Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 010 998
Nombre de commentaires : 389
Nombre d'articles : 431
Dernière màj le 19/04/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bien cuire les pâtes.

 26/10/2017
Allez qu'on se le dise, ma Grand-Mère Julia, cuisait les pâtes comme personne, et ma tante Léa, n'était pas en reste. On va vous dire qu'il faut faire ceci, ou cela. Pourtant, il n'y as pas de mystère. C'est simple comme "bonjour". 
Concernant le sel, en Italie, on n’envisage pas une seule seconde de saler ses pâtes après la cuisson, car elles ne seraient pas correctement assaisonnées et l’intérieur serait fade.

En revanche, l’eau doit être salée à partir du moment où elle bout, car en versant le sel dans l’eau froide, non seulement sa présence va retarder l’ébullition, mais en plus il va mal se mélanger avec l’eau, et finir échoué sur les parois de la casserole…

La bonne proportion : 3 litres d'eau pour 5 g de sel, pour 500 g de pâtes. 

Et bien sûr, inutile de verser de l'huile dans l'eau, même de l'huile d'olive, cela  ne sert à rien puisqu’elle reste à la surface 

Les français, on tendance à trop cuire les pâtes. Moi, je les aime "al dente", et j'arrête la cuisson, une minute, avant le temps indiqué sur le paquet.  

Et sachez qu'il est bon de conserver  toujours un peu d'eau de cuisson des pâtes, (l’équivalent d’un verre),  indispensable pour rallonger la sauce au dernier moment. 


Bonjour Chris
Rien ne vaut les bonnes astuces de nos parents et grands parents. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 26/10/2017 à 13:47     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :