Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 776 910
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Gougères forestières

 12/10/2014
C'est nous les gougères c'est presque une institution ! Ma fille les cuisine aussi avec bonheur. Personnellement, j'en ai toujours fait, nature, au jambon de pays, au saumon, au crevettes, et même aux champignons. 
Souvent pour l'apéritif, mais aussi de plus grosses, plus généreuses, qui font une entrée toujours appéciée.  
Longues à faire, mais tellement bonnes.  

Préparation : 50 mn – Cuisson : 25 mn

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de champignons (girolles, pleurotes) - 3 cuillères à soupe de fond de veau - 5 cl de Cognac - huile - 3 ou 4 feuilles de salade croquante pour le décor - 5 ou 6 brins de ciboulette - persil- sel, poivre
 

Pâte à choux : 50 cl d’eau - 220 g de beurre demi-sel - 280 g de farine - 150 g de gruyère râpé - 9 oeufs entiers.
 

La sauce : 150 g de fromage de Langres - 25 cl de vin blanc - 1 cuillère. à soupe de fond de veau - 25 cl de crème fraîche
 

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le beurre et le sel. Au premier frémissement, retirez du feu. Ajoutez la farine. Mélangez énergiquement avec une spatule en bois.
 

Remettez la casserole sur feu doux et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez le fromage et incorporez les œufs un à un.

A l’aide d’une poche à douille, déposez la valeur d’une cuillère à dessert de pâte sur une plaque beurrée.
 

Enfournez à four préchauffé à 200°C. Dès que les choux se colorent, abaissez la température à 150°C. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Sortez du four et réservez.

Pendant la cuisson des gougères, nettoyer les champignons, les passer rapidement sous l’eau froide et bien les égoutter. Couper les plus gros en deux et laisser les autres entiers.
 

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter les champignons, les faire cuire 3 à 4 minutes à feu vif, (il ne doit plus rester d'eau) mouiller avec le fond de veau et le cognac, saler et poivrer, laisser revenir à ébullition, assaisonner, poursuivre la cuisson doucement pendant 6 à 8 minutes, et réserver.


Pour la sauce.

Oter la croûte du Langres et le couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc et laisser fondre Dès qu'il est totalement fondu, incorporer la crème et le fond de veau. Remuer jusqu'à ce que la crème et le fromage forment un mélange onctueux.

Ouvrir les gougères sur le haut, déposer à l'intérieur des champigons sautés. Présenter la sauce à part. 

Déguster chaud. 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :