Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 324 197
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mes achats à l'huilerie de Neuville-de-Poitou, 14 avril 2016

 25/05/2016
Après la visite de l'Huilerie de Neuville-de-Poitou (c'est ICI), notre guide nous a conduits vers le magasin dans lequel nous avions l'embarras du choix pour faire nos achats.


La gamme des produits s'étend aux huiles vierges de noisette, d'amande, de cacahuète, de colza grillé, de pistache, de pignon de pin et aux vinaigres de fruits (passion, framboise, figue, cassis, poivron, piment d'Espelette, citron pamplemousse et tomate basilic).


Moi qui adore cuisiner, découvrir et goûter de nouvelles saveurs, vous pensez bien que tous ces produits étaient bien tentants à acheter!

Mais il a fallu faire un choix... et j'ai opté pour une bouteille d'huile vierge de noisette. Sur la photo, la bouteille de droite est une bouteille de vinaigre de bière que j'avais achetée à la Brasserie de Bellefois le même jour. 

L'huile de noisette possède un goût suave aux arômes très élégants et subtils de praliné finement torréfié. Cette huile est une des huiles préférées des gastronomes.

Je vous la conseille pour agrémenter une tartine de fromage de brebis et jambon de Parme, sur des avocats, avec des carottes râpées, dans une salade de tomates ou une salade verte aux magrets de canard, et aussi dans certains desserts, comme la tarte aux poires et noisettes.


Je me suis aussi laissée tenter par deux bouteilles de vinaigres aux fruits dont l'association est idéale avec l'huile de noisette.

Le vinaigre à la pulpe de tomate et basilic se marie parfaitement avec les poissons, l’émincé de porc, le taboulé dans les compositions de carpaccios, de tartares de poisson ou de viande et même avec du fromage frais. Il est excellent dans les salades de toutes sortes et il est également apprécié en déglaçage pour des viandes, des poissons.

Le vinaigre à la pulpe de figue allie douceur et gourmandise. Associé à l'huile de noix ou de noisette, il sera parfait en assaisonnement de salades de jeunes pousses en y ajoutant des filets de magret de canard fumé, des copeaux de parmesan, ainsi que des tomates séchées. Il sera indispensable pour déglacer des escalopes de foie gras, de veau ou encore des magrets de canard. Alternative fruitée au vinaigre balsamique, un soupçon de vinaigre à la figue sublimera une salade de lentilles.  


Un dernier petit achat avec une moutarde au piment d'Espelette

C’est une moutarde forte, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d’épices, d’acidifiants et de piment. Les graines lui donnent une texture granuleuse et le piment d’Espelette un goût agréablement relevé. 

Elle est excellente avec la viande froide et sur un fond de tarte aux légumes.





BONSOIR
En voilà de bons achats, alors maintenant à tes "fourneaux" et on attend les articles.
Bisous.
Par dely      le 25/05/2016 à 18:35     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise
Un bon choix, je n'aurais pas su quoi choisir devant un tel choix! Bisous.
Par chezmamygigi      le 25/05/2016 à 18:50     Voir mon blog !  
Bonjour Dely et Ghislaine,
et merci pour vos petits mots.
J'ai tourné plusieurs fois devant tous ces produits avant de savoir ce que j'allais prendre.... il y a tellement de choix. J'ai demandé aussi aux copines qui faisaient la visite avec nous ce qu'elles avaient acheté!!!!
Bonne journée et bises.
Françoise.  
Par laguillaumette      le 26/05/2016 à 00:28     Voir mon blog !  
Coucou
Tu as fait de bons achats, j'aime beaucoup l'huile de noisette et le vinaigre tomate basilic ! 
Bisous.
Gigi.
Par Gigi      le 26/05/2016 à 08:41   
Coucou Françoise
Tu dois avoir hâte de goûter à toutes ces merveilles! Je me suis laissée tenter une fois, par de l'huile de noix! Un pur délice. Quant au piment d'Espelette...nous sommes des fans!
Bisous.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 26/05/2016 à 09:18     Voir mon blog !  
Je crois que comme toi, je n'aurais pas su quoi prendre!!!!!!!!! mais ce que je remarque, c'est qu'ils font des petits formats et cela est bien plus pratique car comme on n'utilise pas tous les jours, il faut faire attention au stockage.
Par mcc-33      le 26/05/2016 à 11:49     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Que de bonnes choses! je ferais comme toi, je tournerais aussi avant de me décider. 
Bonne fin de journée, bisous.
Nicole.
Par Nicole      le 26/05/2016 à 16:44   
Coucou Françoise
Ah ces magasins... si on se laissait tenter !!! en tout cas avec ces bons produits, vous allez vous régaler !
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 26/05/2016 à 18:15     Voir mon blog !  
Coucou
et merci pour vos commentaires.
Marie-Claude, tu as raison, tu as bien vu sur les photos. Les bouteilles proposées à la vente contiennent 25, 50 ou 75cl. J'ai préféré acheter plusieurs produits pour les goûter. Donc, je n'ai pris que des petites quantités. On peut aussi toujours commander par internet sur leur site.
Je vous souhaite un bon WE.
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 27/05/2016 à 00:53     Voir mon blog !  
Françoise
Tu vas faire de belles découvertes culinaires!
Quand nous sommes allés dans le Périgord en octobre dernier, j'ai acheté un litre d'huile de noix dans l'huilerie que nous avions visitée. La commerçante m'a conseillé de la consommer dans l'année et de la conserver au réfrigérateur, une fois la bouteille entamée.
Le mois dernier, j'ai rapporté de l'huile d'olive du sud, de la "vraie'! Ce n'est pas évident, même sur place, on en trouvait beaucoup qui venait de la C.E.E, je suis donc allée la chercher directement au moulin. Nous avons pu la déguster avant l'achat, il n'y a rien de comparable! C'est d'ailleurs "le cadeau culinaire" que j'ai rapporté aux enfants. Comme nous, ils apprécient ces bons produits!
Bisous.
Par chantal02      le 27/05/2016 à 19:14     Voir mon blog !  
Hello Chantal!
Je savais qu'il fallait consommer cette huile assez rapidement mais tu m'as appris quelque chose en la mettant au réfrigérateur pour la conserver.
Je partage ton avis pour l'huile d'olive. Je me souviens quand j'allais chez ma mère qui habitait en Antibes, nous allions au moulin à Opio pour acheter l'huile d'olive produite dans ce moulin et quelle différence, bien sûr.
Je trouve que ce genre de cadeau, c'est super! tes enfants doivent aussi apprécier.
Bisous et bon WE.
Françoise.
Par laguillaumette      le 04/06/2016 à 11:25     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :