Les blogs
du village
La cuisine à Dédé

La cuisine à Dédé

Dédé's cooking

S'inscrire à la newsletter du village

Les limonadiers...L'histoire bien curieuse...

 09/02/2021
Limonadiers ! Ce terme désigne à la fois les vendeurs ambulants qui écoulaient la limonade contenue dans un réservoir porté sur le dos, et des producteurs et vendeurs d'une vingtaine de boissons alcoolisées ou non, dont la limonade.
La concurrence entre les limonadiers d'un côté et les apothicaires et les vinaigriers de l'autre, a débouché sur un nombre incalculable de procès, les deux corporations voyant d'un mauvais oeil la vente d'un  certain nombre de breuvages.
Les limonadiers, jusqu'alors isolés et peu organisés, eurent l'l'obligation de se regrouper, et devinrent un véritable corps de métier en 1676 grâce à Louis XIV.
Ils s'associèrent avec les marchands d'eau-de-vie pour ne faire plus qu'une seule corporation plus puissante.
On alla donc boire un coup chez le limonadier !
Plus tard, au XVIIème siècle, lorsque que le café deviendra très populaire, la boutique du limonadier prendra le nom de Café...
La boutique du limonadier était renseignée par une lanterne rouge, et la plupart de ces commerces ont rapidement eu une mauvaise réputation, au moins pour la partie nocturne de leurs activités.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une ordonnance de police de 1865 indique que la nuit venue, les boutiques de limonadiers deviennent le repaire ds "voleurs de nuit, filous et autre gens malvivants " . Ils est donc ordonné de fermer dès 5 heures du soir de novembre à mars, et après 9 heures d'avril à octobre. Mais tout sera réglementé plus sévèrement à partir de 1704.
Voilà donc comment sont nés les cafés d'aujourd'hui !
A bientôt pour une autre histoire...

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :