Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 559 470
Nombre de commentaires : 24 940
Nombre d'articles : 2 370
Dernière màj le 19/07/2019
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mes roses trémières pour Dely, Marie-Claude et Françoise (La Guillaumette)

 16/06/2019
Les roses trémières se plaisent bien aussi chez moi, voici le 'bouquet' de ces roses photographiées il y a 3 ou 4 ans...JC les avaient mesurées; elle faisaient presque 3 m...





Par contre, cette année, elles ont déjà les feuilles à la base recroquevillées et sèches, je ne sais pas si c'est normal?
Pas assez d'eau au printemps? Trop depuis début juin?








Chantal
Moi aussi les feuilles tombent et sont jaunes à la base, je ne sais pas pourquoi.
Mais cette année elles poussent partout, même dans les petits massifs de la ville, je vais demander une subvention pour fleurir leurs parterres avec les graines de mes roses trémières.... Une belle journée aujourd'hui. 
Bisous 
Par dely      le 16/06/2019 à 21:45     Voir mon blog !  
Dely
On a des petits pieds de ces trémières qui poussent un peu partout, au potager, sur la pelouse.....nous en éliminons pas mal!
Ici; elles ne seront pas fleuries avant une dizaine de jours. ..nous n'avons pas un climat océanique!  Lol
Le beau temps semble revenu. ..avant les prochains orages!
Bises et bonne nuit.
Par chantal02      le 16/06/2019 à 22:01     Voir mon blog !  
coucou Chantal, bonsoir,
je viens mettre mon grain de sel dans vos roses trémières ... les miennes ont été victimes de mauvais traitement par la grêle il y a 15 jours 3 semaines ! les feuilles déchiquetées ; si non chez moi ça ne roule pas ... ça pousse, mais pas encore en fleurs.Moi non plus je n'ai pas de climat océanique "mais un vrai climat merdique "! bon le mot  fini pareil ..mais pas les cultures ! !
Lorsque je vois que des feuilles à la base roulent, séchent ou sont perforées, je les coupes et ça se passe. (et les bébés en fait ça m'énnerve car ils poussent dans des endroits inaccessible et je ne peux pas les déplanter malheureusement. )
La journée n'a pas été trop moche, du vent et un ciel mitigé, pas chaud, et vers 17h30 tu vas deviner !!! bah une belle averse ... une de plus ...je te souhaite une bonne nuit , bisous Danie
Par daniele.fries      le 17/06/2019 à 00:50     Voir mon blog !  
Bonjour Danie
Ici aussi, nous avons eu de la grêle, mais rien de dramatique par rapport à ce que l'on a pu voir hier soir à la TV dans le sud est...pourtant à quelques km d'ici, certains ont eu leurs potagers bien abîmés et même leurs voitures cabossées.
Il suffit de regarder la météo pour voir que le temps est un peu détraqué partout,  il n'y a pas de grosses différences de températures du nord...avec le reste du pays...Il n'y a vraiment que le sud qui tire son épingle du jeu! Bien sûr,  les côtes Atlantiques ont aussi un climat plus doux; les hivers sont moins froids...mais plus humides; c'est le climat océanique, la végétation est en avance d'une quinzaine de jours; c' est logique, la terre esr moins froide! Mon fils aîné a  habite 5 ans sur cette côte dont 2 ans à la pointe bretonne; il rêvait de voir une belle gelée en plein hiver pour espérer ensuite le soleil...mais non, il n'y avait que du temps doux et de la pluie..bien sur dans ce cas; la végétation ne souffre pas; d'ailleurs dans cette region; il y a beaucoup de plantes méditerranéennes, et les camélias et hortensias sont magnifiques, Il n'y a pas de mystères! En ce qui concerne ces trémières,  essaie d'en semer; quelquefois, elles mettent 2 ou 3 ans à sortir...mais après,  tu en as partout!!! C'est pour ça que ce n'est vraiment pas la fleur préférée de JC!!! De plus, il me dit toujours qu'elles sont moches une fois qu'elles ont fleuri! Lol Bisous et bon lundi.
Par chantal02      le 17/06/2019 à 08:03     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
Tu es gâtée et bien fleurie! Bises.
Par lesbonsrestaurants      le 17/06/2019 à 17:46     Voir mon blog !  
bonsoir Chantal
J'aime bien les trémières même si ce n'est pas évident de tenir droit quand il y a du vent !!!
Pour le Sud, mon neveu (dans le bas du Vaucluse) me dit qu'ils ont (sauf l'été) 5 degrés de plus que nous) bien sûr en été  il y fait très chaud (pas pour moi !) mais ils ont aussi beaucoup beaucoup de vent et dernièrement un des pins s'est abattu à cause du vent.... il y a des avantages et des inconvénients partout, le tout s'est de s'y sentir bien je crois hihihi !
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 17/06/2019 à 19:07     Voir mon blog !  
Chantal

les nôtres ne sont pas encore en fleur!

bises

Par titanique      le 17/06/2019 à 21:03     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise
Je suis comme toi; je n'ai jamais envié la grosse chaleur du sud! Je leur envie seulement le fait d'avoir du beau temps 6 mois de suite...mais certainement pas ces températures élevées qui nous épuisent et nous rendent tout ramollos!!! Lol Et quand on a ces grosses chaleurs; certains se plaignent encore, car cela  arrive de plus en plus  souvent; as- tu vu que demain il allait faire aussi chaud à  Lille qu'à Perpignan ?
Et je suis bien d''accord avec toi, le principal est de se sentir bien!!!..on ne peut pas non plus être obnubilé par la météo; ce n'est tout de même pas une priorité absolue! Hihihi et il suffit de regarder la météo en ce moment sur la France pour se dire qu'il y a plus à plaindre que nous, quand on voit ces gros orages qui ont fait tant de dégâts dans le Sud-Est!
Bisous et bonne soirée. 
Par chantal02      le 17/06/2019 à 21:08     Voir mon blog !  
Sylvie
J'ai besoin de cet environnement pour me sentir bien! 
Bises et bonne soirée. 
Par chantal02      le 17/06/2019 à 21:11     Voir mon blog !  
Annick
Les miennes commencent à fleurir (celles qui sont devant la maison), mais celles du voisin sont fleuries depuis quelques jours; elles poussent en bordure de trottoir et en plein sud!
Bises.
Par chantal02      le 17/06/2019 à 22:48     Voir mon blog !  
Coucou
elles sont superbes et déjà bien avançées...
Par chezmamygigi      le 20/06/2019 à 17:30     Voir mon blog !  
Ghislaine
En ce moment, ce sont mes lys qui sont en fleurs; ils sont magnifiques!
Bises.
Par chantal02      le 26/06/2019 à 16:50     Voir mon blog !  
Coucou Chantal,
Nous avons toutes la chance d'avoir de belles roses trémières qui décorent notre jardin. Les couleurs changent au fil des années sur un même pied, c'est normal! Quant aux feuilles qui se récroquevillent, c'est toujours commé ça chez nous. En fait, il faut les traiter avec un produit à base de souffre. C'est ce que Roger fait chaque année pour éviter cela.
Bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 28/06/2019 à 15:51     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
JC ne les traite pas; c'est un tort! Mais je les coupe dés qu'elles sont défleuries; il faut dire qu'autant elles sont jolies en fleurs, ensuite leur feuillage n'a plus beaucoup de charme!
Bises.
Par chantal02      le 29/06/2019 à 16:48     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :