Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 631 560
Nombre de commentaires : 25 432
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

voulez-vous monter au phare (3/3)

 01/05/2016
voilà, nous sommes à nouveau sur le plancher des vaches pour une visite des logements des gardiens...

situés de part et d'autre de l'escalier, ces petits appartement accueillaient le gardien et sa famille


Bien sûr les logements n'étaient pas de cette couleur... on remarque cependant les étroits placards et l'agencement qui permettait de perdre le moins de place possible.
le panneau consacré à la vie des gardiens relate ceci : 
"Gardien d'un phare en mer en Normandie,  René Legueltel souhaitait travailler dans un phare à terre. Entre Marseille et Dunkerque, il a préféré la cité de Jean Bart où il est arrivé en 1939 avec sa femme et deux enfants. Il y est resté jusqu'en 1965.



Au début il vivait dans les deux pièces de l'entrée, puis devenue gardien chef, il a pu emmenager dans ce logement qui compte une pièce de plus. A six, Michel et Lucienne étant nés entre temps, l'espace resté compté !"...  


"Pendant la nuit il y avait en permanence un gardien en veille près de la lanterne. L'un travaillait du coucher du soleil à 1 heure du matin, son collègue prenait la relève de 1 heure du matin jusqu'au lever du soleil. Lors des deux jours de repos hebdomadaire, un gardien auxiliaire prenait la relève. "


"En 1954, des commandes et alarmes furent installées dans le logement de René Legueltel et dès lors ; il n'y eut plus qu'un gardien en poste au phare. Il fallait néanmoins monter en haut du phare pour assurer l'entretien, et au minimum deux fois par jour : le matin pour fermer le rideau qui protégeait l'optique des rayons du soleil, à la tombée de la nuit pour l'ouvrir."



Aujourd'hui, ces locaux retracent leur histoire et la vie du phare...


le journal 'le phare" existe toujours... il paraît une fois par semaine.

Bien sûr quand nous étions petits, nous y étions allés chacun de notre côté lol !
Inattendue, cette visite nous a enchantés... maintenant quand on passe au pied de l'édifice, nous pouvons dire... nous y sommes montés !



Et tu donnes envie....
...d'en faire tout autant !
Bonne soirée!
Par mireille herbe folle      le 01/05/2016 à 18:21     Voir mon blog !  
si je donne envie
alors... mon article est réussi ;-))
bonne soirée !
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 01/05/2016 à 18:22     Voir mon blog !  
COUCOU
merci, je viens de faire la grande visite...bien sûr je ne suis pas fatiguée d'avoir "grimper toutes les marches !!!!! Très interessant tu as fait un bon guide .
bises 
Par dely      le 01/05/2016 à 18:49     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Cette visite est très intéressante! Jusqu'à cet appartement où l'on visualise le métier de gardien de phare! Ce phare est devenu un très beau musée. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 01/05/2016 à 19:50     Voir mon blog !  
bonsoir Dely
ben avec l'âge et la santé  je fais ce que je peux mais je ne regrette pas d'avoir osé ! et tant que je pourrais j'irai !!! le guide est très heureuse d'avoir partagé ces instants plaisir !
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 01/05/2016 à 20:56     Voir mon blog !  
coucou Sylvie
pour être gardien de phare il ne faut pas être clostrophobe ! mais ils avaient un boulot, une famille, de l'espace hors du logement, une vie sereine... çà devient rare !
je suis heureuse que ce phare puisse encore témoigner du passé et j'espère qu'il continuera d'être protégé je ne sais pas trop comment...
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 01/05/2016 à 20:59     Voir mon blog !  
Coucou Françoise!
Merci pour ce beau reportage sur ce phare. C'est très intéressant de visiter aussi l'intérieur et de connaitre comment vivaient les gardiens du phare. Nous avons visité aussi le phare de Cordouan l'été dernier lorsque Julien était en vacances chez nous. Je n'ai pas encore le temps de faire un article. Peut-être un jour!!!!
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 01/05/2016 à 23:14     Voir mon blog !  
par hasard !
ponctuellement je "tombe" sur un de vos articles, totalement par hasard, et à chaque fois c'est du phare qu'il s'agit! j'étais venue il y a pas mal de temps sur l'article de présentation "extérieure" du phare et j'avais laissé un com' et j'ai reçu hier une alerte me disant qu'un nouveau com avait été mis sur cet article donc me revoilou ! ;)
le pauvre gardien qui avait choisi Dunkerque en 1939 a peut-être bien regretté son choix un an plus tard car il était aux premières loges des "évènements"... d'ailleurs je ne sais pas, le phare était toujours allumé pendant la guerre ou éteint "pour ne pas se faire remarquer " ou HS parce que trop amoché ? 
bonne semaine !
Par Prunelle      le 02/05/2016 à 10:44     Voir mon blog !  
bonjour Prunelle
je ne parle pas "que" du phare sur ce blog lol ! mais le hasard est  parfois bizarre. comme j'avais fait un article sur l'extérieur et que j'avais maintenant des photos de l'intérieur, il était normal de faire un lien ;-))
 
Il a été endommagé pendant la dernière guerre et restauré en 1946. maintenant il est automatisé.
bonne semaine ! 
Par grainedesucre      le 02/05/2016 à 13:49     Voir mon blog !  
coucou Françoise
merci c'était vraiment une belle journée, les conditions étaient réunies pour la visite et les photos. La vie des gardiens n'étaient pas facile et ils étaient courageux ! 
Ah Cordouan " le roi des phares" !  si tu as le temps pour un article à jour, je le suivrai avec intérêt !
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 04/05/2016 à 12:27     Voir mon blog !  
Françoise
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette visite, elle aurait d'ailleurs beaucoup plu à mon mari qui ne manque jamais de visiter ce genre d'endroit dés qu'il en a l'occasion!
Ton reportage est très bien fait, et c'est un beau et interessant partage!
Bisous.
Par chantal02      le 04/05/2016 à 21:05     Voir mon blog !  
Merci Chantal
je comprends que ton mari aime ces points de vue qui survolent toute la région et il aimerait sûrement aussi monter au beffroi où l'on voit si loin les alentours !
si je n'ai pas le vertige nous y retournerons un jour ;-))
merci pour ton commentaire élogieux, j'ai vraiment eu plaisir à partager cette visite avec vous !
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 04/05/2016 à 21:27     Voir mon blog !  
hello très belle visite que tu nous as fait vivre tes photos sont magnifiques et quel courage pour monter tout là haut!!!!!! moi je ne l aurai pas eu (trop peur!!!!) lorsque nous étions allés dans l Ile de Ré seul mon mari était monté car moi rien qu à l idée j étais malade................ et c est en veillissant que je suis devenue très sensible - bon ne se refait pas - mais merci encore pour ce beau reportage et ces belles photos il est vrai que le temps était propice à cela - bisous
Par mcc-33      le 05/05/2016 à 10:45     Voir mon blog !  
bonjour Marie Claude
merci ! oh j'ai quelquefois le vertige moi aussi et là je ne me risque pas à y aller ! mais ce jour là çà allait sans doute parce qu'il faisait beau et pas de vent (quoique des fois, il fait beau, pas de vent et je ne me sentirais pas capable d'y monter, en plus je peux te dire que j'ai pris le temps pour arriver là haut !
mais c'était un bon moment que j'ai pris plaisir à partager avec vous.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 05/05/2016 à 15:40     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :