Les blogs
du village
GIGI

GIGI

L'éternité ,c'est long surtout vers la fin !!..

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 882 032
Nombre de commentaires : 13 905
Nombre d'articles : 1 475
Dernière màj le 17/10/2018
Blog créé le 16/06/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS



BRAVOOoooo

 14/07/2018



Mardi 16 Mai 2017 ..Ciney la ville de mon enfance ,a 30 km de Namur a retrouvé son clocher après une tornade en juillet 2010.... Première photo .
 

En juillet 2010, une tornade dévaste tout. Sur son tracé, l'édifice religieux n'est pas épargné. La toiture est soufflée, le clocher, lui, vacille. Sept années plus tard, un clocher flambant neuf est hissé au sommet sous le regard de l'abbé, des paroissiens ou des citoyens venus en nombre.

 




"Hisser un clocher, c'est une opération extraordinaire"
Le clocher mesure une vingtaine de mètres et pèse près de dix-neuf tonnes. Il a été façonné sur la base de photos d'archives avec d'anciennes méthodes. La structure est entièrement en bois et est recouverte de cinq tonnes d'ardoise. Pour le hisser au sommet, une grue de 350 tonnes a été dépêchée, de quoi assurer toute la stabilité dans cette opération délicate.
Ici, tout a été fait au sol et il faut maintenant soulever ce clocher !. 
Texte et photos d'un journal local . 






Voila le clocher est en bonne place ,les personnes présentent ont fêté cet évenement avec une bonne bière de CINEY !. 



LE COLZA

 18/05/2017
Un petit arrêt pour prendre quelques photos de ce champ de colza !.


Le colza (brassica naspus), de la famille des brassicacées, est cultivé partout dans le monde, mais principalement dans les zones tempérées et fraîches. C'est une plante annuelle dont l'origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par ""graine de chou"". La culture du colza est principalement destinée à l'alimentation animale, à la préparation d'huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant. Les fleurs de colza sont d'un jaune éclatant et produisent un nectar abondant avec lequel les abeilles font un miel riche en glucose et de couleur claire.
http://www.deco.fr/jardin-jardinage/plante-potagere/colza/






IL Y A UN AN !

 22/03/2017



LE SPÉCULOOS .

 02/03/2017
Le Speculoos appartient à la famille des pains d’épices. C’est un biscuit à base de cassonade et d’épices : cannelle, muscade, girofle. On le fabrique en pressant la pâte dans un moule sculpté en creux. Son nom remonte au latin ‘speculum’ (miroir) : il serait une image, le reflet dans un miroir d’un personnage. En Belgique la tradition veut que l’on offre des Speculoos aux enfants sages pour les fêtes de Saint-Nicolas. 
Source maison Dandoy





POUR CATH ..CUBERDON

 28/02/2017
Photo trouvé sur le net 

 
Le cuberdon est une friandise ou un bonbon traditionnel en Belgique. Les deux hypothèses les plus répandues quant à son origine parlent soit d'un membre du clergé vivant dans la région de Bruges ... Wikipédia
 
 



Hommage aux Victimes

 25/03/2016
A Namur comme à Bruxelles les jeunes et moins jeunes s'expriment !. 











Ce mardi 22 mars 2016 ,ils ont encore frappé lâchement pour tuer des innocents ..à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles !!. 








Les Blancs Moussis de Stavelot © Bernard Close et Michel Vanderschaeghe

Le personnage central du Laetare de Stavelot est le Blanc Moussi. Il  est célèbre bien au-delà des limites de Stavelot. D'après la légende, son origine remonte à la fin du moyen âge lorsque les moines de Stavelot se mêlaient à la foule lors des réjouissances carnavalesques. Après qu'en 1499 de sévères sanctions eurent été prises contre les moines dissolus par le Prince-Abbé Guillaume de Manderscheidt, la population stavelotaine rappela leur joyeuse et regrettée présence en s'affublant d'un capuchon et d'une grande robe imitant la bure monacale. Sur une nouvelle intervention du Prince-Abbé, ce vêtement parodique fut interdit. Les Stavelotains le remplacèrent alors par un autre, blanc celui-là, rappelant encore d'assez près la tenue religieuse et le complétèrent par le port d'un masque hilare au long nez.

Les Blancs Moussis de Stavelot © Bernard Close et Michel Vanderschaeghe.

Les festivités débutent par le cortège nocturne du samedi soir qui est suivi d’un bal à l’abbaye. Le cortège du dimanche après-midi, apothéose de la fête, se compose de nombreux groupes – locaux, mais également internationaux – et des fameux chars souffleurs qui envoient des confettis jusqu’à l’intérieur des habitations… Les Blancs Moussis sont également de la partie et taquinent le public à l’aide de leurs différents accessoires (vessie de porc, balai, canne à pêche) et surtout des confettis. Attention : les femmes et les jeunes filles sont leurs cibles préférées. Certains Blancs Moussis, les Colleurs d’affiches, placardent façades, vitrines et les panneaux prévus à cet effet, de petits textes ironiques et incisifs qui se réfèrent à des événements vécus par les Stavelotains pendant l’année écoulée. Le soir, un grand feu d’artifice est tiré en prémisse à la Grande Nuit Blanche des Blancs Moussis à l’abbaye de Stavelot. Le lundi est consacré aux Rôles, revues satiriques en patois. L’après-midi, le cortège des sociétés folkloriques et locales anime la ville.

source du net : http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/carnaval-de-stavelot-laetare-trois-semaines-avant-paques#.VtwmBPCaGK1

Les Blancs Moussis de Stavelot © Bernard Close et Michel Vanderschaeghe.




Escapade à LIEGE !.

 15/09/2015
Et un bon repas à la Brasserie " As Ouhès " place du marché à Liège endroit bien connu pour sa cuisine du terroir Liegeois 




Tête de veau et langue de veau à la sauce madère avec de bonnes frites !. 


P. s'est régalé !!. 



Le 4 eme Week-end d'Août c'est la Ducasse d'Ath et on déguste "la tarte à la Mastelle " Nicole une amie du Net qui habite la région à eu la gentillesse de partager sa recette avec nous .


les ingrédients et la recette pour cette tarte.

4  mastelles ( petits pains ronds et secs d'Ath ) 

0,8 l lait entier
50 gr macarons
50 gr amandes amères et douces
130 gr de sucre
3/4 paquet de sucre vanillé
raisins secs (facultatif)
3 œufs

La veille : casser les mastelles (ne pas les émietter) ds un récipient et saupoudrer les avec les amandes, le sucre vanillé, les macarons et les raisins.
Faire bouillir le lait avec le sucre et verser le tout bouillant sur les mastelles

Le lendemain , mélanger les jaunes d’oeufs à la préparation. Battre fermement les blancs en neige et les intégrer à la préparation. Etaler une bonne couche sur la pâte et enfourner à four chaud 180 ° pendant 35/ 40 minutes.

En dehors de cette période on ne trouve pas cette tarte.

Cette année j’ai fait la pâte pour la tarte moi-même.



Et voilà le résultat ,une belle tarte bien dorée .

Bonne dégustation .
Merci Nicole  


Un peu d'histoire !. 
 

Les Géants d'Ath danseront une nouvelle fois pour la Ducasse 2015 le dimanche 23 août au coeur de la Wallonie.

La Ducasse d'Ath reconnue patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO revient comme chaque année le 4ème weekend d'août.
Ath
Situé à une vingtaine de km de Mons, dans la province du Hainaut, la ville d'Ath possède l'un des folklores les plus célèbres en Belgique grâce à sa Ducasse.
Histoire
La ducasse remonte au 15ème siècle et met en scène les célèbres géants d'Ath comme le fameux Goliath (Gouyasse), roi de la fête.
Entouré de son cortège, il conduit sa gracieuse fiancée à l'autel de l'Eglise St Julien pour y être mariés. Dans l'après midi, il affronte le minuscule David dans un combat légendaire et la journée se termine avec la dégustation de la traditionnelle tarte aux mastelles (tarte Gouyasse). Le lendemain, le cortège folklorique accompagné de ses sept géants, parcourt la ville d'Ath au milieu d'une innombrable foule.

 Source Article et photo du Net




La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890 Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.









WATERLOO 1815 - 2015

 17/06/2015

Les organisateurs la qualifient de "la plus grande reconstitution de la période Empire jamais organisée dans le monde". Les festivités du bicentenaire de la bataille de Waterloo s'annoncent grandioses et riches en événements, tant sur le site de la bataille que dans les alentours et les localités traversées par Napoléon lors de sa dernière marche.

Dans notre dossier, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les festivités et sur l'histoire de l'empereur et de ses dernières batailles livrées en Belgique.

Le bicentenaire de Waterloo, du 18 au 21 juin 2015

source l'avenir.net



Revivez la Bataille comme si vous y étiez et découvrez le contexte historique et le quotidien de tous ses acteurs, célèbres ou anonymes, avec en point d’orgue deux grands spectacles de reconstitution les 19 et 20 juin. Ces deux spectacles mémorables bénéficieront de la présence de plus de 6000 reconstituants venant du monde entier, 300 cavaliers et une centaine de canons sur un terrain d’une trentaine d’hectare. Un lieu chargé d’histoire pouvant accueillir jusqu’à 60.000 spectateurs par soir.



Carnaval à MALMEDY

 16/02/2015
On fête le Cwarmê de Malmedy depuis des siècles : un document d'archives daté du 25 juin 1459 fait référence aux lundi et mardi du « Quarmae », ce qui indique que le Cwarmê  était déjà fêté cette année-là et probablement depuis fort longtemps. Ce mot désigne à Malmedy la période de carnaval, qui dure quatre jours, du samedi midi au mardi-gras à minuit.

Et une jolie photo prise sur le net du carnaval de MALMEDY 



Mons 2015 - Capitale européenne de la Culture - Mons2015.eu‎

Annoncewww.mons2015.eu/
Découvrez le programme !
MONS se trouve à 70 km de NAMUR où j'habite ,je connais très peu cette ville , je vous ai mis le lien qui vous conduit vers leur site avec toutes les Festivités ,très intéressant  !. 



Un peu d'histoire sur la Bière " Mort Subite ".... 

Pour connaître l'origine de la dénomination peu ordinaire de cette bière, il nous faut remonter à il y a 80 ans d'ici. C'est en effet, vers 1910 que Monsieur Théophile VOSSEN exploitait l'établissement "LA COUR ROYALE" situé au coin des rues d'Assaut et de la Montagne. Parmi sa clientèle, nombreux étaient les "habitués" de la banque Nationale (Courtiers, encaisseurs, etc..) Le nombre de guichets y étant trop restreint, l'on comprend qu'il leur était plus agréable de "tuer" le temps à attendre entre copains devant un bon verre, plutôt que devant les guichets. Et les "tournées" se succédaient, se gagnaient ou se perdaient au "PITJESBAK" devenu de nos jours le jeu de dés "421" Le malheureux perdant devenait le mort. Lorsque le temps pressait, on procédait à une "der des der " que l'on jouait en un coup se,……D'ou le nom " MORT SUBITE ".

Bien vite, cette appellation étant devenue courante dans le langage des habitués de la COUR ROYALE, Monsieur Théophile VOSSEN rebaptisa son établissement, lui donnant comme nouvelle enseigne "A LA MORT SUBITE". De là à donner le nom à sa gueuze, il n'y avait qu'un pas qu'il franchit allègrement. Fin 1928, Monsieur VOSSEN déménage, mais reste néanmoins dans le quartier.

René et Jean-Pierre VOSSEN continuèrent la tradition de leur grand-père pendant 36 ans. Actuellement, les arrières-petits-fils VOSSEN, Bernard et Olivier, 4 ème génération du nom, vous servent de biens délicieuses gueuze au n° 7 de la rue Montagne aux Herbes Potagères, dans l'établissement qu'ils exploitent et qui, tout en gardant son cadre d'origine classé a toujours comme enseigne :

source   http://alamortsubite.com



Reine Fabiola

 06/12/2014
Une Grande Dame est partie retrouver l'amour de sa vie le Roi Baudoin.
Fabiola de Mora y Aragón (née à Madrid le 11 juin 1928 et morte à Bruxelles le 5 décembre 2014) est une comtesse d'origine espagnole devenue, par son mariage avec le roi Baudouin de Belgique, la cinquième reine des Belges de 1960 à 1993, année durant laquelle son époux disparut.
source Wikipedia.



Jean Galler est né dans les desserts… De la pâtisserie familiale fondée par son grand-père en 1930, il garde le plaisir de travailler le beurre et la crème.

À 16 ans, il est attiré par le chocolat, cette matière vivante le fascine. Il expérimente, il crée et déjà il régale. Afin de se perfectionner et de découvrir d’autres saveurs, il étudiera à Bâle en Suisse, puis chez Gaston Lenôtre à Paris.

À 21 ans, il crée son entreprise. 35 ans plus tard, les fondements sont restés les mêmes :
La passion du chocolat.
L’amour de la perfection.
La créativité permanente.

Aujourd’hui, c’est avec une équipe de plus de 100 collaborateurs qu’il conçoit, produit et commercialise des pralines, glaces, pâtisseries, barres de chocolat fourrées, ainsi que des tablettes, Langues de Chat, pâtes à tartiner, bouchées,...

Après avoir forgé sa réputation dans sa région, Galler est aujourd’hui présent sur l’ensemble du marché belge dans plus de 2.000 points de vente. Galler possède également son propre réseau de boutiques en Belgique, France, Japon, Dubaï,...

La Chocolaterie Galler innove continuellement et est régulièrement honorée de distinctions officielles, la plus illustre étant certainement celle de «Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique» reçue en 1994 et le prix de l’Innovation pour le Concept «CHOCOLAT-THÉ®» lors du salon de la Franchise 2002.


En 1994, il devint Fournisseur breveté de la Cour de Belgique et l'année suivante, est élu manager de l'année par Trends-Tendances La même année, Jean Galler collabore avec le dessinateur Philippe Geluck à la création des « Langues de Chat » illustrant le personnage du Chat Presque vingt ans plus tard, Geluck et Galler modifient leur gamme et la nomment Les Chocolats du Chat pour éviter la confusion avec les biscuits du même nom.

 






Super Bravo ...

 02/07/2014
A notre équipe de foot...



Bravo...

 27/06/2014



Une Pensée

 25/05/2014
Pour les Victimes du Musée Juif à Bruxelles.



Aujourd'hui en Belgique ,nous votions pour le Fédéral ,les Régions mais aussi pour L'Europe
En Belgique, il existe 6 niveaux de pouvoir : communal, provincial, régional, communautaire, fédéral et européen (pour un total de 537 parlementaires). Dans tous les cas (excepté en partie au Sénat), le scrutin est proportionnel et conduit donc à une majorité de coalition.

Tout belge âgé de 18 ans ou plus est obligé de voter (à moins d’être déchu de ses droits politiques) ; un belge résidant à l’étranger n’y est tenu que s’il s’est inscrit en tant qu’électeur. La demande de vote par procuration est possible jusqu’à la veille du scrutin. Selon les élections, les citoyens non belges peuvent voter ou non.

 

 



Ensuite repas en terrasse dans un restaurant Thaï 


Le Potage légumes Vermicelle


L'entrée ,Croquettes Thaï


Les Plats

Porc aigre -doux ananas

Boeuf grillé au curry piquant 








 


le tout arrosé d'un bon Côtes du Gard rosé



Bruges ( en néerlandais Brugge) est une ville de Belgique située en Région flamandechef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale.

Elle est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial depuis l'an 2000. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que la ville espagnole de Salamanque.

Elle est appelée « Venise du Nord » car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore des restes de forteresse ainsi que des moulins.

Bruges a encore un port important et héberge le Collège d'Europe.
source Wekipédia 



Un aperçu en quelques photos !..









Le Château de MODAVE.

 06/04/2014

Histoire

C’est en surplomb du Hoyoux, un affluent de la Meuse, que s’élève le château de Modave, un des rares exemples dans la région liégeoise d’un style qui évoque parfaitement l’architecture française du xviie siècle.

La famille de Modave, originaire de la terre dont elle porte le nom, a possédé la terre et la forteresse du xiiie siècle au milieu du xvie siècle. Par héritage, la seigneurie passa dans les mains de la famille de Saint-Fontaine qui, le 20 janvier 1642, la vendit au comte Jean de Marchin pour son fils Jean-Gaspard.

À l’époque, le château, dont la première construction remonte auxiiie siècle, avait déjà perdu un peu l’aspect féodal que lui donnait un vaste donjon protégé par des fossés, des murs d’enceinte et des tours. À partir de 1655 mais surtout de 1657, Jean-Gaspard le restaura et entreprit une reconstruction qui s’inspirait de la grande architecture française du début du règne de Louis XIV.

Plus tard, le château devint propriété du prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière, qui le céda au cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg. Ensuite, les Montmorency-de Ville en prirent possession. Après la noblesse d’épée et de goupillon, ce sont les chevaliers d’industrie liégeois (les Lamarche et les Braconier) qui ont occupé Modave. Aujourd’hui, le château appartient à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux(C.I.B.E.) qui exploite en sous-sol des captages d’eau mais valorise parfaitement ce patrimoine exceptionnel et en permet l’accès au public.
source Wéképidia 







Implanté sur un majestueux piton rocheux, Le Domaine du Château de Modave vous accueille dans une propriété de 450 ha. Ce lieu chargé d'histoire a su garder son charme ; certaines parties du château datent du XIIIème siècle et les parties annexes ont été reconverties en chambre de luxe ou en salle de séminaires et mariage. Vous pourrez visiter les villes de Liège et Huy qui sont à quelques kilomètres seulement.



Le Carnaval de Binche

 02/03/2014
C'est le dimanche de carnaval aujourd'hui. La fête commence notamment à Binche, ainsi que dans de nombreuses autres villes. Le carnaval de Binche est cette année d'autant plus à la fête qu'il célèbre le 10e anniversaire de sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Ce dimanche, les costumes de fantaisie sont à l'honneur. Les célèbres Gilles et leur habit traditionnel, avec ou sans plumes, sont attendus pour le mardi gras.

Travestis, violes et tambours ont fait leur apparition dès 9 heures ce matin. Le Premier ministre lui-même était à Binche... Découvrez les images de la fête ci-dessous.



Quelques Images prisent sur le Net ....




Et les Gilles de Binche qui sortent le Mardi Gras ( photos de 2013).







la Mer du Nord

 01/09/2013
Quelques jours de repos à la Mer du Nord 
les Stations balnéaires de ....

knokke ..
Et 
Duinbergen ..







Les cabines de plage...


La plage et au loin le port de Zeebrugge....



Les mouettes ....


Une jolie maison entre 2 buildings ...


Villas à Knokke .


Le club des Catamarans ....


Ma petite sœur avec qui  j'ai passé un merveilleux séjour .....


En attendant la Marée..


Sculpture de " Jan Desmarets "



Les vélos pour la promenade ...


La plage et les Buildings ...


2 personnages sur un rond point ...


Quelques fleurs ....


Les brises vagues ...


Et pour finir le ciel bleu et la Mer !..et la fin de notre séjour ..



Le roi Philippe a prêté peu après midi le serment constitutionnel faisant de lui le septième roi des Belges. Les nouveaux souverains avaient été accompagnés d'une clameur à leur arrivée au Parlement fédéral. Il a prêté serment devant sa famille, mais aussi devant les Corps constitués et de nombreuses personnalités. 

Au total, 500 à 600 personnes étaient attendues.

Après le serment traditionnel, Philippe a pris la parole pour son premier discours en tant que roi.

 

Aucun incident n'a perturbé la prestation de serment.

 



Le nouveau couple royal ovationné par une foule massée devant le palais royal 

RÉDACTION EN LIGNE ET BELGA Publié le dimanche 21 juillet 2013 à 05h32 - Mis à jour le dimanche 21 juillet 2013 à 14h32




LA BELGIQUE UNIE ...

 19/07/2013

8000 personnes à Liège pour la dernière sortie du couple royal



Parmi les moments forts de cette visite, le bisou de Paola à Albert lors du salut à la foule, la reine enlaçant ensuite tendrement le Roi. Paola s'est également amusée de la présentation du prince Albert, alors âgé d'un an, en 1935 à la population liégeoise. Le roi Albert II a, lui, essuyé une larme en découvrant les archives de la joyeuse entrée du couple en Cité Ardente en 1959.



Pas de panique ....restons cools...



  • 1146 : Fondation d'une abbaye à Villers par une communauté partie de Clairvaux (Champagne).
  • 1197-1209 : L'abbé Charles entame la construction d'une nouvelle abbaye.
  • 1231-1237 : Fondation des abbayes de Grandpré et Saint-Bernard sur l'Escaut par Villers.
  • Vers 1240 : Construction du grand réfectoire gothique, du chauffoir, de la cuisine et de l'hôtellerie.
  • 1248 : Inhumation du duc Henri II de Brabant dans l'église abbatiale.
  • 1258 : Inhumation de sainte Julienne de Cornillon, initiatrice de la Fête-Dieu.
  • Vers 1275 : La communauté compte 100 moines et 300 convers.
  • 1280-1283 : Achèvement de l'église.
  • 1310-1315 : Le nombre de convers a fortement diminué.
  • 1314 : Premier exil de la communauté.
  • 1355 : Inhumation du duc Jean III de Brabant dans l'église abbatiale.
  • 1358-1370 : L'abbé Nicolas de Brigode devient député des états de Brabant.
  • Vers 1440 : La brique commence à être utilisée à Villers
  • 1508 : Nouvel exil de la communauté (il y en aura 7 jusqu’en 1667).
  • 1554 : Première élection abbatiale sous le contrôle du pouvoir royal.
  • 1588- vers 1596 : Plus long exil de la communauté.
  • 1613-1616 : Construction de la chapelle Notre-Dame de Montaigu.
  • 1715-1784 : Vastes travaux immobiliers (chapelle Saint-Bernard, palais abbatial et jardins, frontispice de l'église, pharmacie, etc.).
  • 1789 : L'armée autrichienne saccage l'abbaye.
  • 1794 : L'armée française saccage l'abbaye, pillée ensuite par le voisinage.
  • 1796 : Les moines sont chassés.
  • 1797 : Vente de l'abbaye comme bien national sous trois parcelles (bâtiments monastiques, moulin, ferme).
  • 1814 : Pillage de l'abbaye par la population locale.
  • Dès 1830 : Villers attire un public de romantiques.
  • 1842-1884 : Succession d'effondrements de murs et de voûtes dans l'église.
  • 1853 : Mort du dernier moine de Villers, dom Placide.
  • 1854-1855 : Construction du chemin de fer qui traverse les ruines.
  • 1892 : L'état devient propriétaire des ruines.
  • 1893-1914 : Grand chantier de restauration.
  • 1972 : Les ruines sont classées comme site et monument historique.
  • 1985 : Début d'un chantier de consolidation.
  • 1992 : Classement comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.
  • 2010 : Début de travaux de valorisation et de réunification des trois parcelles scindées en 1797.







La Mer du Nord....

 06/07/2013
Une autre époque !!.. Cadeau dans mon journal ce matin ....


Knokke- le -Zoute ....


Duinbergen ...



A 30 km de Bruxelles ,une belle promenade ...







La gare de Liège-Guillemins est la principale gare ferroviaire de la ville de Liègeen Belgique. Elle est située au pied de la colline de Cointe, à l'origine à l'emplacement de l'ancien couvent des Guillemites en référence aux religieux de l’ordre de Saint-Guillaume. Le quartier porte ce nom usuellement, puis celui deQuartier des Guillemins. Le nom de la gare de Liège-Guillemins est aujourd'hui la seule trace de ce passé.

La gare de Liège-Guillemins est un carrefour important du réseau ferroviaire belge. En 2006, il s'agissait de la troisième gare de la Région wallonne en nombre de voyageurs, qui accueillait environ 16 000 voyageurs chaque jour1,2. Elle est également gare TGV internationale, en accueillant l'ICE allemand et leThalys.

C'est un carrefour multimodal majeur de la ville principautaire qui met en relationtrain à grande vitesse, train IC, bus, liaison avec l'autoroute, taxi, navette vers l'aéroport et bientôt une ligne de tramway3.

Une nouvelle gare, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, a été inaugurée le 18 septembre 2009 après une dizaine d'années de travaux4.






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :