Les blogs
du village
GIGI

GIGI

L'éternité ,c'est long surtout vers la fin !!..

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 554 391
Nombre de commentaires : 13 415
Nombre d'articles : 1 419
Dernière màj le 23/05/2018
Blog créé le 16/06/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

UN BON WEEK-END !.

 23/03/2018
Temps gris et venteux sur Namur !.



Le cinéma Eldorado aurait fêté son centième anniversaire en 2018. C’est en 1918 que cette salle de spectacle a ouvert ses portes. Dans un premier temps, c’était pour du cabaret ou du théâtre. L’Eldorado est devenu un cinéma après la Seconde Guerre mondiale
Malheureusement tout à une fin , à la place , il y aura des appartements et boutiques, on a laissé la façade et le toit ... impressionnant  !. 



Ce samedi 10 juin ,grand soleil et petite balade à NAMUR au marché de Provence qui se termine demain....10e édition et beaucoup de senteurs venant du Sud !. 
















Mon achat habituel un bouquet d'ail !. 

 





Nous étions plus de de 4000 personnes pour participer à cet événement sportif contre le cancer du sein 
 


La Race for the Cure est le plus grand événement mondial en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Ce rassemblement sportif a été créé par Susan G. Komen à Dallas en 1983, rassemblant plus de 800 participants. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, la Race for the Cure regroupe chaque année plus d’un million et demi de participants dans plus de 100 villes différentes à travers dix pays!

Durant cette journée à Namur, les victorieuses sont mises à l’honneur. C’est l’occasion pour elles de se rassembler et de partager leur expérience. Un espace leur est réservé dans lequel elles peuvent profiter d’un massage, d’un drink de bienvenue, de tapas et de bien d’autres surprises.

La Race for the Cure, c’est surtout une marche (3 km) et une course (6 km). À côté de cela, un grand village est également installé où vous pourrez savourer des tapas et profiter des activités. La journée est remplie d’animations et d’émotions intenses.



Notre groupe avant le départ !. Les toutous étaient les bienvenus !. 



Nous avons profité d'un rayon de soleil pour prendre un bol d'air et manger au restaurant Chinois Asia Garden ce midi,une cuisine classique et délicieuse.


Potage ailerons de requin


Des nems ,le repas est commencé ,il y en a quatre !!. 


Poulet et 1/2 ananas aigre-doux .


Boeuf et légumes piquants 


Je vous souhaite une bonne soirée !

Gigi 



FIN MARS à NAMUR.

 13/04/2017
Le 30 mars inauguration de la statue d'un "MOLON " de la Royale Moncrabeau ,réalisé en bronze par l'artiste Namuroise Vinciane Renard 


Un bout d'histoire de cette Société philantropique des 
´MOLONS' .. 


Pour l'instant ,la statue est entourée de barrière ,car le lendemain de son inauguration des petits malins ont essayés de l'arracher de son socle .

photo et texte du net .



PÂQUES ,DÉJA !.

 13/03/2017
Dans un mois c'est Pâques ,les vitrines sont déjà décorées d'oeufs en chocolat pour nous tenter !. 
Deux photos prises chez le chocolatier Neuhaus a Namur....
 


Neuhaus chocolatier

Histoire : En 1857, Jean Neuhaus arriva de Suisse pour s'installer à Bruxelles. Initialement, il ouvrit une pharmacie mais au bout d'un certain temps le chocolat l'emporta sur les médicaments. L'usine de chocolat ne cessa de s'agrandir et en 1912 le petit-fils du fondateur inventa la première bouchée chocolatée fourrée. Il la baptisa 'praline'. Quelques années plus tard sa femme créa le 'ballotin', la boîte dans laquelle les pralines étaient emballées. Le succès était garanti et la boite de pralinés inventée. La tradition est toujours très importante chez Neuhaus : ainsi, certaines recettes sont encore utilisées aujourd'hui.
source Neuhaus . 

 




 Confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur 

But:
   Défendre et promouvoir la ville de Namur par le biais de sa gastronomie et plus particulièrement le « Biétrumé » et la « Blanche de Namur ». Parler de la région, de la Ville, de son patrimoine, de sa culture, de son histoire et de son folklore.

 

Produits
Le « Biétrumé ». Caramel artisanal, typiquement Namurois, fabriqué à base de crème fraîche, de beurre, de chocolat et de noisettes grillées. Créé en 1954, par la famille de Hucorne, confiseurs Namurois, il prend le nom de « Biétrumé », célèbre farceur Namurois.

Jean Biétrumé Picar : Célèbre farceur Namurois né le 1er août 1704 sous les bombardements de l’armée Hollandaise. Il occupe toute sa vie à jouer des tours.
Le 26 mai 1753, il épouse Trinette en l’Eglise Saint-Jean, Place du Marché aux Légumes. Farceur sympathique aimant la bonne vie et la plaisanterie dénuée de méchanceté.
Symbole de la ville de Namur, Jean Biétrumé Picar, maître incontesté de la plaisanterie et de la verte « pasquèye », sorte d’artiste du geste public, acteur préférant les pavés de Namur aux planches du théatre, divertit les foules lors des grandes manifestations du XVIIIéme siècle.



La « Blanche de Namur » bière brassée par la Brasserie du Bocq, elle prend le nom de Blanche de Namur devenue reine de Norvège, de Suède et de Scanie. Il s’agit d’une bière blonde, trouble laiteuse au nez fruité. Bière moelleuse, désaltérante, légèrement acidulée qui accompagne les poissons, viandes blanches et volailles.

A obtenu la distinction de meilleure bière blanche du monde en 2009.

  

Histoire et légende:
Blanche de Namur: Fille ainée de Jean 1er de Namur et de Marie d’Artois naquit en 1316.
Alors qu’il faisait route pour la France en quête d’une prestigieuse épouse, Magnus IV Eriksson, roi de Norvège et de Suède fut séduit par la beauté de la jeune princesse. Blanche de Namur embarque pour la Scandinavie en août 1335 et le 24 juin 1336 est couronnée Reine de Norvège, Suède et Scanie.
Blanche développa son goût pour l’art, invitant à sa cour poètes et artistes.
Elle est toujours très populaire en Suède, où on lui accorde l’introduction de la culture française.
photos et texte de la confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur  






LES CAFÉS DELAHAUT .

 21/02/2017
A Namur devant l'arrêt du bus ,il y a de bonne odeur de café Chez Delahaut torréfacteur !. 
 

« Depuis 1864, excellence et raffinement. A chaque grain, pour chaque tasse », voilà ce qui définit les Cafés Delahaut.

Cette entreprise familiale est spécialisée dans la torréfaction de café, l’importation de thés artisanaux , les produits d’épicerie fine etc....

le lien vers leur site  

 http://www.cafesdelahaut.be/





La vitrine est très attirante avec de bons produits !. 


Les pigeons ne sont pas farouches malgré le monde et le trafic de la ville !. 





RESTO ENTRE AMIS.

 02/02/2017
Si vous passez par Wépion a quelque pas de Namur je vous conseille une bonne brasserie " LE VAL 9 " la nourriture est excellente ,le personnel très accueillant et une terrasse le long de la Meuse ce qui est très agréable !. 















LE 21JUILLET a NAMUR

 28/07/2016
IL y avait les  Européades,le plus grand Festival  de folklore Européen était venu danser dans notre belle ville .il y avait aussi une grosse brocante le long des quais de la Meuse et au lieu dit " le Grognon " face a la Citadelle ,c'est à cet endroit que je me trouvais avec mon amie et ma soeur pour exposer ,j'ai eu la chance de prendre une photo de deux jolies Polonaises .


La Citadelle de Namur ......et le marchand de Frites !!.


A bientôt
Gigi 



RUE DÉCORÉE De NAMUR

 05/07/2016
De parapluies colorés pour nous protéger de la pluie ou du .....soleil !.  





Un rayon de soleil et me voila sur le marché de Provence ...à Namur comme chaque année ces commerçants viennent avec leurs produits et leurs parfums pendants quelques jours .










Rue Saint Loup ,chanteur et musiciens .....

je vous souhaite un très bon Week-end .





VITRINES de PÂQUES

 14/03/2016
Après-midi balade en ville sous le soleil et vent glacial !. 
Des vitrines de Pâques bien alléchantes et gourmandes. Attention au portefeuille !!.  













Aujourd'hui 17 Décembre ,Je suis allée voir l'exposition de l'Artiste Géraldine Gonzalez ...tout simplement Magique !. Voici quelques photos de cette expo.faites un clic sur les photos !. 
Un ban de méduses qui s'illuminent dans l'obscurité, une petite robe qui valse, une déambulation de lanternes, des végétations étranges, des créatures cristallisées… En ce fin d’année, découvrez le monde onirique de Géraldine Gonzalez à la Galerie du Beffroi.

L’Exposition

Pour sa première exposition personnelle en Belgique, l'artiste parisienne déploie son cabinet des curiosités dans la Galerie du Beffroi, à Namur. 
 
Ses matériaux préférés ? Le papier, le cristal, les matières qui jouent avec la transparence et les reflets.

 


Son thème de prédilection? Les méduses, créatures fantastiques à la fois aériennes et aquatiques, qui semblent se déplacer comme des danseuses.

L’Artiste

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré (Paris), Géraldine Gonzalez a été styliste de chaussures avant de se consacrer à la sculpture. 
 
Aujourd'hui, elle oriente ses créations vers le domaine de la maison et le décor de vitrines. Ses chrysalides, lumignons et délicats accessoires de mode ont déjà trouvé leur place au Bon Marché, au Printemps Haussmann, à Home autour du Monde, chez Mint, Liberty (Londres) ou John Derian Company (New York). 
 
En cette fin d'année, c'est à Namur que Géraldine Gonzalez vous convie à partager ses rêves les plus fantasques, aux confins du baroque et du surréalisme, du merveilleux et de l'absurde !
Source Belgique tourisme.





















Le Cougnou de Noël.

 12/12/2015
Une tradition bien de chez nous au moment des fêtes de Noël,nous mangeons du Cougnou avec un bon chocolat chaud!. Ceux -ci viennent de chez mon boulanger.

Le cougnou, appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël ,Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte des raisins secs ou des pépites de chocolataccompagnés parfois par des grains de sucre. Il est à différencier du craquelin qui est accompagné uniquement de pépites de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas belgiques et en Principauté de Liège.



source Wikipedia





Profitant d'une belle journée et pas trop de monde ,je vous emmène au Marché de Noël de Namur ma Ville .
 




















Les huîtres de Bretagne ..Une Bretonne mariée à un Belge .















Première Neige !.

 21/11/2015
Samedi après midi ,la neige à fait son apparition ,un petit souvenir en photos de la chambre de Mum !. a 30 km de chez moi .

Je vous souhaite un bon Dimanche. 









Octoberfest à NAMUR

 10/11/2015
Pendant 4 jours en octobre c'était Oktoberfest Place d'Armes à Namur .
Dégustation de bières et produits du Terroir
Diner et souper oberbayern


Un petit aperçu ..




L´Orchestre se réserve pour la soirée !. 





Petit moment de détente et photos à NAMUR le 24 octobre 

je commence par la Gare .




L’Église Saint-Joseph, sise au centre de la ville de Namur (rue de Fer), en Belgique, date du XVIIe siècle. Église du couvent des pères Carmes elle devient paroisse Saint-Joseph lorsque rouverte au culte en 1818.

 Source du net.



En face .
Le 11 avril 1964, le Musée des Arts anciens du Namurois, devenu TreM.a, ouvre ses portes dans l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy. La fille du Gouverneur, Mme Paul d'Haese-de Gaiffier d'Hestroy, a légué cette élégante demeure patricienne à la Province de Namur en 1950 à la condition de la transformer en musée. Une volonté satisfaite grâce aux efforts conjugués de la Province et de la Société archéologique de Namur.




Le Cinéma "L'Eldorado ".


 


Le plafond d'une galerie commerciale 
"Passage St Joseph"


Le Cinéma " Caméo" style Art Déco en rénovation.


Le centre ville date du milieu du 17ème siècle. La majorité des batiments ont été construits sur 5 ou 6 étages en style mosan (c-à-d de la Meuse), alliant briques rouges et contours de fenêtre en pierres de taille. Les petites ruelles commerçantes sont une des attractions principales.

 



Place Marché aux Légumes et le plus vieux café de Namur " Le Ratin Tot "datant de 1616 .



Place de L'Ange.


Et un petit clin d'œil à une boutique bien connue !!.



D'autres photos du Parc de LA PLANTE et de l'île " Vas-t'y-frotte "du lundi 12 octobre !.












L'île Vas-t'y-Frotte est une île et réserve naturelle sur la Meuse en amont de la ville belgede Namur, à hauteur de La Plante. Longue de 700 mètres, elle couvre 3,45 hectares. L'île est protégée dans le cadre du réseau de sites naturels 'Natura 2000' et classée par l'arrêté royal du 9 mars 1995

Des plantations d'arbres tels que l'aulne, le peuplier et le hêtre ont été effectuées. Aujourd'hui, des ronciers se développent dans lesquels poussent diverses espèces de plantes et fleurs.
source Wikipedia




L'île " vas-t'y -frotte
En ce qui concerne la signification de «Vas-t’y frotte», cela vient peut-être de l’invitation de Don Juan d’Autriche à la reine Margot (Marguerite de Valois ou de Navarre), lors de son passage à Namur vers 1577, sur l’île en organisant une fête. On dit alors à l’époque «qu’ils s’y étaient frottés».
source syndicat d'initiative de jambes.






Les dernières roses .







Lundi 12 octobre beau soleil ,et une petite balade le long de la MEUSE dans ce beau quartier de LA PLANTE à 2 km de NAMUR .

D'une superficie d'environ 2,5 hectares, le Parc de la Plante est né à la suite de l'industrialisation de la région et à la construction de l'écluse vers 1850. Terminé en 1853, ce parc a été choisi parc par le roi Léopold Ier pour fêter le 25ème anniversaire de la Belgique. La présence de la Meuse en bordure immédiate rehausse son intérêt par l'animation due à l'écluse et au passage régulier des bateaux. Classé le 4 décembre 1989 en raison de son intérêt esthétique, il a fait l'objet d'une restauration complète en 2003 : restauration des allées, installation de gloriettes ornées de plantes grimpantes face à la Meuse, restauration de la statue du peintre Théodore Baron, plantation d'arbres hautes-tiges, d'essences rares et plantes de collection.
Source.ville de Namur.


l'écluse de LA PLANTE
















Au loin on aperçoit la Citadelle de NAMUR.


La chute des feuilles !. Un beau tapis ...


À bientôt pour la suite .

Bonne soirée 



Plusieurs grands noms du cinéma sont attendus. Notamment Nathalie Baye, présente ce vendredi soir, qui est à l'affiche du film d'ouverture "Préjudice". Dans le courant de la semaine, on verra aussi Olivier Gourmet (président du jury de cette édition anniversaire), Frédéric Diefenthal, qui membre d'un autre jury (celui du court métrage) ou encore la chanteuse Camélia Jordana. Annoncée également Louise Bourgoin, l'ex-miss météo de Canal +. Et puis, autre atout de charme, le coup de cœur du FIFF cette année : Vanessa Paradis, qui rencontrera le public vendredi prochain.
Source du net .


Événement à Namur du 2 au 9 octobre pour les 30 ans du FIFF ....Festival international du Film Francophone 
Plus de 150 films cours ou longs métrages .etc... 
Le FIFF décerne aussi les "Bayard d'or " qui récompense les lauréats des différentes compétitions !.



Par ce beau soleil d'Automne je vous emmène pour une balade à Namur .

Une fresque de l'artiste Québécois Dan Brault !.






Une vieille bouquinerie.
 


La maison natale de l'artiste Félicien Rops




La Citadelle de Namur.


La sambre


Repos face à la sambre






Pour les tricoteuses .


Et après cette longue marche ......un arrêt chez EXKI !.





Lundi dernier jour des festivités des Fêtes de Wallonie à NAMUR et journée des Namurois !. 

au menu Potée "a l' djote  "  ( au chou vert ,pommes de terre ) avec saucisse et une bonne bière 

Et aussi le p'tit PEKET....



C’est à l’église Saint-Jean-Baptiste que, le lundi des fêtes de Wallonie, est célébrée la Messe en wallon. La tradition remonte à 1952. L’événement est fort attendu et l’église est pleine ce jour-là ! L'homélie (en wallon) est prononcée par l’abbé Paul Malherbe, curé de la paroisse.

source Wikipedia


Ambiance ,Musique et Grosse Foule !.

Place du Vieux Marché


Place du Théâtre




Place de l'Ange


Et le p'tit PEKET alcool de grains qui en voit de toute les couleurs....pour moi à la violette !!!.


Au prochaine Wallo !!.



Le ROI ALBERT 1er

 15/09/2015
Au mois de mars 2015 ,la statue du Roi Albert 1er à été enlevée de son socle à l'endroit où elle se trouvait depuis 1955 "au Grognon "confluent de la Meuse et de la Sambre pour une rénovation complète et être déplacée au rond point de l'avenue Albert 1er ...La statue représente le Roi Albert 1er sur son cheval. Œuvre du sculpteur Victor Demanet, elle fait quatre mètres de haut et pèse entre 4 et 5 tonnes.
photo source rtbf 


Les travaux s'achèvent avant l'inauguration le 4 octobre 
2015 .
le ROI CHEVALIER regarde en direction des rochers de Marche-les-Dames où il a perdu la vie en 1934 et comme l'ont souhaité les ayants droit de l'artiste 

j'ai pris cette photo du bus aujourd'hui !!. 



Un p'tit Resto !.

 28/07/2015
Avec de délicieuses moules de Zélande ....à la provençale ,des frites et une bonne bière .


Sur Namur un ciel bien sombre .....la Sambre et son pont fleuri.






Bonne soirée.



Pour la 8eme année le Marché Provençal est de retour à Namur du 10 au 14 juin
40 à 50 exposants, artisans et producteurs ou leur représentant, venus tout droit de leur sud natal proposeront des savons, nappes, santons, épices, huile d’olive, macarons, croquants et navettes, fougasses, nougats, berlingots ou calissons, caviar d’aubergine, tapenades, charcuterie, fromages… et bien d’autres réjouissances.
Source du net.








Ma provision d'ail frais !.



Dimanche 7 juin ,un petit plaisir à deux en allant faire un délicieux repas au  SAWASDÉE à Jambes le meilleur restaurant THAI de la région ....et quelques explications sur leurs ingrédients .
Pour ceux qui ne connaissent pas notre cuisine, les currys sont les plus grandes spécialités : 
le curry rouge ou vert est assez piquant, le curry jaune moyennement piquant et le "masman" (curry brun) ne pique pratiquement pas. 
Le chef maîtrise l'art de les cuisiner et de les incorporer dans nos plats thaïs, faites plaisir à vos papilles, venez y goutez... 
D'autres ingrédients que l’on rencontre souvent dans nos plats :
La citronnelle que vous trouverez notamment dans le potage "Tom Yam" et dans diverses salades.
Le basilic thaï.
Le poivre frais en grappe thaï.
Le piment frais.

Nous commençons notre repas par un potage de Raviolis de Scampis .


Nous poursuivons avec l'entrée
Un Saté de poulet,triangle de légumes,galette de poisson sauce aigre douce et sauce au curry .


Notre plat est une spécialité du Chef ,
Curry typique de Chiagmai avec boeuf grillé,lamelles
d'échalotes et gingembre  


Un dessert bien de chez nous ....une Dame Blanche 

le tout accompagné d'un excellent rosé .


Bonne semaine .



Namur à Vélo .

 28/05/2015

La Ville de Namur encourage la pratique du vélo. C’est simple, convivial et tellement bon pour votre santé et pour l’environnement.

Nous aménageons la ville pour partager l’espace entre tous et notamment pour y accueillir le cycliste. Namur a adopté son plan vélo en 2010 et est reconnue aujourd’hui ville pilote pour une Wallonie cyclable. De grands projets sont en cours : liaisons cyclables sécurisées, stationnements, promotion du vélo, … Vous pouvez découvrir toutes les actions de la Ville sur le site de la Mobilité de Namur.

Mais tout le monde n’a pas toujours son vélo sous la main. Que vous soyez habitant, travailleur, étudiant ou visiteur, Li Bia Vélo vous permet de partager cet esprit de liberté avec des milliers d’autres cyclistes : 240 vélos sont à votre disposition dans les 24 stations réparties au centre ville ou à Jambes, mais aussi à Salzinnes, Saint-Servais et Bomel.

Li Bia Vélo, c’est « le Beau Vélo » du pays de Namur, un clin d’œil aussi au chant traditionnel des Namurois. A présent, Li Bia Vélo, c’est également une belle manière de vivre Namur en toute convivialité. Cycliste d’un jour ou de toujours, essayez-le 

L'Echevine de la Mobilité de la Ville de Namur 
Lire la suite





Place de l'ange 

La POMPE DE L'ANGE A NAMUR fut exécutée en 1790-91. De style Louis XVI, elle est aujourd'hui complètement désaffectée et toute trace d'utilisation a disparu. Elle est composée d'une colonne centrale cannelée contre laquelle sont appliqués trois pilastres étroits dont la base s'enroule en volutes ornées d'acanthes et dont la partie supérieure disparaît sous une tête de bélier aux cornes duquel sont suspendues des guirlandes de laurier. Les trois têtes sont ainsi reliées entre elles. Un entablement triangulaire les recouvre ainsi que la colonne. Le piédestal est formé de six éléments en faisceau. Le tout est dominé par une figure dorée représentant un ange aux ailes déployées sonnant de la trompette, œuvre du sculpteur François-Joseph-Denis. Un vase daté 1791 est posé sur la base de la pompe.

Le système de pompage a été enlevé en 1924 et aujourd'hui il ne reste plus aucune trace de la fonction première de la pompe.



la Grand Roue !. 



Namur ..c'est Beau .

 27/05/2015
Il y a peu je vous montrais en photo une très belle sculpture d'un homme mais en m'approchant ,une petite surprise ?. 

Dans les jardins de l'hôtel de ville De Namur , une Sculpture de 
 Jan Fabre, né le 14 décembre 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille, est à la fois un dessinateur, un sculpteur, un chorégraphe et un metteur en scène de théâtre.
source Wikipidia




Le personnage, masculin, vient de s’installer dans les Jardins du Mayeur. Une silhouette inquiétante, fuyante, que l’on croirait sortie d’un conte des frères Grimm. Ou d’Andersen, au fait, qui rappellerait la petite fille aux allumettes: dès lors que vous passez devant le capteur optique, un mécanisme simple et précis va allumer une flamme dans la main du personnage. Cinq minutes de feu de joie garantie. Façon: si tu bouges, je t’allume.
'Source l'avenir . 





ABBAYE de FLOREFFE

 25/05/2015
L'abbaye de Floreffe est une abbaye norbertine (chanoines réguliers de la congrégation de Prémontré), fondée en 1121 par saint Norbert de Xanten lui-même et reconstruite aux xviie et xviiie siècles. Elle est située sur un promontoire dominant la Sambre, sur le territoire de Floreffe, à une dizaine de kilomètres de la ville de Namur, en Belgique. Elle abrite aujourd'hui un collège-internat secondaire (dit « petit-séminaire »), et est un centre important d'activités touristiques et culturelles de la région de Namur.



En passant !.

 11/05/2015
Par les jardins de l'hôtel de ville De Namur , une Sculpture de 
 Jan Fabre, né le 14 décembre 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille, est à la fois un dessinateur, un sculpteur, un chorégraphe et un metteur en scène de théâtre.
source Wikipidia  


Magnifique glycine .





Un Beau Camélia .

 18/03/2015
Ce mercredi 18 Mars ,en passant dans la cour de l'hôtel de ville à Namur ,mon mari à vu ce magnifique Camélia ,allez hop photos pour mon blog !.
Dans le langage des fleurs "le Camélia symbolise la longévité,la fidélité et le bonheur".











Lumière du Soir

 04/03/2015
Il est 19 h ,le soir tombe avec de belle lumière devant chez ma fille !. 



NOËL à NAMUR

 19/12/2014
le marché de Noël .












Le soir tombe ,il est temps de rentrer !!...

A bientôt 



NOËL à NAMUR .

 18/12/2014
Pour les petits .




La rue de Fer piétonne pour les fêtes ,c'est chouette!.. 


 "Alice délice " on y trouve son bonheur pour la cuisine surtout la pâtisserie ..




"Librairie Papyrus" j'aperçois Hélène qui travaille pendant les vacances !.. 


A l'abri des regards !!.  



NÖEL à NAMUR.

 17/12/2014
Hier journée sans pluie ,je profite de faire une balade en ville et prendre quelques photos de la rue et des vitrines .


Les sacs de luxe de la marque DELVAUX .. 


Galeria Inno ..


Le magnifique sapin de mon boulanger -patissier 
Bodart 


Et une délicieuse bûche fruits ,crème fraîche !.


A demain pour la suite ,bonne soirée. 



Pour faire un bon repas !. à la Brasserie -Restaurant 
  " le LODGE" à Wépion ....

entrée : pâté de gibier ,foie gras , confit d'oignons et compote de coings.....


Une belle entrecôte du Limousin !.. 


Savoureuse et copieuse !. 




Et pour terminer ,une bonne petite crêpe ,glace et crème fraîche !!.. 




 Après midi au marché de Noël à Malonne ,un village à 10 km de chez moi 

http://www.malonne.be/Nouveau/index.php








De jolies boîtes brodées ...


A côté l'église abbatiale SAINT BERTHUIN ..






Frére Mutien- Marie 

le centre Mutien-Marie est un lieu de pèlerinage, de prières, de demande et de remerciements de grâces obtenues.

Ce centre abrite un musée et une salle audio-visuelle où vous est racontée la vie du Saint.

La Chapelle Saint-Berthuin est également visitable ainsi que la Grotte Notre-Dame.

En outre, vous y trouverez un magasin de souvenirs.




Béatifié le 30 octobre 1977 par le pape Paul VI, il a été canonisé le 10 décembre 1989 par le pape Jean-Paul II qui l'a présenté comme un exemple de vie de prière et d'humilité au quotidien. Bien que liturgiquement commémoré le 30 janvier, au sanctuaire de Malonne il est fêté le 11 septembre.
Source Wikipédia 


La Grotte Notre-Dame .



Paysage D'Automne !.

 01/12/2014
Photos prises le 21 Novembre ,des couleurs qui changent au gré des heures !. 
 











Dessert chez EXKI ....

 30/11/2014

Exki est une chaîne belge de restauration rapide haut de gamme, proposant entre autres des produits frais, disposant parfois de labels issus de l'agriculture biologique. 
Source Wikipédia  



Un arrêt pour prendre un café et bien sûr un dessert ..


 Un délicieux Cheesecake aux Spéculoos !!.. 

 



Les dernieres photos de dimanche dernier car aujourd'hui il pleut !!!..


Le Casino de Namur ...


Le pont de JAMBES et la Citadelle.


Un anniversaire sur une barque ..




Une très longue péniche .






Je vous souhaite un bon Dimanche .



Encore quelques photos le long de la Meuse à JAMBES vers La PLANTE .
















Une glycine 


Le toit d'un container ,une bonne idée !.  




Les oies me suivent !..





Me voilà en marche pour une balade le long de la Meuse à Jambes ,profitant des derniers rayons du soleil avant la pluie .

 


La Citadelle et le Parlement Wallon 
 




le pont de Jambes ..


La citadelle et le pont de Jambes .






Le Casino !.. 




Et voici des promeneuses !!.. 




La capitainerie bien protégée et bien au chaud !. 

A demain pour la suite
 
Bonne journée 



Petite Marche ...

 02/11/2014
Je suis descendue marcher le long de la Meuse sur le Ravel vers Wépion quelques kms et chaleur douce !.  


Attention !.. 




Une jolie "Maison d'hôtes " pour vous accueillir ..






Très belle maison donnant sur la Meuse . 




Un vieux tronc d'arbre ...




Bonne soirée



NAMUR en TRICOT URBAIN

 30/10/2014
Aujourd'hui balade en ville pour vous faire découvrir le travail des tricoteuses qui ont décorés les quartiers de mille couleurs ....

C'est une exposition à ciel ouvert que l'on peut admirer depuis quelques jours à Namur. A l'initiative du service culture de la ville, des centaines de Namurois et d'habitants d'autres communes wallonnes et bruxelloises ont tricoté des décorations en laine pour égayer le centre de la capitale wallonne.




















A demain pour la suite !. 



 Le tricot-graffiti est un art urbain et un moyen d’expression artistique né aux Etats-Unis. Il faut juste un peu de temps pour le décoder entre les mailles et les couleurs. Après le 24 novembre, les tricots seront redistribués en couvertures et en écharpes aux plus démunis.



Le long de la Sambre !..


















La balade est terminée,j'espère que vous avez apprécié .

 Bonne soirée 



Lundi ,dernier jour des fêtes de Wallonie avec une messe dite en Wallon par l'abbé Malherbe dans l'Eglise Saint jean- Baptiste 
 L'église Saint-Jean-Baptiste se trouve au cœur historique du vieux Namur (place du Marché aux légumes). Construite au xiiie siècle elle fut restaurée en 1547, 1616 et, plus récemment, en 1890. L’église est aujourd’hui au service de la communauté paroissialecatholique Saint-Jean-Baptiste-Saint-Loup.






la foule à la sortie de la Messe pour boire un petit" Pékét"!!!....


Le Pékèt est l’alcool wallon de tous les évènements. Certains le préfèrent nature, d’autres fruité ou flambé,… Mais tout le monde le dit festif.



Les Molons 

 

La Royale Moncrabeau est probablement la société folklorique la plus ancienne de la Wallonie. Moncrabeau, étant une société "chantante", se devait de posséder son orchestre. Elle eut, comme premier directeur musical, le musicien aveugleNicolas Bosret, qui a joué un rôle de tout premier plan dans l'organisation et les orientations de la société. 

Les Molons restent fidèles à leur devise, plaisir et charité, dignes successeurs de 1843, ils sont fiers, à juste titre, de servir sous la bannière de ces semeurs de joie et de réconfort. "Servir", car la société Moncrabeau n'a jamais failli à son devoir envers les pauvres, et cela depuis plus de 150 ans. À plusieurs reprises, les Molons on fait preuve d'un véritable héroïsme, notamment au cours des épidémies de choléra en 1849 et en 1866.

En septembre, ils organisent la quinzaine de collecte pour les pauvres honteux. Si vous vous promenez dans les rues de Namur pendant cette période, vous risquez de les apercevoir, en grands costumes avec leur Tchirlicke (tirelire) ou leurs listes afin de récolter 

un maximum d'argent pour alimenter la caisse des pauvres.

Actuellement à Namur, pas une fête un peu importante sans que les Molons apparaissent, étagés sur leur gradins, fixes ou mobiles ! Ils font partie de la vie namuroise, ils font partie aussi du folklore local. Tout naturellement, Moncrabeau a collaboré à la résurection complète du riche folklore de la ville. Désormais, l'orchestre, haut en couleurs des Moncrabeautiens, exécute les airs folkloriques de Belgique et aussi de France.




TRICOT URBAIN à NAMUR

 16/09/2014

Inauguration de l'œuvre de Nathalie Stockman devant l'hôtel de Ville de Namur .

C’est une première en Belgique par son ampleur: 260 mètres carrés de tricot, deux millions de mètres de fil et plus de 300 heures de tricotage à la machine. L’oeuvre a été pensée par la designer namuroise Nathalie Stockman pour lancer le Tricot urbain qui égayera l’espace public cet automne.

Le mot «Liages», qui appartient au champ lexical de la bonneterie, fait référence au tricot et à la notion de lien et de solidarité.

Tisser des liens au sein de la population, colorer la ville, et remettre le tricot au goût du jour, étaient les objectifs du Tricot urbain. Entre mars et septembre, des centaines d’habitants namurois mais également d’autres communes wallonnes voire bruxelloises se sont retrouvés autour de ce projet développé par le service Culture de la Ville. Des tables de tricot ont fleuri chaque semaine à Namur, sur les places, dans des cafés, des écoles, des maisons de repos ou chez des particuliers.



Grâce au travail de ces tricoteuses et tricoteurs, Namur se couvrira de laine du 24 octobre au 24 novembre. Les places du centre-ville, le mobilier urbain et les arbres notamment seront habillés de tricots colorés qui égayeront l’espace public à un moment plus maussade de l’année.

Chaque place aura ses thèmes mais aussi ses messages. Le tricot-graffiti est un art urbain et un moyen d’expression artistique né aux Etats-Unis. Il faut juste un peu de temps pour le décoder entre les mailles et les couleurs. Après le 24 novembre, les tricots seront redistribués en couvertures et en écharpes aux plus démunis.

Du 28 novembre au 4 janvier, l’exposition «Au bout du fil», galerie du Beffroi, rassemblera une vingtaine de créateurs qui s’approprieront en les métamorphosant des chaises d’église sur le thème du tricot, du fil et du lien.








Ho des Moules!!.

 22/08/2014
Ce midi un ptit resto et surtout envie de moules à la Provençale ....un régal !. 



Sculptures dans la ville avec Olivier Strebelle du 04/7 au 24/08

Comme chaque année depuis douze ans, «Sculptures dans la Ville» s'invite dans le centre de Namur. Cet été, le Service de la Culture vous convie à découvrir les oeuvres de l'artiste belge Olivier Strebelle. «D'un Bayard à l'autre» se décline en deux temps: un parcours à ciel ouvert jalonné de douze oeuvres majeures et une exposition à la Galerie du Beffroi qui présente les variations du Cheval Bayard...




Quelques photos des Sculptures de Olivier STREBELLE 









Albert Ier, prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha et héritier présomptif de la couronne belge (1905-1909) est né à Bruxelles le 8 avril 1875. Il devient le troisième roi des Belges le 23 décembre 1909, après la mort de son oncle Léopold II. À partir de la Première Guerre mondiale, il est surnommé le Roi Soldat ou le Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme et auteur de diverses ascensions importantes, il meurt dans un accident d’escalade à Marche-les-Dames le 17 février 1934.

 La statue du Roi Albert 1er

 


Nous sommes sur le pont qui enjambe la Sambre ..


Au loin la Citadelle .


La Sambre.


La Namourette pour une balade sur l'eau .






Deux jongleurs .


Notre balade se termine .....je vous souhaite une belle journée 



21 juillet suite ..

 23/07/2014
Pendant notre balade à la brocante ,j'ai pris quelques photos de bateaux et péniches amarrés le long des quais sur la Meuse.

un jardin aménagé !.  






Le Pont de Jambes..


Vue d'en face ...




 la marche ça donne soif !!..il faut bien se désaltérer  et une bière "Blanche de Hoegaarden " est la bienvenue !


Et après notre repas comme dessert ,une bonne glace .
 
A demain 



Les Puces du Grognon - Lundi 21 juillet

 

Dans le centre historique et le long des quais de Meuse. Depuis 1997, Namur possède une véritable brocante digne de ce nom qui se déroule chaque année le 21 juillet. Une belle occasion de se promener sur les berges de nos cours d’eau et dans les rues de cité mosane.

 Une vue d'ensemble photo prise l'an dernier du journal local .


Nous avons eu un ciel gris mais pas de pluie ...Suivez-moi pour cette balade ,regardez mais pas touchez !!.. 








La foule !!.. 




Que de monde !!.. 




J'ai encore craqué pour 4 belles coupes pour 4 € ....
a demain pour la suite

Bonne soirée  



Les Fraises de Wépion

 08/07/2014

...La fraise à croquer !
L’incontournable parfum !...

La Criée est située dans la magnifique région de Wépion où depuis le début du siècle, la culture de la fraise en a fait la renommée.

Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Ainsi, tous les matins, les fraises sont cueillies à maturité, bien rangées dans des raviers en carton et portées à la Criée pour la vente du soir.

A 19h30 a lieu la vente à l’horloge, unique en Wallonie. Une fois vendue, les fraises embarquent pour les 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles.



A partir de juillet deuxième récolte des Fraises de Wépion ,elles sont très grosses et juteuses ,je ne résiste pas à vous les montrer .


Nos méthodes de productions

Les techniques de production ont connus de grands progrès au cours des deux dernières décennies.

Elles vous assurent une disponibilité constante de mai à septembre d’un produit d’une qualité incomparable 

La culture sur buttes (comme pour les asperges ou les chicons de pleine terre) permet le contrôle précis des conditions dans lequel s’enracinera le fraisier et les terrains actuels font l’objet de toutes les attentions des producteurs.

Atout de la Wallonie, nos producteurs disposent de terres riches et saines pour la production des fraises.

Ils pratiquent une culture raisonnée qui limite l’utilisation de pesticides.

Les premières récoltes de mai sont traditionnellement obtenues en serres ou sous tunnels, chauffés ou non, qui permettent aux amateurs de savourer un « produit primeur ». Cette fraise « primeur » n’aura pas eu à subir les assauts d’un hiver tardif (gelées) ou d’une pluie ou grèle dévastatrice pour un produit arrivé à maturité.

Le mois de juin est réservé aux productions en « pleine terre » de plein air. Les dernières fraises obtenues sur les plants, les plus petites, sont réputées les plus sucrées et les connaisseurs en feront de savoureuses confitures.

De juillet à octobre, les « nouvelles récoltes », issues de plants replantés d’avril à juillet, prolongent la saison.




La PROVENCE à Namur

 12/06/2014
Depuis plusieurs années en juin "La Provence" s'installe à Namur pour quelques jours .

Après-midi ,balade parmi toutes ses senteurs !..
 
 
Les Santons.. 




Le parfum de la lavande .




 
















Des Mobiles...


Les Charcuteries CORSE..


Bonne soirée .



Namur ( suite).

 21/05/2014
La Grande Roue ....les fêtes de Namur en Mai se préparent pour le Week-End prochain .


Quelques jolies vitrines des vieux quartiers .


Pour les fans de BD.





 La maison Delahaut fête cette année ses 150 ans d'existence. Depuis 1864, elle torréfie les meilleurs cafés du monde, de père en fils.
 

L’effluve voyage dans l’air namurois selon les humeurs du vent et de la pression atmosphérique. Tantôt balloté tantôt porté loin, ce petit nuage aromatique transporte aussitôt tous les nez sensibles dans une même envie d’une pause-café, quelque part dans la ville, au chaud.

Car cette bonne odeur de cuisson, si typique du petit matin, émane non pas d’une boulangerie mais d’une maison de torréfaction namuroise, une vieille enseigne qui a bonifié avec le temps à voir son nom calligraphié sur tant de boîtes métalliques et de tasses à café blanches. Ce torréfacteur qui s’est bétonné une réputation dans l’univers des hôtels, restaurants et cafés, c’est Delahaut.

 


Le torréfacteur en laiton Chromé ..


Le café torréfié..


les vitrines du Magasin ..


Bonne journée ..



En me promenant cet après-midi en ville ,j'ai pris une photo d'une vieille mercerie toute petite avec de jolies choses !.. 



Musique...Maestro!..

 21/04/2014
Photos souvenirs ...










Bonne journée sous le soleil .



Le Grand Feu de BOUGE.

 10/03/2014

 

Présentation du Grand Feu de Bouge

 

 

Surplombant Namur, le village de Bouge fête le dimanche des Brandons, premier dimanche de Carême, le Grand feu le plus célèbre de la Wallonie. Cette tradition se pérpétue depuis plus de milles ans.

 

La région namuroise reste fidèle a l'avènement du Printemps. "Au grand feu , les sizes au feu", dit un vieux proverbe local (les sizes ou veillées se tenaient durant les mois réputés noirs, c'est-à-dire de novembre à février).

 

Il y a une cinquantaine d'années, les grands feux avaient pratiquement disparus.

Aussi, quelques fervents bougeois, amateur de folklore fondèrent la Confrérie du Grand Feu Traditionnel de Bouge, devenue Royale en 2007!

Grâce à cette initiative, les grands feux furent nombreux à revivre en Wallonie.

 



 

Le bûcher érigé au point de vue de Bouge, permet de découvrir la vallée mosane, la citadelle et les hauteurs avoisinantes.

Le Grand Feu d'une hauteur de plus ou moins quinze mètres et d'un volume de cinq cent cinquante à six cents mètres cubes est visibles à plus de vingt kilomètres.



L'organisation du Grand Feu requiert une entreprise considérable, les membres de la confrérie y travaille à partir de la mi-octobre et ce durant quatre mois.

Ils se rendent, chaque week-end, dans les sapinières environnantes afin de fagoter les branchages. Plus de neuf mille fagots et mille heures de travail sont nécessaires.



En 1979, création des Septs Grands Feux du namurois, en collaboration avec la Confrérie. Ces sept feux sont visibles uniquement de Bouge.

Maintes supertitions s'y ratachent. C'est ainsi que celui qui voit septs feux n'a rien à redouter des grimaciers et des sorciers pendant un an. On prétend aussi que les amoureux qui voient sept feux se marient dans l'année. Manger des crêpes le jour du Grand Feu, protège des mauvaises mouches.

Aussi, pour vous prémunir de tous ces maux et voir brûler l'hiver, nous vous invitons à cette fêtes.

 

Bienvenue à tous.



Photos et source du site Grand feu de Bouge !. 


La Confrérie a conçu en 1961 un géant qui préside ses festivités.

Il s'agit d'un personnage historique : Don Juan d'Autriche, fils de Charles-Quint, mort à Bouge en 1578.

Aujourd'hui, le géant en est à sa seconde tête. Au départ, il était représenter comme un blondinet.

La figuration actuelle convient mieux, car elle est inspirée de gravures anciennes représentant Don Juan.




Une petite balade a travers la Ville de Namur ..





















Mascotte

 06/12/2013
La Mascotte d'un groupe de marcheur ..



Une petite balade au Marché de Noël de Namur....ici beaucoup de chalets
avec de la nourriture de chez nous et de France .


Les spécialités de Liege ...


Les fromages dont le vert au Basilic !!.. 


Chocolat et massepain ..


Les jolies boîtes avec thé et tisane...


Et voilà du Nougat...


Dans le cochon tout est bon ....ici il est farci .


Liqueur ,confiture etc..."Des Fraises de Wépion "


Taritiflette et autre!. Bon appétit.


Changeons un peu ...Tapis en peau de bête 


Les santons de Provence.


Et pour finir la patinoire ...





Vitrines Gourmandes

 12/11/2013
"Neuhaus" est  l'inventeur du Ballotin de Pralines ,chocolat belge de luxe 
voici un aperçu du magasin de Namur !. 
 


Une épicerie fine Française vient de s'installer chez nous avec de très bons produits !. 



Namur ses Façades ..

 07/11/2013
  • Le Ratin-Tot dans Namur 2009-2010

    Le plus vieil estaminet de Namur nous rappelle les fastes d'antan puisqu'il date de 1616. On y boit de la St Joseph Blonde ou Brune et de la Vi Keute de Namur, dans une ambiance décontractée. Ratin-Tot signifie "attend tout" en wallon et désignait l'endroit où les chasseurs allaient pique-niquer. Bien sûr, ce lieu était aménagé dans les bois. Li pus vî cabarèt d'Nameur!

    Cet article est paru dans le guide Namur 2009-2010 (en savoir plus)











Une vitrine à vendre avec tout un montage de Bouchons ..




Le Coq l'emblème de la Wallonie ...



 Ancienne Namurcum romaine, installée sur un site plus ancien encore, Namur capitale du comté de Lomme au centre du monde carolingien devient au Moyen Age la capitale du comté, puis marquisat de Namur le 15 août 1187.

Les armes de Namur, brisure des armes de Flandre, sont les armoiries de Philippe le Noble (1174 ?-1212). Celui-ci est fils cadet de Baudouin V comte de Hainaut ( ….-1195) et de Marguerite de Flandre. Il devient marquis de Namur (1190) puis comte de Flandre (1191). Il est également à signaler que Guy de Dampierre, comte de Flandre (1278-1305), est également marquis de Namur par mariage depuis 1264. Sa lignée, par son fils Jean , règne sur Namur jusqu’en 1430.

 


Pour lisette 
les Armoiries de le ville de Liège  



Quelques Clochers ...

 03/10/2013








La Cathédrale St Aubain ..


L'église St Loup...



La Sambre au Pied de la citadelle de Namur .



















Magasins dans le Vieux Namur ..


les cadeaux ... 


L'opticien..


Prendre le thé ..


La librairie .



Fleurs le long de la Meuse ...




La Promenade des oies ...


Le repos des canards...


Balade en vélo ...


En Skis Nautiques ..


En Bateau ...


Un peu plus imposant...


Et un peu plus petit sous le regard des oies et des canards 

Bonne journée  



Le site des fêtes de Wallonie 2013 à Namur c'est   www.fetesdewallonie.be.

Elles se dérouleront du mercredi 11 au lundi 16 septembre.

 


La Rue de FER ( rue principale ) et l'Hôtel de ville sur la gauche...et les Drapeaux pour les festivités...


Pékèt et autres eaux de vies

 


Le Pékèt est l’alcool wallon de tous les évènements. Certains le préfèrent nature, d’autres fruité ou flambé,… Mais tout le monde le dit festif.

 

 

 
© WBT - Philippe Lermusiaux

 

 

 
Violette, vanille, fraise, kiwi ou encore caramel, le Pékèt se décline dans toutes les couleurs et pour tous les goûts.

 

 
Le Pékèt dans le folklore wallon

 

 
Le mot « pékèt » signifie « piquant » en vieux wallon ; il pourrait aussi venir du mot « péke » qui dans certaines régions de Wallonie signifie baies de genévrier. En effet, le Pékèt est un alcool de grain ou de baies distillés.

 

 

 
On le retrouve facilement dans les échoppes des marchés folkloriquesou de Noël et bien sûr lors des marches folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse, des fêtes de Wallonie à Namur ou des fêtes du 15 août à Liège.

 

 


   LES  ÉCHASSEURS....

Suivant une légende qui remonterait au début du 14e siècle, le très noble et très puissant JEHAN DE FLANDRE alors propriétaire du comté de Namur, assiégea la ville de Namur et la réduisit par la famine. Le comte Jehan refusa le pardon imploré par les notables de la cité en déclarant « Nenni, Nenni, point de pardon que vous veniez à pied, à cheval, en bateau ou en chariot ». Malicieux, les Namurois se présentèrent au Comte montés sur des échasses. Compatissant et amusé de cette ruse, ce dernier pardonna.
 

Mais une version beaucoup plus plausible de ce célèbre jeu est donnée par l’historien Félix ROUSSEAU. Au Moyen -Age, à chaque crue de la Sambre, de la Meuse ou du Houyoux, les rues de la ville se trouvaient sous eau. Peut-être en pareille circonstance, les Namurois prirent-ils l’habitude de se servir d’échasses.
Comme il arrive souvent, un exercice imposé par la nécessité finit par devenir un sport. C’est à ce jeu que les jeunes faisaient montre de leur force, de leur adresse, de leur agilité.
 
Ils étaient divisés en deux groupes: l’un sous le nom de Mélans groupait ceux de l’ancienne ville et l’autre, les Avresses comprenait ceux nés dans la nouvelle ville.
Chaque groupe avait son capitaine et son drapeau et se distinguait par la couleur des échasses : celles des Mélans, jaunes et noires, les couleurs de la ville et celles des Avresses, rouges et blanches.
 
A l’heure du combat, ils se formaient en bataille. Au son des timbales, les deux groupes s’avançaient jusqu’à l’endroit de la joute. Les combattants n’avaient pour armes que leurs coudes et les coups qu’ils se donnaient échasse contre échasse pour renverser l’adversaire.
 
Blason de Namur
 
Très populaires, les combats de masses, qui pouvaient rassembler parfois plus d'un millier d'échasseurs sur le Marché St-Rémy, furent à maintes reprises interdits par les autorités locales, qu'elles furent autrichiennes, espagnoles... ou namuroises.
 
En 1765, Lambert Hinne, imprimeur-libraire à Namur, décrivit les combats organisés pour le carnaval. Découvrez ce récit d'époque !
 
Par ailleurs, beaucoup de grands personnages ont assisté avec ferveur à des combats d'apparat organisés par l'échevinage en l'honneur de leurs hôtes de marque comme Philippe le Bon, Charles Quint, Pierre le Grand, Louis XIV, Bonaparte ou le roi Leopold 1er.

 

 


 LES MOLONS seront mis à l'honneur cette année aux

fêtes de walonnie ...

 

 

La Royale Moncrabeau est probablement la société folklorique la plus ancienne de la Wallonie. Moncrabeau, étant une société "chantante", se devait de posséder son orchestre. Elle eut, comme premier directeur musical, le musicien aveugleNicolas Bosret, qui a joué un rôle de tout premier plan dans l'organisation et les orientations de la société. 

Les Molons restent fidèles à leur devise, plaisir et charité, dignes successeurs de 1843, ils sont fiers, à juste titre, de servir sous la bannière de ces semeurs de joie et de réconfort. "Servir", car la société Moncrabeau n'a jamais failli à son devoir envers les pauvres, et cela depuis plus de 150 ans. À plusieurs reprises, les Molons on fait preuve d'un véritable héroïsme, notamment au cours des épidémies de choléra en 1849 et en 1866.

En septembre, ils organisent la quinzaine de collecte pour les pauvres honteux. Si vous vous promenez dans les rues de Namur pendant cette période, vous risquez de les apercevoir, en grands costumes avec leur Tchirlicke (tirelire) ou leurs listes afin de récolter 

un maximum d'argent pour alimenter la caisse des pauvres.

Actuellement à Namur, pas une fête un peu importante sans que les Molons apparaissent, étagés sur leur gradins, fixes ou mobiles ! Ils font partie de la vie namuroise, ils font partie aussi du folklore local. Tout naturellement, Moncrabeau a collaboré à la résurection complète du riche folklore de la ville. Désormais, l'orchestre, haut en couleurs des Moncrabeautiens, exécute les airs folkloriques de Belgique et aussi de France.
























Rue Principale et Place de L'Ange .



DINANT quelques Photos

 25/08/2013
Un Ptit repas moules ail et vin blanc...
Il ne reste que les coquilles .!!!....


Le Restaurant " Chez Bouboule "   Le Roi Des moules .....une carte a n'en plus finir ....


La Maison de Adolphe Sax ...L'Inventeur du Saxophone et sa Statue.




Un ciel bien sombre ...    La Meuse


Et sur le pont des Saxophones décorés mais j'étais du mauvais côté!!...


Les vacanciers ....




Ca grimpe vers la rue principale !!..


Une très jolie Sculpture ....



Le Cheval Bayard ..

 01/08/2013
Au Pont des Ardennes 

"Les Quatre Fils Aymon" 1953, sculpture en bronze, incrustée de céramiques, oeuvre de Olivier Strebelle, sculpteur et céramiste belge , né à Bruxelles en 1927.



Quelques photos de Wépion !! ...Une Aubette pour la vente des fraises...


Les oies ...




La Meuse...




Et un bateau français !!...



. L' escargot (emblème de notre ville) symbolise la lenteur de l'expression verbale des anciens namurois de souche.




Françwès èt Djoseph, personnages imaginés par Jean Legrand.
Héros éphémères de la presse quotidienne, ils incarnent le vieux "Chwè" de Sambre et Meuse, déambulant "tot doûcemint" dans les rues de Namur, préoccupés par "l'pleuve èt l'solia".
Deux nostalgiques d'un temps passé où l'on prenait le temps de vivre, de méditer et de "r'waîti les batias".
Leur succès se trouve dans leur philosophie faite de bon sens populaire, d'humeur tranquille et fataliste.
Djoseph et Francwès, d’après les personnages créés par Jean Legrand, sculptures de Suzanne Godart réalisées par les Ateliers des Arts du Feu, décembre 2000.

 Et voilà l'explication des 2 personnages François et joseph qui parlent de la pluie et du beau temps en Wallon !!!....



Containers  peints pour la collecte des vêtements ..









La Meuse ....suite

 30/06/2013
Les oies ...









La Citadelle de Namur

 28/06/2013
Citadelle de Namur

Namur, la Meuse, le parlement wallon et la citadelle.
Nom local La citadelle
Type Citadelle
Architecte Vauban
Début construction au IIIe et IVe siècles par les Romains
Fin construction en 1692
Destination initiale Citadelle
Propriétaire actuel Ville de Namur
Destination actuelle MonumentMusée
Protection  Patrimoine classé (1991,no 92094-CLT-0105-01)
Site web www.citadelle.namur.be
Coordonnées 50° 27′ 29″ Nord4° 51′ 31″ Est  1
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Subdivision administrative Drapeau de la Wallonie Wallonie
Commune Namur
 

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Citadelle de Namur
modifier Consultez la documentation du modèle






Namur ma ville

 22/06/2013
Place du vieux marché


Une vieille boutique


Namur en Mai ...une fête dans toute la ville


Photos prises par mon mari !!!... 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :