Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 227 901
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les Korakdusis au salon "Pour l'Amour du Fil", 21 avril 2016 (2ème partie)

 08/06/2016
Que sont "les Korakdusis"? 

"Korak" signifie petits restes et "dusi" broderie... il faut donc comprendre de la broderie de petits restes, c'est-à-dire du patchwork.....

Les korakdusis sont traditionnellement originaires du TURKMENISTAN. La réalisation de ces pièces textiles traditionnelles a disparu dans les années 1920-30 lors de la soviétisation de ce petit pays.

Il s'agit de tentures dont le but était principalement de décorer les murs intérieurs des maisons ou comme portières entre deux pièces mais aussi comme carapaçons pour les chevaux ou les chameaux. Ils son raremant doublés.


Ces pièces textiles faisaient partie de la dot, la fiancée les présentant aux nombreuses visiteuses, qui venaient entre autres choses admirer sa production, les mois précédents le mariage.
En réalité, la jeune femme ne réalisait pas seule ces pièces, elles étaient collectivement produites par les femmes de la famille, voire achetées.


Cette population était en grande partie semi-nomade jusqu'aux premières décennies du XXème siècle et changeait de résidence d'été en hiver en déménageant entre autres choses ces korakdusis. 


Arrivés dans la nouvelle demeure en terre battue, abandonnée des mois durant aux intempéries, il fallait commencer par la restaurer.
Alors sur les murs intérieurs en pisé encore humides, les korakdusis étaient littéralement collés aux parois pour être détachés quelques mois plus tard. Quelques unes des pièces présentées à cette exposition montraient encore des traces de terre séchée au dos.  

Pascale GOLDENBERG a présenté ces korakdusis au salon "Pour l'Amour du Fil" de Nantes. 

Je ne connaissais pas et j'ai beaucoup aimé. La destination de ces ouvrages est très émouvante et je trouve très fort de voir ces ouvrages aux couleurs pétantes, venues de l'autre bout du monde.





Françoise
Belle expo !
Bises.
Par titanique      le 09/06/2016 à 10:15     Voir mon blog !  
Francoise
Merci pour ce joli partage de photos et aussi pour nous avoir raconté l'histoire de ces korakdusis. Je n'avais jamais entendu parler de ces tentures.
Bisous.
Par chantal02      le 09/06/2016 à 19:36     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
C'est vraiment très intéressant de comprendre le pourquoi de ces belles tentures! Que de travail!
Bisous.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 10/06/2016 à 14:19     Voir mon blog !  
Coucou
C'est beau, coloré et ces pièces textiles ont chacune une histoire ! 
Bisous et bon week-end.
Gigi.
Par Gigi      le 10/06/2016 à 23:26   
Coucou Francoise

C'est une très belle collection, et comme toi, j'aime tous ces ouvrages "cousus mains" et ces couleurs qui racontent l'histoire de pays dont nous ignorons tout (tout au moins moi !!). Merci pour ce beau partage.
@ très bientôt.
Bises.

Monique.

Par maprovence      le 11/06/2016 à 15:27   
Bonjour à vous toutes!
et merci pour votre intérêt porté à mon article. Je suis comme vous, j'ai découvert ces ouvrages et leur histoire. J'aime ce genre de salon où il n'y a pas que des exposants (ce qui est intéressant aussi....) mais où l'on se "cultive" et où l'on découvre des traditions qui viennent d'ailleurs!
Je vous souhaite un bon WE.
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 11/06/2016 à 18:46     Voir mon blog !  
Hello
Comme tu le sais, je ne sais, je ne suis pas très grande connaisseuse dans tous ces ouvrages faits mains mais je dois avouer que cette exposition devait être très intéressante et passionnante pour des férues de ce genre.
Mais je suis toujours admirative du beau travail et là, il y avait de quoi se régaler les yeux.
Merci pour ce beau partage bien choisi.
Bises et @+
Par mcc-33      le 12/06/2016 à 15:47     Voir mon blog !  
Coucou Marie-Claude!
Je suis comme toi, je ne connaissais pas ces ouvrages mais j'ai voulu les mettre à l'honneur car ils sortaient de l'ordinaire de part leur histoire et leur tradition. Ce salon est toujours magnifique. C'est la deuxième année que j'y vais avec mes copines du cartonnage mais à chaque fois, je reviens enchantée de ce que j'y ai découvert.
Bisous. 
Françoise. 
Par laguillaumette      le 23/06/2016 à 18:52     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :