Les blogs
du village
cookandfabrice

cookandfabrice

vivre au naturel

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mac do se mets au vert

 12/02/2021

McDo "verdit" son image

Pourquoi McDonald's retire définitivement ses jouets en plastique dans les "Happy Meals"

DUPIN QUOTIDIEN - Finis les cadeaux "La Reine des neiges" et les figurines "Pokémon" en plastique dans les menus pour enfants McDo. A la place, des coloriages, des livres ou des figurines en carton.

McDonalds France l'assaut des pailles en plastique.© Paul J. Richards - AFP McDonalds France l'assaut des pailles en plastique.

C'est donc une mini-révolution dans les fast-foods McDonald's. Tous les enfants - et surtout leurs parents - connaissent les jouets en plastique offerts dans les menus "Happy Meal". Et bien ces jouets vont disparaitre au nom de la défense de l'environnement. 

La mesure a pris effet depuis le 10 février, selon un communiqué de presse que RMC a pu consulter: finis donc les cadeaux "La Reine des neiges" et les figurines "Pokémon" en plastique. A la place, des coloriages, des livres ou des figurines en carton.

Tout est parti d'une pétition lancée par deux petites filles britanniques: Ella et Caitlin, 9 et 7 ans. Elles avaient lancé une pétition pour que McDonald's pense à l'environnement et cesse de donner des jouets en plastique aux enfants. Face à plus de 500.000 signatures, le roi du hamburger s'était engagé à agir. Comme en Angleterre et en Irlande, il n'y aura donc plus de jouets en plastique dans les restaurants de l'enseigne en France.  

"Ce nouvel engagement 'zéro plastique' permettra l’économie de plus de 3000 tonnes de plastique par an" selon l'enseigne.

McDo "verdit" son image

McDonald's anticipe en fait l'entrée en vigueur d'une loi, la loi "Economie circulaire": celle-ci prévoit en effet l'interdiction des jouets en plastique dans les menus enfants d'ici 2022. Le géant de la restauration rapide n'en est pas à son premier engagement en faveur du climat. En novembre 2019 McDo avait déjà supprimé ses pailles en plastiques avant leur interdiction. La firme produit aussi ses milkshake avec du lait bio et collecte l'huile usagée des frites pour faire rouler ses camions de livraison.

Avec cette mesure, le géant américain tente de verdir son image: la chaine est régulièrement pointée du doigt par les associations de défense de l'environnement notamment à cause de l'absence de tri sélectif des déchets dans la plupart de ses restaurants.

"A date, plus de 97% des emballages à usage unique de l’enseigne sont fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement - une stratégie qui permettra une économie de plus de 4000 tonnes de plastique par an" peut-on lire dans un communiqué de presse du géant au "M" jaune, qui nous indique que le tri devrait être instauré partout à la fin de l'année.

Cette suppression des jouets en plastique intervient alors qu'on apprend qu'il est déjà trop tard pour nettoyer les océans. Et la suppression des jouets en plastique chez McDo n'y changera pas grand chose. Selon le Groupement de recherche ¨Polymère et Océans" les plastiques sont en trop grandes quantités dans les océans... et ils resteront dans les profondeurs pour toujours. Ce serait tout simplement trop cher désormais de nettoyer: près de dix millions de tonnes de plastiques finissent chaque année en mer. 


Marie Dupin et Margaux Bourdin.




Il est tant
C t pas écologique 

Pas adepte de ces endroits
Par nadou      le 13/02/2021 à 13:19   

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :