Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 259 893
Nombre de commentaires : 30 535
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les épices et notre santé (suite)

 19/01/2022
Il y a quelques mois, je vous parlais d'un article trouvé dans un 'Maxi, hors série maison' consacré à ces épices qui sont non seulement bonnes pour nos petits plats, mais aussi, pour notre santé!
Je vous parlais dans cet article du poivre noir, de l'ail, de la cannelle, du clou de girofle, du curry et du paprika...et je devais le compléter quelques jours après!!! Comme le temps passe vite! lol Voici seulement aujourd'hui, 10 mois après que je m'y mets; mais mieux vaut tard que jamais!!! re-lol!

Pour retrouver ce premier article; il vous suffit de cliquer sur ce LIEN.


Ces  épices relèvent donc délicieusement nos petits plats, à condition de les utiliser avec parcimonie; elles sont là pour sublimer un plat et non en dénaturer le goût, mais elles contiennent aussi de précieux nutriments précieux pour notre santé!
Aujourd'hui, je vous parlerai des graines de moutarde, du fenouil, du cumin, de la coriandre, du piment rouge et du gingembre...



Les graines de moutarde;
Elles favorisent le sommeil. Les graines de moutarde sont une bonne source de tryptophane, cet acide aminé est un précurseur de la mélatonine, hormone reliée aux zones du cerveau qui régulent le sommeil en équilibrant rapidement le rythme biologique de l'organisme.
Ces graines se marient bien avec le poulet, le saumon, les saucisses, les haricots verts et le fromage (entre autres!)

Le fenouil;
Il atténue les ballonnements. Ces graines contiennent de l'anéthol, un anti-spasmodique qui dénoue les spasmes douloureux des intestins. Des chercheurs ont découvert que la consommation de ces graines pouvait soulager les spasmes et ballonnements chroniques chez deux femmes sur trois!
Il se marie bien avec le porc, les poissons, le chou, le riz...

Le cumin;
Il réveille l'énergie. Avec sa saveur fumée, le cumin est riche en fer, un minéral qui présente l'avantage de combattre la fatigue tout en stimulant la production de globules rouges. De plus, la substance anti-inflammatoire cuminaldéhyde contenue dans ces graines empêche la formation de dépôts nocifs de protéines dans le cerveau, ce qui a pour effet d'attiser l'énergie mentale.
Il se marie bien avec le bœuf, les légumes racines, les noix, les poissons...





La coriandre;
Elle fait baisser le cholestérol
Ces graines stimulent l'activité d'enzimes, appelées lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) qui décomposent le  cholestérol, ce qui permet ensuite à l'organisme de l'éliminer facilement. Des chercheurs indiens ont constaté que la coriandre pouvait baisser le taux du mauvais cholestérol LDL jusqu'à 65%.
Elle se marie bien avec le steak, les currys, le concombre, les pois chiches, les agrumes...

Le gingembre;
Il atténue les nausées. Le gingérol et les autres composants du gingembre ont des propriétés chauffantes qui calment les spasmes de l'intestin. Des chercheurs thaïlandais ont découvert  que cette épice soulageait les nausées aussi efficacement que les médicaments prescrits contre le mal des transports.
Il se marie bien avec les agrumes, le melon, les riz, les poires, le poisson, le brocoli, les patates douces...

Le piment rouge;
Il facilite la décongestion du nez. La capsaïcine que contiennent ces petits piments piquants freine l'action des neuropeptides, subtances qui sont impliquées dans les inflammations des sinus. Mieux encore, la capsaïcine fluidifie le mucus,ce qui facilite son évacuation par les voies nasales.
Il se marie bien avec les œufs, les poélées de légumes, les viandes, les poissons,.. 

Toutes ces photos proviennent d'Internet.



J'aime les épices
Ton article le est remplit de bons  conseils 

Hier soir j'ai fait du potage citrouille et j'ajouté toujours du cumin

Ail poudre  curcuma pour renforcer la couleur 

Là  citrouille est très fade
Par nadou      le 19/01/2022 à 16:37   
Bonjour Nadou
Ce n'est pas si évident de bien doser ces épices, et de les employer à bon escient, donc, comme toi, j'aime bien ces petits conseils!
Dans mes veloutés de potimarron, j'ajoute un peu de piment, c'est vrai que certains légumes sont bien fades, comme la courgette par exemple! Quand je fais une fondue de poireaux, j'y ajoute une pointe de curry; ou du safran si cette fondue est faite pour accompagner des Saint-Jacques ou du poisson, c'est bon aussi!
Bisous.
Par chantal02      le 19/01/2022 à 16:48     Voir mon blog !  
coucou Chantal
comment se passer d'épices? moi je les adore, mais je crois que quelques fois on se fait rouler dans la farine avec toutes les imitations, par contre les vrai épices oui j'adhére totalement !
bises
Par titanique      le 19/01/2022 à 21:35     Voir mon blog !  
Bonjour Chantal
On ne pense pas toujours à les ajouter.  J'essaierai les graines de  moutardes, j'en ai mais je ne les utilisais que pour les conserves. J'ajoute facilement la coriandre, c'est une bonne idée de nous indiquer avec quels plats ça va le mieux. 
Gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 20/01/2022 à 08:31     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
J'aai une belle panoplie d'épices et je ne peux m en passer. Bisous.
Par lesbonsrestaurants      le 20/01/2022 à 15:02     Voir mon blog !  
Bonjour Annick
C'est à nous d'être vigilante, et ne pas les acheter n'importe où... sur un marché par exemple, car même si toutes ces couleurs et senteurs nous tentent, il faut savoir qu'une epice ne s'expose pas 'à tout vent', il n'y a rien de tel pour l'alterer !
Ces épices se gardent à l'ombre, dans un placard à l'abri de l'a lumière, même si ça peut sembler joli de les exposer dans sa cuisine !
Bisous. 
Par chantal02      le 21/01/2022 à 14:18     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Je suis loin d'utiliser toutes ces épices, mais j'en utilise tout de même pas mal: safran, piment doux, curry, clous de girofle, différents poivres... j'utilise très souvent aussi des mélanges comme le 4 épices, le mélange pour poissons, poulets... Mais je suis curieuse d''en tester de nouvelles... quand on teste, il vaut mieux y aller mollo sur le dosage, car le but est de sublimer et non pas dénaturer une recette ! Comme toi, je suis tentée par cette graine de moutarde !
Bisous. 
Par chantal02      le 21/01/2022 à 14:26     Voir mon blog !  
Bonjour Sylvie
J'en ai aussi  une belle panoplie dans 1 placard, mais j'en utilise certaines beaucoup plus que d'autres. Malgre tout, ce genre d'articles donnent envie d'en tester des nouvelles !
Bisous. 
Par chantal02      le 21/01/2022 à 14:29     Voir mon blog !  
Bonsoir Chantal
Comme beaucoup des personnes j'aime utiliser des épices ! Mais attention il faut y aller doucement si non aie aie .....je m'en sert souvent du curry pour mon riz du coriandre pour mon poulet  et du thym au citron pour les marinades des poissons ! 

Merci pour ses explications et ses astuces 
Gros bisous lisette
Par lisette      le 21/01/2022 à 21:48     Voir mon blog !  
Bonsoir Lisette
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lisette, il faut y aller vraiment mollo sur les dosages... et encore plus la première fois qu'on les utilise, certaines épices ne plaisent pas à tout le monde ! J'aime bien aussi les mélanges, dans mes plats en sauce et terrine, j'utilise toujours le mélange '4 epices'! Et il y en a d'autres que j'utilise très régulièrement, comme le safran par exemple avec mes recettes de poisson.
Bisous. 
Par chantal02      le 22/01/2022 à 21:12     Voir mon blog !  
chantal
merci c'est intéréssent de connaitre les biens fait de ces épices, le piment rouge décongestionne le nez " je veux bien le croire "....lol
Par chezmamygigi      le 24/01/2022 à 10:44     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :