Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 235 076
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La technique de l'embossage pour le cartonnage

 14/05/2015
L'embossage, qu'est-ce que c'est?

C'est une technique qui permet "d'imprimer" un motif en relief sur un support comme le cuir, le métal, ...., le carton. Ce qui m'intéresse, c'est ce dernier support : le carton.

Il existe différents types d'embossage : à chaud, à sec et il peut être réalisé avec des machines, des presses manuelles, des stylets, ...   

La moins onéreuse est la technique manuelle avec stylets. C'est celle que j'ai utilisé en cartonnage et que je vais vous expliquer.


Sur le couvercle de ma boîte à ouvrage, j'ai décidé d'embosser le texte "MON OUVRAGE".

J'ai utlisé un pochoir en plastique pour écrire les différents lettes sur de la cartonnette. Vous pouvez aussi utiliser les "vieilles règles" qui servaient à écrire des textes quand j'étais bien plus jeune....!!!!! On les trouve sous la marque Minerva ou Maped.

Vous pouvez aussi créer le motif de votre choix avec une perforatrice directement dans la cartonnette. 


J'ai découpé toutes les lettres avec des petits ciseaux pointus. Après avoir déterminé la disposition sur la boîte, j'ai collé toutes les lettres avant la pose du skivertex blanc.




A l'aide d'un embossoir, j'ai suivi le contour de chaque lettre pour les faire ressortir en relief. Cette opération doit être faite tout de suite après le collage du papier pour que celui-ci reste souple et facile à travailler. 





C'est très joli !!!!!
J'ai une copine qui m'avait fait une boite en métal embossé, cela represente une chouette !!!! c'était magnifique. Il faudra que je la retrouve !!!!
Bizoux à vous tous.
Par lesdelicesdelahague      le 14/05/2015 à 18:05     Voir mon blog !  
Embossage de lettres
Votre explication sur l'embossage est très bonne, mais une perfectionniste comme notre "Anne-Marie" dirait : "on ne doit pas découper la cartonnette avec des ciseaux mais avec un cutter ou un scalpel ". Par contre, je voudrais bien savoir ou vous trouvez des perforatrices capables de perforer de la cartonnette. En général, elles vont jusqu'à une consistance de 200 grammes. Si vous en avez trouvé de plus fortes, pourriez- vous me dire où se les procurer car celà m'intéresse énormement.
Bon courage pour les prochains ouvrages.
Amicalement.
Jeanine LEGER.
Par jeanine LEGER      le 16/05/2015 à 18:40   
Bonjour!
Cat, oui elle devait être belle! Je n'ai jamais testé avec le métal.
Merci Jeanine pour votre commentaire. En effet, vous avez raison pour la découpe des lettres mais j'ai eu peur de ne pas arriver à bien suivre leur contour. Non, je n'ai pas de perforatrice particulière, juste des toutes simples pour découper dans le papier. Je n'ai pas essayé si cela marcherait dans de la cartonnette. J'en doute... Si j'ai des infos, je vous les communiquerai.
Bises à vous deux.
Françoise.  
Par laguillaumette      le 17/05/2015 à 22:48     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :