33gourmande

Blog créé le 22/08/2007

vacances MAI

20/06/2017

nous voulions faire un tour avec le train des Mouettes qui circule entre La Tremblade et Saujon et que j avais suivi sur des blogs amis mais hélas il ne circule que les we hors saison!!!!!! dommage nous avons alors décidé de faire le circuit en voiture et nous nous sommes arrêtés à la 1ère gare soit MORNAC sur SEUDRE

un charmant petit village médieval au milieu des marais : un peu d histoire tout d abord

les Seigneurs de Mornac qui ont fait leur fortune grâce au sel et à la pêche au XIème siècle, édifient un château fort puis une enceinte ainsi qu une église fortifiée afin de se protéger des convoitises de leurs voisins - remarquablement préservé ce village à traversé le temps et offre maintenant aux visiteurs plusieurs boutiques d artisanat le long de sa rue principale qui descend vers le port qui bénéficiait au Moyen Age d un  emplacement strategique permettant le négoce entre Bordeaux et La Rochelle pour l exportation du sel

les Halles qui semblent avoir été bâties au Moyen Age en dehors des anciens remparts aux portes de la ville - elles auraient aussi servies de théâtre de rue pour les comédiens de passage

l Eglise Saint Pierre batie au XIIème siècle

le marais salant qui a fait la prospérité du village

hélas nous y sommes arrivés à marée basse donc pas de visite non plus de ce beau marais

mais une belle découverte de ce petit village atypique il faut également signaler le musée ferroviaire installé dans l ancienne gare où un groupe de passionnés a rassemblé le matériel et les documents liés à l histoire ferroviaire -

bref une belle découverte que nous referrons mais cette fois ci à bord du petit train

nous reprenons notre route pour aller à SAUJON petite station thermale

(La ville s'est d'abord développée au XVIIe siècle comme port fluvial sur la Seudre avec son avant-port de Ribérou.

Grâce à sa position privilégiée elle devient dès la seconde moitié du XIXe siècle une importante halte ferroviaire, puis, au siècle suivant, un carrefour routier incontournable. Grâce à ce rôle de transit et d'échanges, Saujon est devenue une ville de forte tradition commerciale et de services, particulièrement renommée pour ses foires mensuelles

Depuis la fin du XIXe siècle, Saujon est également devenue une station thermale et une station touristique faisant partie de la Côte de Beauté.)

infos prises sur le net car nous n avons pas pû visiter le centre ville était en partie bloqué par des travaux -

Nous nous sommes arrêtés sur le port du RIBEROU le petit port fluvial de Saujon aménagé sur les rives de la Seudre.

Ce quartier portuaire, en plein réaménagement urbain entamé dès l'époque de la Monarchie de Juillet conserve de belles et hautes maisons bourgeoises, en pierres de taille, issues du commerce fluvial alors très actif au XIXe siècle et des maisons traditionnelles, bordées de roses trémières, qui lui confèrent un aspect « village » au milieu de la ville

pour finir la journée nous passons le Pont de l Ile d Oleron direction SAINT TROJAN et son petit port

puis nous prenons le petit train de Saint Trojan qui nous amène à travers la fôret de pins et pendant 6 kms au Pertuis de Maumusson une grande plage de sable blanc au bord de l Ocean et accessible uniquement par ce petit train ou à pied

cette plage de 5 km de long est le paradis des amateurs de bronzage, marche à pied.....

à la gare terminus, la machine fait la manoeuvre pour repartir dans l autre sens et après une halte de 30 minutes on repart ou alors on reste bronzer sur la plage en attendant le prochain train qui démarre à 18h et 19h en pleine saison

sur le parcours au loin on peut apercevoir Ronce les Bains et sa grande roue

les amateurs peuvent également s arrêter à la plage de Gatseau bien abritée et surveillée en été plus propice aux baignades en famille ainsi qu aux pique-niques

puis on passe à côté de la gare-chantier de ce petit train où sont entretenus machines et wagons et en approchant de Saint Trojan on passe à côté de centre équestre

et voilà le retour en gare où l on peut prolonger la détente par un petit arrêt au bar-brasserie "le buffet de la gare"

bonjour Marie-Claude
une bien jolie balade et un joli reportage !! merci pour le partage.
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 20/06/2017 à 11:55     Voir mon blog !
C'est agréable de visiter hors saison mais cela a aussi des inconvénients !
Nous sommes allés 2 fois en Bretagne visiter Fort Lalatte, mais nous nous sommes cassés le nez à l'entrée, il n'est ouvert que pendant les vacances et les week-end....
De nombreux villages méritent la visite, et c'est sympa de partager ces découvertes avec les copines !
Bises.
Par chantal02      le 20/06/2017 à 14:57     Voir mon blog !
coucou Marie-Claude
JE VIENS DE ME PROMENER AVEC TOI .Merci pour les photos et le reportage..J'espère que vous avez eu moins chaud que les jours que nous "vivons" en ce moment, là pas question de flâner dans les villages !!!!
BISES
Par dely      le 20/06/2017 à 18:00     Voir mon blog !
Coucou Marie-Claude
C'est un beau repartage! Tu nous donnes envie de découvrir Ronce les Bains et cette belle région. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 20/06/2017 à 18:06     Voir mon blog !
Hello
je connais l'île d'Oleron pour y avoir dégusté des huîtres !!. J'ai bien voyagé avec tes photos ,Merci Marie-Claude .
bises
Gigi
Par Gigi      le 20/06/2017 à 21:07
et oui les visites hors saison sont agréables car beaucoup moins de monde et en général il fait beau mais pas encore trop chaud (quoique cette année la chaleur est précoce) mais tout n est pas encore en place.............
Par mcc-33      le 22/06/2017 à 11:10     Voir mon blog !