Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 603 689
Nombre de commentaires : 25 375
Nombre d'articles : 2 435
Dernière màj le 28/03/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le F.R.A.C. et son histoire...

 23/04/2017
Je vous emmène aujourd'hui dans le quartier "Grand Large", construit sur l'ancien site des Chantiers de France...
" l’historique halle AP2, Atelier de Préfabrication n°2, unique témoin des constructions navales sur le port.

Surnommé « la Cathédrale » par la population, ce bâtiment de 75 mètres est situé sur le littoral dunkerquois. Pendant près de 40 ans, il a vu naître dans ses ateliers près de quatre navires par an – navires hôpitaux, paquebots de croisière, cargos postaux, voiliers, pétroliers, navires de guerre, porte-conteneurs… - jusqu’à la fermeture définitive en 1987 des Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque, qui employaient souvent des familles entières." (source Wikipédia)



Les architectes Lacaton et Vassal ont conçu le projet d'une construction d'un bâtiment jumeau de la "cathédrale".  Commencé en 2013, nous avons suivi l'évolution des travaux...


"Avec plus de 9 000 m2 de surface au sol sur 6 niveaux, le FRAC est doté de différents espaces d’exposition et des réserves à la hauteur de sa collection, mais également d'espaces de rencontre et de médiation, de deux salles de projection, d'un « laboratoire » pour les professionnels, d'un café, d'une boutique et d'une terrasse panoramique."


en juin, la structure était en place...


En même temps, l'espace tout autour prenait forme...


Revenons au début de l'implantation du FRAC à Dunkerque...
" Sous l’impulsion du ministre de la Culture, Jack Lang, une vaste politique de soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain a été établie dans les années 1980. Les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ont été institués en 1982 et le FRAC Nord-Pas-de-Calais a été créé l’année suivante."


"Il s’agit de mettre en place des structures fonctionnant sur la base d’un partenariat entre l’État et les conseils régionaux chargés de défendre et de diffuser la création de cinquante dernières années. En 2012-2013, seront célébrés les trente ans des FRAC notamment lors d’une grande exposition commune au Centre Pompidou dès septembre 2012."



"Le FRAC Nord-Pas-de-Calais bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale de la création artistique, de la Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais, du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine, de la ville de Dunkerque, des conseils généraux Nord et Pas-de-Calais et du rectorat de l’Académie de Lille."


"Depuis sa fondation en 1982, le Frac Nord-Pas de Calais s’appuie sur l’expertise d’un comité d’acquisitions international renouvelé tous les trois ans. Artistes, critiques, conservateurs et collectionneurs ont contribué à l’enrichissement de cette collection qui a acquis aujourd’hui une valeur historique.

Le Frac Nord-Pas de Calais possède des œuvres d’art et de design emblématiques des années 1960 à nos jours et poursuit ses acquisitions dans ces deux domaines. Les œuvres présentent une très grande diversité de formes : abstraites, figuratives, minimales, immatérielles, concrètes, imaginaires ou documentaire. La question des frontières géographiques et entre les divers médiums, a constitué un axe important de la collection avec des artistes issus principalement de l’Euro-région. "



"Aujourd’hui, le comité technique d’acquisition incarne cet ancrage transfrontalier mais il élargit la question du territoire à celle de la mobilité et de la circulation des formes, des idées et des imaginaires. Les critères esthétiques sont revus à l’aune de la critique institutionnelle en tenant compte des contextes sociaux, politiques et économiques. La collection se confronte ainsi aux mutations du monde contemporain et à l’accélération des modes de communication."



"Le Frac Nord-Pas de Calais, le Fonds régional d'art contemporain de la région Hauts-de-France, est une association loi de 1901, créée en 1982 et située depuis 1996 à Dunkerque. Constituer une collection et la diffuser, soutenir la création contemporaine par la production d’œuvres et sensibiliser les publics à l’art contemporain sont les missions des FRAC. La collection du Frac Nord-Pas de Calais est riche de plus de 1500 œuvres. Le Frac Nord-Pas de Calais est le seul à disposer d'une collection consacrée au design, une orientation voulue dès sa création en 1982. Il est dirigé depuis 2016 par Keren Detton."



"Les œuvres du FRAC sont présentées au public très régulièrement, à trois échelles différentes. Elles sont tout d’abord exposées dans la région Nord-Pas-de-Calais dans près de 170 lieux partenaires ces trente dernières années. En remplissant la mission originelle du FRAC de démocratisation de la culture, les expositions en région sont nombreuses et diverses. Par exemple, l’exposition Destrøy Design aura été exposée en 2012 à la galerie Robespierre de Grande-Synthe ainsi qu’à l’hospice d’Havré à Tourcoing. Elles sont toujours accompagnées d’outils et d’aides à la visite innovants, participatifs et en phase avec chaque public. Le FRAC développe également un large programme à destination des écoles « les Élèves à l’œuvre », qui permet aujourd’hui à plus de 20 établissements scolaires par an d’accueillir une œuvre de la collection autour d’une même thématique, ou de l’enseignement supérieur en particulier avec l’opération « Fragmen FRAC »."


"La collection du FRAC est également présentée au public à une deuxième échelle, celle de l’euro-région du Nord. Situé au cœur de l’Europe et à 15 kilomètres de la frontière belge, le FRAC expose régulièrement ses œuvres en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En 2012, l’exposition Destrøy Design sera présentée au musée du design de Gand, en parallèle de l’exposition à Tourcoing. D’autre part, avec des partenaires tels que le S.M.A.K de Gand (Belgique), la Turner Contemporary de Margate (Royaume-Uni) et la Firstsite Gallery de Colchester (Royaume-Uni), le FRAC a créé à une plate-forme européenne de réflexion sur la médiation, qui a donné lieu à un workshop les 13 et 14 avril 2012 – workshop ayant vocation à devenir un rendez-vous annuel. Enfin, les expositions du FRAC sont également présentées à l’étranger. "

Les travaux terminés, une passerelle relie ce lieu culturel à la plage... nous avons aussi suivi sa construction et c'est une histoire que je vous racconterai très prochainement... 



Bonjour Françoise..
C'est un endroit ouvert à un large public qui permet de le sensibiliser à l'art contemporain; ça contribue aussi à dynamiser cette région Nord Pas de Calais,( qui ne manque d'ailleurs déjà pas de dynamisme!) et d'échanger avec les pays voisins; la Belgique et les Pays-Bas....comme le Louvre à Lens qui a beaucoup de visiteurs venant de ces pays...
C'est une belle réalisation!
Bisous et bonne soirée...ah, comme toi, j'ai voté au bon endroit!!!hihihi
Par chantal02      le 23/04/2017 à 18:34     Voir mon blog !  
bonsoir Chantal
oui le Nord ce n'est pas que ... les usines, le gris, le noir... c'est ce que je tente de transmettre à travers mes articles ;-))
Je me dis toujours d'aller visiter l'intérieur et même si je suis en retraite, le temps pour le moment, me manque un peu pour tout ça... ça viendra !
oh qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ton dessin !  n'hésites pas si tu en as d'autres !!!
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 23/04/2017 à 18:43     Voir mon blog !  
Coucou
C'est un beau projet ,qui mérite une visite j'aime bcp l'art contemporain ,c'est intéressant les échanges avec notre pays !!. 
Gros bisous
gigi
Par Gigi      le 24/04/2017 à 00:18   
Bonjour francoise
Belle réalisation ,et pas loin de la Belgique ! Sa vas attiré un large publique qui aime l'art contemporain !! Moi j'aime surtout la prescription en rouge !! Et je voit tu a une passerelle aussi !! C'est vrai Francoise tu nous fait  enfin moi découvrir des belles choses à travers de tes article !!
gros bisous
Lisette
Par lisette      le 24/04/2017 à 08:23     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
Je découvre toujours de belles choses! Ce chantier a fait partie de la vie de la région! Aujourd'hui encore le frac poursuit une belle oeuvre! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 24/04/2017 à 10:56     Voir mon blog !  
COUCOU
Quel batiment, et j'aime bien la devise affichée.. Bonne journée. cet après midi c'est rando pour moi... Bisous.
Par nicolette      le 24/04/2017 à 11:32     Voir mon blog !  
c est sympa de nous faire suivre ainsi l évolution et le changement de ta ville qui ainsi renait et va vers un avenir meilleur comme quoi quand on veut s en donner les moyens on peut faire de belles choses et redonner une nouvelle vie et un nouvel essor aux endroits sinistrés beaucoup de villes devraient en prendre de la graine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et gageons que cela engendrera de nouveaux emplois et métiers - merci pour toutes ces belles découvertes que je suis avec grand plaisir
Par mcc-33      le 24/04/2017 à 12:00     Voir mon blog !  
bonjour Gigi
L'art heureusement n'a pas de frontières et ces échanges sont toujours enrichissants. Je prendrai un jour le temps d'aller visiter le FRAC, mais j'ai de nombreuses démarches à effectuer en ce moment pour Belle Maman et Maman n'est pas trop bien... bon çà va aller.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 24/04/2017 à 14:17     Voir mon blog !  
bonjour Lisette
Oui nous avons une passerelle, au début elle a été décriée mais en pratique maintenant, il apparaît qu'elle est bien utile parce qu'elle ouvre le nouveau quartier par une autre entrée, même si elle ne peut être utilisée qu'à pied ou à bicyclette. merci pour ton gentil commentaire !
bonne journée
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 24/04/2017 à 14:20     Voir mon blog !  
bonjour Sylvie
tu as raison, le passé est encore visible et ce lieu de culture va l'enrichir et mettre de l'intérêt au nouveau quartier qui s'implante progressivement.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 24/04/2017 à 14:22     Voir mon blog !  
bonjour Nicolette
c'est une belle devise qui ici prend tout son sens. Impressionnant n'est-ce pas cette construction ! Il paraît que l'intérieur est très lumineux et qu'on a une vue magnifique... j'irai voir ça dans quelques temps...
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 24/04/2017 à 14:24     Voir mon blog !  
bonjour Marie-Claude
je suis née ici et il y a des bâtiments que j'ai connu qui ont disparus. Alors maintenant quand il y a une transformation, j'aime bien suivre les constructions. Le paysage change et avec lui la ville. Le Maire actuel a travaillé à l'urbanisme et il fait modifier notre ville tous ces temps-ci.
merci à Toi de bien vouloir me suivre dans mes articles.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 24/04/2017 à 14:26     Voir mon blog !  
Je n'avais pas encore lu ta réponse , je comprends ton inquiétude pour ta maman !. Courage ma graine de sucre !. 
Gros bisous
Gigi
Par Gigi      le 25/04/2017 à 15:29   
merci Gigi
c'est peut être un passage et j'espère pouvoir la maintenir chez elle le plus longtemps possible.
merci pour ton mot.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 25/04/2017 à 17:45     Voir mon blog !  
bravo
une belle découverte, tu vois on en entend pas parler à la télé quel dommage! bizz
Par chezmamygigi      le 25/04/2017 à 18:12     Voir mon blog !  
coucou Ghislaine
si c'est passé à la télé (???) ça a du être dans les infos régionales mais suivant les régions on n'a pas accès à toutes ces télés-là et puis on ne peut pas tout voir il y a tellement de belles réalisations partout en France.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 25/04/2017 à 18:22     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :