grégoire, et ma grand-mère Madeleine ?

« À l’époque, » combien de fois me l’a-t-elle rappelé « Monsieur Maurice venait tous les jeudis sur la place du village, vendre les produits de sa ferme. Nous étions toujours contents de nous retrouver. Au fil des années, la confiance et la fidélité s’étaient installées.»

Eh oui, vous comme moi, nous nous souvenons de ces moments rares et délicieux où nous accompagnions nos grands-parents sur le marché du village. On allait acheter des légumes au petit monsieur à la barbe noire : « Donnez-nous des tomates bien charnues, Monsieur Henri », ou de la volaille au grand blond à la voix forte : « Vous avez de la pintade, aujourd’hui…», qu’il était bavard René, oh là là, la conversation pouvait durer des heures, mais elle était toujours riche d’enseignements : « Cette pintade, vous la cuisinerez comme cela, vous verrez, ce sera très bon. » Et la si jolie dame à qui nous achetions du fromage, oh quel beau sourire elle avait ! Tout le monde se connaissait bien, et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Aujourd’hui, vous comme moi, nous aimons retrouver ce lien, cette rencontre, ce contact direct avec l’autre, les yeux dans les yeux, sur les marchés de nos villes. Mais nous ne pouvons pas y aller tous les jours, le rythme de la vie moderne… ! Et si ce lien pouvait exister ailleurs que sur les marchés ? Et si, vous comme moi, pouvions retrouver ce lien par l’Internet ?

Chaque métier bien fait est une histoire de passion, c’est l’histoire d’une vie… Et, depuis quelques années, l’association Certi’Ferme a su unir des hommes et des femmes autour d’une volonté commune : le village Certi’Ferme.

Mais laissons la parole à ceux qui ont su créer et vous proposer quelque chose de nouveau :

Véronique – qui élève des poulets et des dindes au sein de l’association de 400 éleveurs Certi’Ferme :
« J’ai adhéré à l’association Certi’Ferme, car la Sécurité et la Traçabilité sont les deux premiers engagements de l’association. Et c’est primordial ! Aujourd’hui, j’aime être sûre de l’origine naturelle de ce que j’ai dans mon assiette. »

Claude – président Association Certi’Ferme :
« Redonner confiance, voilà c’est ça, redonner confiance aux éleveurs. Nous, éleveurs, faisons un noble métier, comme tous ceux qui travaillent dans le monde agricole. Pourquoi noble ? Eh bien, parce que chez nous, c’est d’abord la relation à la nature qui prime. Une relation que nous voulons chaque jour renouvelée, durable. Nos métiers sont vos garants, il est important d’assurer la pérennité de nos exploitations. Et Certi’Ferme, en mettant en avant l’Environnement et le Bien-être animal, prend en compte cette réalité. »

Géraldine - responsable qualité Certi’Ferme :
« Nous avons tout de suite souhaité développer une démarche de garantie sur l’ensemble de la filière volaille, ceci afin de proposer un produit de Qualité supérieure. »

Pascal - qui travaille dans la communication :
« Je suis cuisinier moi-même, j’aime cuisiner. Les livres de cuisine, le nom des aliments et des plats, j’adore cela. La cuisine, c’est bien sûr les couleurs, les odeurs, mais cela passe aussi par la Santé. Il est essentiel de manger sain. »

Christian - qui travaille dans la technologie de l’information :
« L’enthousiasme et l’implication totale des différents adhérents de l’association Certi’Ferme ont été pour nous un élément déterminant de motivation de notre équipe. Cela nous a permis de trouver et de mettre en œuvre les technologies les plus adaptées pour répondre à nos besoins à tous (vidéos, traçabilité, base de données…) »

Au village Certi’Ferme, vous rencontrerez les éleveurs de vos volailles, lorsque vous achèterez une volaille Certi’Ferme dans un magasin, un numéro sur l’étiquette vous permettra de retrouver sur notre site www.certiferme.com le visage et la voix de celui ou de celle qui l’aura élevée. Vous pourrez puiser autant de renseignements et de conseils de préparation que vous voudrez sur les 10 000 recettes qu’ils auront bientôt en ligne.

Au village Certi’Ferme, vous visiterez les écoles hôtelières et les écoles d’agriculture. Vous trouverez aussi des informations plus pointues sur le secteur de l’alimentation, la qualité, le développement durable et bien d’autres thèmes très sérieusement documentés. À la mairie vous serez reçu en toute simplicité.

Si vous allez au café, vous pourrez, si le cœur vous en dit, écouter les petites histoires qu’a générée la belle histoire du village Certi’Ferme.

Voilà, ce site a été pensé pour vous comme pour moi. Sa diversité, son accessibilité à l’information, son écoute véritable de l’internaute, tout cela m’a séduite. J’ai l’habitude d’y revenir parce que je m’y sens bien… un peu comme à la maison. Mais je m’attarde, je m’attarde, et j’en oublie mes escalopes flamenco. L’Internet, c’est comme la cuisine, cela permet d’échanger et je ne sais pas m’arrêter. Bon, je vous laisse, j’ai de nouvelles saveurs à découvrir...

Car ne l’oubliez pas, Certi’Ferme, c’est avant tout, une histoire d’éleveurs et de saveurs !

Bonne visite et bon appétit !

La petite fille de Madeleine et son équipe


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know