Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 233 984
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les Mogettes ou "Mojhettes piates"

 22/10/2011
Vous connaissez? oui bien sûr si vous habitez en Vendée ou en Charente-Maritime.... C'est un haricot blanc qui a reçu une IGP, c'est-à-dire une Indication Géographique Protégée.

Le haricot est originaire du « Nouveau monde », il fut introduit en France à partir du XVIe siècle. En 1731, il se nommait mougette, puis en 1762 mogette.


En Charente-Maritime, les mogettes sont appelées "Mojhettes piates" (plates) en pâtois charentais. Au début du siècle dernier, des marchés entiers étaient dédiés au commerce du haricot comme à Marans, dans le nord du département. J'ai trouvé cette photo sur le net. 


En bons charentais que nous sommes devenus... Roger en a planté à la motte et voici notre première récolte.

Ces mogettes sont d'excellents féculents qui apportent des glucides lents, des sels minéraux et plein d'autres bonnes choses.

Roger m'a aidée en les écossant et je les ai congelés. J'ai préparé des petits sachets et dans chacun, j'ai ajouté des carottes coupées en rondelles, des tomates épluchées et un oignon. J'ai suivi les conseils de mon amie Maryline qui a l'habitude procéder de cette façon!
Ainsi, tout sera prêt pour les cuisiner à la charentaise. 

Je vous propose aussi cette recette qui est plutôt vendéenne : "la grillée de mogettes". Vous frottez des tartines de pain de campagne avec une gousse d’ail, vous les beurrez légèrement. Puis vous écrasez des mogettes bien cuites et tièdes et vous les étalez sur les tartines. Je suis sûre qu'après, vous n'aurez même plus de place pour un petit dessert... quoique.... !!!!!!



C'est une belle
récolte !! maintenant tout est bien rangé prêt à de délicieux plats d'hiver... Chez Thierry aussi, une fois par an il y a un repas en l'"honneur" des mogettes.. Par chez nous, ce serait plutôt le haricot de Soissons... mais d'où qu'il soit, miam miam !!
Par mounaque      le 22/10/2011 à 05:50   
Chez nous on dit!
Coucou Françoise,
Des grosses fèves....et on fait des grosses soupes en hiver........
Mais attention!!!!! ça donne des Gazzzzzzzzzzzzzzzz
Bises.
Lisette.
Par lisette      le 22/10/2011 à 08:38     Voir mon blog !  
Les mogettes étaient au menu d'hier midi et comme d'habitude, nous nous sommes régalés. "Moungette" au pays cathare et l'excellent tarbais aussi... miam,miam 
Par sylvie.fauvet      le 22/10/2011 à 11:36   
Coucou
Eh bien, je ne connais pas! Merci pour l'article et la carte postale ancienne.
Bel article. J'adore les cartes anciennes !
Bonne journée.
Pat.
Par patricia.dub      le 22/10/2011 à 13:07   
Superbe
récolte !!!!!!!!!!
Bon WE.
Par titanique      le 22/10/2011 à 15:04     Voir mon blog !  
Monj'hette
Ah, ces haricots ! Que c'est bon ! mon père est originaire du sud de la Charente-Maritime et les anciens utilisent encore de nombreux mots de patois "gabaye". Il doit y avoir des variantes selon les coins, mais je vous donne l'adresse d'un site
http://cassidile.fr/Accueil/dico-gabaye.pdf 
qui peut vous interresser (par curiosité) ou peut-être même le connaissez-vous déjà ? il est question de ces fameux haricots en 2ème page.
Bien cordialement.
Par Catherine      le 22/10/2011 à 15:28   
Belle récolte!
Je connais les mogettes pour en avoir goûté lors d'une de nos escapades du côté du Marais Poitevin. J'en garde un beau souvenir, et de la région et des spécialités culinaires.
Bises à vous deux.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/10/2011 à 18:16     Voir mon blog !  
Pour vous...
Merci à vous toutes pour vos commentaires. Je ferai un autre article sur les mogettes car Roger en a encore cueilli ces jours-ci. Mais c'est une autre variété. Je vous en parlerai.
Catherine, je vais de ce pas voir le document dont vous me parlez. Je ne le connaissais pas. J'ai lu les 2 premières pages et j'ai découvert ce qu'était "le gabaye". Je crois qu'il correpond à la région située plus en dessous de l'estuaire de la Gironde. J'ai vu en effet qu'il était fait allusion à ces fameux haricots. Je suis même allée voir dans le dictionnaire et le mot y figure aussi. Merci car j'ai appris quelque chose grâce à vous!
Bises à vous toutes et bon dimanche.
Françoise.
Par laguillaumette      le 23/10/2011 à 00:48     Voir mon blog !  
BONSOIR
Ah oui! une bonne grillée de mogettes, rien de mieux.... mais il faut la passer au gril la tartine avant de la beurrer...
Tu vois, on nous appelle les "Ventres à choux" mais ce sont les mogettes que l'on aime. Et rien ne vaut : La Mougette Piate de Champ Saint Père...
Bisous du soir. 
Par dely      le 24/10/2011 à 22:11     Voir mon blog !  
Hello Dely,
Merci pour ta visite. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas discuté! J'ai vu que tu as profité de tes enfants et qu'ils ont bien travaillé. Tu dois être fatiguée à présent.... 
Chez nous aussi, il y a un endroit très réputé pour les mogettes. C'est la ville de Pont l'Abbé d'Arnoult qui a donné son nom à la semence du même nom. 
Roger en a aussi cultivé. Il vient de les cueillir ces jours-ci. J'en parlerai sur mon blog.
Bises.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 24/10/2011 à 23:42     Voir mon blog !  
Distribution
Oui, très belles ces mogettes. C'est un pote qui m'en a parlé... mais de par chez moi (en Maine & Loire), je ne les ai pas encore rencontrées.
- Merci de m'indiquer un point de vente svp . . ! 
Par Joe      le 26/02/2015 à 12:16     Voir mon blog !  
Bonjour Joe!
Vous voulez acheter des semences ou des mogettes à cuisiner? Chez moi en Charente-Maritime, on trouve facilement les semences dans les jardineries. Tenez-moi au courant.
Bonne soirée à vous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 26/02/2015 à 19:26     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :