Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 775 253
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La crèche de Noël

 23/11/2012
Ce n'est pas vraiment une recette, tout juste une idée pour faire une crèche que vous pourrez croquer après avoir fêté les rois. Mais, je suis certaine qu'elle plaira aux plus petits, tout comme elle a plus autrefois à mes propres enfants.
Temps de préparation :  environ 30 à 35 minutes.
Ingrédients : 2 paquets de pain d'épices de 400 g, un peu ferme. Vous pouvez aussi faire votre pain d'épices maison si vous le voulez. des brochettes en bois et des pique-olives - 1 paquet de langues de chat ou de biscuits similaires - 100 g de sucre glace - 2 à 3 cl d'eau. 
1 carton de 17 cm sur 28 préplié, pour le toit, un vieux calendrier des postes peur faire l'affaire. un socle rigide .    

Prendre les tranches 2 par deux et les couper en 4 pour en faire les moellons, pas trop réguliers pour qu'ils se chevauchent : il en faudra environ 60. découper aussi la charpente pour le toit : une tranche est coupée en deux en dans le sens de la longueur et le quart d'une autre est ajouté, le tout maintenu par un pique en bois.

Montage des mur : sur le cocle, installer les briques, en alternant un côté croûte et un côté mie. Décaler la rangée suivante et maintenir tout de suite avec des brochettes aux quatre coins, et ensuite en travers. Penser à laisser une ouverture pour la porte.

Après avoir monter 4 rangs, poser la chapente : le morceau long plus une brique normale et couper au sécateur ce qui dépasse des brochettes armatures.

Toit :
Délayer le sucre glace avec très peu d'eau pour obtenir une pâté épaise qui colle en séchant. Laisser le toit à plat la pliure était prête. Déposer une rangée de langue de chat sur ce qui sera le bord du toit en collant les biscuit avec de la pâte sucrée. Continuer jusqu'en haut laisser sècher. Plier ce garton biscuité et le poser sur la chapente. Placer une rangée de langue de chat sur le sommet.

Une mini lampe pourra éclairer l'intérieur de votre crèche et les alentours seront décorés selon le goût de chacun. Poser les santons... et attender Noël...

(cliquer sur la photo pour mieux voir le montage)


hummmm
Ca donne faim, et cela a l'air simple
Par anne claire      le 07/12/2011 à 13:01   
Bonjour Chris
Oh Oui! Elle est superbe cette crèche. Elle me fait penser à la maison de Hansel et Gretel...La maison de pain d'épice. Bravo! J'ai hâte d'être à Noël. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 23/11/2012 à 15:54     Voir mon blog !  
bonsoir Chris
çà a l'air évident mais pas si simple en fait ! mais le résultat est "à croquer" ! belle ingéniosité et résultat superbe merci de nous en faire profiter !!!
bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 23/11/2012 à 21:26     Voir mon blog !  
recette
Bonjour, cette recette a paru dans un livre tupperware des années 1980 environ , je vais l'essayer car j'ai toujours voulu la faire mais je manquais de temps , maintenant retraitée je suis plus libre .
Par laraque      le 24/12/2014 à 18:27   

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :