Les blogs
du village
cookandfabrice

cookandfabrice

vivre au naturel

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LA PAUVRETÉ EN FRANCE

 15/01/2021

 

La France est un pays riche. Pourtant, 12 % de ses habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2005. La pauvreté n’est pas forcément liée à l’inactivité. Un nombre croissant de personnes travaillent, mais n’ont pas des revenus suffisants pour sortir de la pauvreté : ce sont des « travailleurs pauvres ».


Huit millions de personnes sont en situation de pauvreté monétaire en France. Face à cela, le tout nouveau revenu de solidarité active (RSA) s'attaque au phénomène des "travailleurs pauvres". Mais il ne vise pas à freiner la précarisation du marché du travail, l'un des principaux facteurs de pauvreté. Il ne résout pas non plus les difficultés des personnes pauvres sans emploi ou inactives. D'où l'enjeu d'imaginer des politiques de lutte contre la pauvreté plus ambitieuses, notamment en sécurisant les parcours professionnels de tous les travailleurs.

La France compte aujourd'hui plus de 8 millions de personnes pauvres, selon les critères européens de pauvreté monétaire. Soit plus de 13% de la population. Quel regard portez-vous sur une société aussi riche que la nôtre qui conserve un tel taux de pauvreté? La coexistence de la richesse et de la pauvreté dans une même société est effectivement paradoxale, mais ce n'est pas un mystère. Cela signifie que le régime économique sous lequel nous vivons ne fonctionne pas pour le bien de tous. Il y a des gagnants, mais aussi des perdants au jeu de la concurrence. Cependant, se contenter de constater l'existence des pauvres est un peu court.
 

Pour vaincre la pauvreté, il faut distribuer du revenu, améliorer la qualité des emplois et ne pas hésiter à recourir aux contrats aidés.
 

 Avant même le début de la crise, la pauvreté avait recommencé à progresser en France. Et ladite crise risque fort d'accentuer le mouvement, parce qu'elle accentue le chômage et le fait durer plus longtemps. Comment inverser cette dérive avant qu'elle n'engendre trop de dégâts? La réponse est triple: améliorer le revenu des personnes en situation de pauvreté; améliorer la qualité des emplois, pour que le travail mette à l'abri de la pauvreté; créer de nouveaux emplois. 
 

La France dispose d'une batterie d'indicateurs sur l'exclusion (non-accès aux droits sociaux fondamentaux) et la pauvreté (en conditions de vie ou en revenus). Avec des résultats parfois surprenants.

 

Réduire d'un tiers, en cinq ans, le taux de pauvreté monétaire: tel est l'objectif que s'est fixé le gouvernement. Fixé officiellement dans le cadre de la loi de décembre 2008 créant le revenu de solidarité active (RSA), cet objectif avait déjà été affirmé par le président de la République lors de la vingtième édition de la Journée du refus mondial de la misère, le 17 octobre 2007: "J'ai voulu fixer un objectif, car cela va nous forcer à le suivre. J'ai voulu nous mettre le dos au mur pour rendre des comptes aux Français", avait alors indiqué Nicolas Sarkozy. Mais la pauvreté n'est-elle qu'une affaire de sous?

source:alternative economique. 




C'est pas de suite
Que l'économie du Pays va bien se porter 
Je ne sais pas ce qu l'on cherche en France 

Par nadou      le 15/01/2021 à 20:19   
Bonjour Fabrice
La pire des constatations est de voir qu'il y a des gens qui se lévent tous les matins pour aller travailler et qui survivent tout simplement... ces travailleurs pauvres, qui ne peuvent même pas se loger... on en parle très peu, ils font partie des actifs après tout, aux yeux de ceux qui nous dirigent ! 
Bonne journée.
Par chantal02      le 16/01/2021 à 12:18     Voir mon blog !  
Si les richesses étaient mieus réparties !!! Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres augmentent. Il n'y a plus de classes moyennes... 
Par dely      le 16/01/2021 à 16:13     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :