Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 263 273
Nombre de commentaires : 30 545
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un roman...et quelques phrases à méditer!

 14/10/2019
Voici un roman que j'ai lu cet été; 'La nouvelle vie de Kate Reddy'.

Allison Ready écrit sur le challenge d'être parent à l'ère des réseaux sociaux, sur l'évolution du couple après des années de mariage, sur la difficuté pour une femme de reprendre le travail après une longue pause, sur la lutte permanente pour rester 'dans le coup' et sur toutes les questions que se posent les femmes en vieillissant.
C'est un roman hilarant, au rythme trépidant et à l'humour féroce; j'ai passé un bon moment à le lire, mais j'ai surtout noté ces quelques phrases ...à méditer!

"On tchatte, me dit ma petite-fille! On tchatte? J'ai l'impression d'être Charles Darwin en train d'observer des pinsons sur les îles Galapagos! Où va nous mener toute cette communication non verbale? Mes arrières-arrières-petits enfants naîtront avec des pouces à texto-préhenseurs, mais sans cordes vocales, ni aucune capacité à lire les expressions du visage humain. J'ai du mal à voir en quoi tout ça pourrait être une évolution pour notre espèce, si tant évolution soit synonyme de progrés!

Bien sûr; j'ai souri en lisant ces phrases, mais d'un 'sourire jaune'...
Je ne sais pas ce que vous en pensez?








Pationnant
Ce livre rien qu'à lire l'introduction
Par nadou      le 14/10/2019 à 20:48   
Bonjour Chantal
Je n'ai pas lu ce roman, mais quand je sors de chez moi ,je ne sais pas conduire, donc je prend le transport en commun. Et je observe toute cette jeunesse, avec leurs smartphones entrain de tapper des texto ....déjà elles marche toutes avec sa en main en plein rue...je me suis déjà fais basculer car ils m'ont pas vu....je suis pas expert en français, mais cette belle langue perd sa beauté par ses texto en SMS .....déjà je voit lukas en train de tapper avec son gsm .....ou de jouer au jeu ....déjà encore hier sa maman est venue rechercher lukas apres son travail, elle s'est assise son smartphone et pas un mot, il fallait tirer les vers du nez pour parler....alors moi je me fait souvent dire par lukas Tu est nulle mamy !!! 
Voilà ma Chantal je sais pas ou tout sa vas amener cette génération !! 
Gros bisous lisette
Par lisette      le 15/10/2019 à 07:46     Voir mon blog !  
bonjour Chantal
Nous nous laissons envahir forcément ! déjà j'utilise "lol... mdr..." un problème avec la "box" et je "t'chate" avec le fournisseur... et j'en oublie sûrement !
pour les jeunes ça doit être pire... 
nous devions être aussi "fan" des mots nouveaux pendant notre adolescence...  si nous pouvions conserver quand même le bon vieux français ce serait bien aussi.
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 15/10/2019 à 14:25     Voir mon blog !  
Coucou Nadou
C'est le récit d'une femme qui veut reprendre le travail à l'approche de la cinquantaine, après une longue pause; mais c'est raconté avec tant d'humour que je pense qu'il plairait à toutes les femmes de cet âge et même plus vieilles; j'ai beaucoup aimé! 
Bisous.
Par chantal02      le 15/10/2019 à 15:10     Voir mon blog !  
Bonjour Lisette
Malheureusement, comme tu le dis toi-même, il n'y a pas que les ados; on voit beaucoup de trentenaires le nez collé à leur smarphone; c'est vrai qu'il y a tellement d'applications qu'on a l'impression qu'ils seraient perdus sans cet engin!!! lol Nous mêmes; ça nous rend bien service, bien que pour nous, ce n'est pas une priorité, et on ne sacrifierait pas une conversation bien réelle avec des amis à une conversation virtuelle!  mais pour cette genération qui est née avec; pour eux; c'est devenu indispensable au point d'en oublier certaines règles de savoir-vivre!
Bisous.
Par chantal02      le 15/10/2019 à 15:17     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les mots; il y en a qu'on emploie si fréquemment qu'ils sont passés dans le langage courant!
Par contre, ce que voulait dire cet écrivain; c'est le manque de communication qui devient inquiétant!
Je me dis malgré tout, qu'en voyant mes trois 'plus vieux' petits enfants (entre 15 et 17 ans et demi) rire avec leurs amis, qu'ils arrivent à passer de bons moments sans leur smarphone ou iphone; tout n'est donc pas perdu! (lol) il faut juste un temps pour tout! Et aussi une certaine éducation; il y a des endroits où cet objet, même très utile, devrait rester au fond du sac; et ce n'est pas que pour les ados!
Bisous.
Par chantal02      le 15/10/2019 à 15:28     Voir mon blog !  
Chantal
ah ce bouqin est extra il raconte bien la vie de nos jours, les portables on est les 1er à sans servir et finalement je commence à apprécier, mais rien ne me fera oublier les livres et notre beau parler, j'adore lire!
éduquons nos enfants petits et grands car de toute façon le monde change et nous n'y pourrons rien !
bises
Par titanique      le 15/10/2019 à 17:05     Voir mon blog !  
Annick
Bien sûr que l'on apprécie nos portables et internet; on ne pourrait plus s'en passer! Mais quand je vois des personnes, par exemple autour d'une table, chacune en train de consulter son smartphone; je me dis que c'est bien triste tout de même et je me demande comment ça va évoluer!
Quant à la lecture; c'est une chose dont je ne pourrai absolument pas me passer; je pars en vacances; j'emmène systématiquement 1 ou 2 romans; la lecture est primordiale!
Bisous.
Par chantal02      le 15/10/2019 à 20:11     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
En effet! Cela donne éréfléchir! Je me surprends à examiner mes pouces....Bises.
Par lesbonsrestaurants      le 16/10/2019 à 14:27     Voir mon blog !  
Bonjour Sylvie
L'évolution se fera sur les générations futures...le corps s'adaptera!!! Hi hi hi 
Bisous. 
Par chantal02      le 17/10/2019 à 10:15     Voir mon blog !  
c est sûr c est un vaste débat mais je fais quand même confiance à cette jeune génération qui selon l education qu il recoivent sauront faire la part des choses 
car c est tout de même un évènement assez récent - il est vrai qu on y devient assez vite "accro" mais le livre papier n est pas encore mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par mcc-33      le 17/10/2019 à 12:32     Voir mon blog !  
Bonsoir Marie-Claude
Bien sûr; tout est une question d'éducation; comme nous habitons à la campagne, je vois bien que mes petits-enfants adorent passer quelques heures à faire du vélo ou à taper dans un ballon avec quelques amis: du moins; l'été! Donc; tout n'est pas perdu!!! lol
Quant au livre papier, je me vois mal passer à la liseuse électronique! J'aime aller à la bibliothèque choisir un bon roman que je dévorerai bien installée dans mon fauteuil; c'est un loisir dont je ne pourrai pas me passer; je préfère lire un bon roman que de regarder un film!
Et, plus il est épais, plus je suis contente!!! lol
Bisous et bonne soirée. 
Par chantal02      le 18/10/2019 à 20:21     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :