Dernière màj le 06/01/2023

Portugal : Nazaré plage et village, 10 juin 2018

11/07/2018
Nous décidons ce jour-là de partir toute la journée pour visiter Nazaré, situé à une quarantaine de kilomètres de notre appartement. Pas de chance avec le temps, le ciel est chargé et heureusement que nous sommes prévoyants car les vestes de pluie nous ont servi.

Nazaré est le port de pêche le plus célèbre du Portugal avec ses pêcheurs qui portaient pantalon et chemise à carreaux (type écossais) et un grand bonnet de laine noire qui leur tombait sur les épaules. Les boeufs et les hommes unissaient leurs efforts pour mettre à l'abri les lourdes barques au retour de la pêche. Ces scènes ont été immortalisées en noir et blanc par les photographes.

Cette photo des années 1950 a été prise sur le net car aujourd'hui, Nazaré possède un port moderne et une criée informatisée.

Cette scène a été aussi immortalisée sur la fontaine dans la ville.

Désormais, cet ancien et pittoresque village de pécheurs est devenu une station balnéaire très fréquentée. C'est le paradis des surfeurs car c’est ici que l’on trouve les vagues les plus hautes du monde !

Cela semble difficile à croire au vu de la mer d’huile que nous avons pu contempler ! Pourtant c’est bien ici qu’a été établi le record de la vague surfée la plus haute du monde : 33 mètres rien que ça !
Toutes les explications sont ici mais en anglais....

Le long du front de mer et au Sitio, un autre quartier de Nazaré dont je vous parlerai plus tard, on trouve encore de l'artisanat typique.

Il illustre sa tradition maritime et la poésie de la vie quotidienne : broderies, vanneries, céramiques, liège, ....

Une bonne adresse pour acheter de jolies répliques de bâteaux de pêche, c'est chez Joaquim... Ce n'est pas vraiment une boutique mais un atelier bien sympathique où on le voit travailler.

Si la foule envahit le front de mer et la plage, c'est dans les petites ruelles qu'il faut aller se perdre pour imaginer l'atmosphère d'antan.
Nous aimons nous promener loin de l'agitation et découvrons ces maisons aux façades blanches, le linge aux fenêtres et des notes de couleurs apportées par ces azujelos.

Au hasard d'une ruelle, nous trouvons un petit restaurant très typique qui accepte Hinès!! pas facile au Portugal de trouver des restaurants qui acceptent les animaux ou alors, il faut manger en terrasse. Mais comme je vous l'ai dit, ce jour-là, le temps n'était pas à manger dehors... La preuve, personne en terrasse!

Derrière dans l'autre rue, on découvre une partie de la cuisine!!! c'est très courant au Portugal de cuisiner dehors pour les restaurateurs.

Nous n'avons pas été déçus, au contraire... c'était excellent! Le patron très accueillant est francophone et l'apéritif (Porto) nous a été offert...

Dans ce petit restaurant, la cuisine est typiquement portugaise. On commence par un bol de soupe de poissons, c'est la tradition et ça tombe bien car nous, nous aimons la soupe!
Puis, sardines grillées pour Roger et pour moi, une spécialité à base crevettes, pommes de terre et mayonnaise, carottes râpées et salades. Hum! je me suis léchée les babines... LOL...

Pour le choix du plat, j'avais fait confiance à un autre couple de français installés à une table près de nous. Ils venaient s'installer depuis peu au Portugal et je reconnais que j'ai bien fait de suivre leurs conseils....
La cuisine portugaise est aussi riche et variée que son paysage...

Le dessert était plus classique, une mousse au chocolat mais ce qui a fait la différence, c'est le plus du patron... une bonne lichette d'alccol...

Une bonne adresse à retenir!

"O Varino" rua dos Lavradores à Nazaré.

Voilà, nous avons repris des forces pour prendre le funiculaire et aller visiter un autre quartier de Nazaré, "Le Sitio".

A plus pour la suite....

Comme
c'est beau !! j'y suis allée il y a quelques temps aux alentours de Lisbonne, la ville de Péniche est jolie à visiter aussi.
Merci pour ces belles photos.
Bise.
Par cuistosaveur      le 10/07/2018 à 21:03     Voir mon blog !
Françoise

Un pays que je rêve de faire depuis longtemps. Il parait que les retraités y sont heureux là-bas !
Bises.

Par titanique      le 11/07/2018 à 01:21     Voir mon blog !
Merci
Pour ce petit voyage.... en images.
Bisous.
Par dely      le 11/07/2018 à 11:49     Voir mon blog !
Bonjour Françoise,
C'est bien tentant toutes ces belles choses, à bientôt..
Par chezmamygigi      le 11/07/2018 à 11:57     Voir mon blog !
Bonjour Lott,
Nous avons aussi visité Peniche. C'est sympa aussi mais ce n'est pas la plus ville que nous avons vue.
Bises et bonne soirée.
Françoise.
Par laguillaumette      le 11/07/2018 à 18:53     Voir mon blog !
Coucou Annick,
Nous avons rencontré beaucoup de français au Portugal, ce qui est agréable pour se faire comprendre! pour nous, la vie n'est pas chère là-bas...quand tu penses que le SMIC est à environ 550€ au Portugal, tu as tout compris....
Françoise.
Par laguillaumette      le 11/07/2018 à 18:57     Voir mon blog !
pour votre passage sur mon blog.
Bonne soirée et bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 11/07/2018 à 18:58     Voir mon blog !
Francoise
J'aime me perdre dans ce genre d'endroit... loin de la foule des touristes... c'est tellement plus authentique!
Bises.
Par chantal02      le 11/07/2018 à 20:17     Voir mon blog !
Bonjour Françoise
Encore merci pour ce beau reportage.
Nicole.
Par Nicole      le 13/07/2018 à 17:13
Coucou Chantal,
C'est aussi pour cela que nous partons en dehors des périodes estivales! c'est plus calme, on est plus tranquilles pour visiter et du fait qu'il y ait moins de monde, les locaux peuvent plus discuter avec nous et c'est bien agréable!
Françoise.
Par laguillaumette      le 13/07/2018 à 18:01     Voir mon blog !
Coucou Nicole,
Merci pour ton petit mot.
Je te souhaite un bon WE ensoleillé.
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 13/07/2018 à 18:02     Voir mon blog !