grainedesucre

Blog créé le 24/09/2011

balade sur le Texel (2)

29/08/2015
ce bâteau fait partie de la compagnie des bâteaux de géophysique. Il est aussi tireur de câbles et sonde le sous sol marin pour enregistrer les profondeurs. Cette technique de mesure indirecte consiste à enregistrer en surface  les mouvements et permet de mieux suivre les mouvements techtoniques et une meilleure connaissance des fonds sous-marins....

plus nous avançons dans le port, plus nous rencontrons de gros navires et plus nous nous sentons... tout petits !!

nous approchons du dock flottant où l'on répare les navires...

nous retrouvons le poseur de balises, les "hauts de France", amarré là en attendant de nouvelles missions....

du quai côté terrestre, le dock flottant semble fermé, mais de ce côté on voit qu'il est à "fleur d'eau" et que les travaux vont bon train sur ce navire. Les journées d'immobilisation d'un tel navire coûtent très très cher et le travail doit être réalisé dans les meilleurs délais...
pour imaginer la taille de ces "monstres" vous avez en bas un humain en combinaison orangée !!!...

nous voici à l'écluse Wattier qui permet aux bâteaux de moyen tonnage de passer par là...

Dunkerque ce n'est pas que la ville et la plage, c'est aussi pas loin... la sidérurgie avec Arcelor MIttal... Un navire doit être chargé ou déchargé en moins de 72 heures....

Et voilà !!! le Capitaine nous annonce que nous sommes bloqués pour la suite de notre balade... Priorité au géant qui entre par l'écluse Charles De Gaule !!!

c'est super nous allons assister au magnifique travail de CINQ remorqueurs qui vont guider ce géant vers son quai d'attache ....

voici le premier remorqueur, celui qui va tirer le géant pour le guider dans la manoeuvre....

une idée de la taille de ce navire... quand on sait que l'écluse fait 365 mètres de long, et que c'est toujours le deuxième plus grand ouvrage de France.

ce navire, c'est le PHILIPPOS A :

Tonnage brut: 92183

Port en lourd: 175 108 t

Longueur x Largeur: 292m x 45m

Année de construction: 2011

les deux remorqueurs à l'arrière guident la poupe du navire pour le conserver dans sa trajectoire....

nous sommes en admiration devant ce travail de haute précision....

à bientôt pour la suite de notre balade....

Hello
C'est très impressionnant de voir le travail de ces énormes navires ,on est tout petits petits à côté !.

Bisous.gigi
Par Gigi      le 30/08/2015 à 00:39
bonjour Gisèle
oh que oui !!! c'était un coup de chance que notre balade coïncide avec l'entrée de ce navire et nous avons pu bien en profiter !!
hier soir orage qui claque et pluie diluvienne... aujourd'hui soleil voilé, 22° un petit souffle de vent... c'est agréable mais çà ne durera pas...
bonne fin de dimanche
Françoise
Par grainedesucre      le 30/08/2015 à 14:55     Voir mon blog !
Vous avez été bloqué , mais celà vous a permis de voir ces manoeuvres!
Ca parait incroyable de voir ces 'petits remorqueurs' tirer ces énormes bâteaux!
Chez nous, il a fait très chaud ce week-end; aujourd'hui, nous avons encore 30°, mais c'est bien orageux...La météo annonçait de l'orage à Paris, nous allons peut-être 'y avoir droit'!!!
Bisous.
Par chantal02      le 31/08/2015 à 16:21     Voir mon blog !
bonsoir Chantal
àh oui nous étions ravis d'être bloqués !!!! tu sais les remorqueurs modernes ne sont plus petits, quand t'imagines un être humain là-dedans !!! et çà donne une dimension aux navires qu'ils dirigent !!!!
dimanche matin gros orage impressionnant... dimanche pas trop mal, ensoleillé et doux. Ce matin petite pluie mais air très lourd... cet après midi pluie à n'en plus finir jusqu'à ce soir... il est annoncé orages et vent mais je ne sais pas si ce sera vraiment pour nous... en tout cas... on ne sait plus comment s'habiller !
Françoise
Par grainedesucre      le 31/08/2015 à 20:47     Voir mon blog !
De page en page....
....je me promène sur ton blog! des passages couverts parisiens à l'air du large, que de diversité!
Merci pour le partage de ces découvertes!

Par mireille herbe folle      le 01/09/2015 à 22:43     Voir mon blog !
bonjour Mireille
Les partager c'est aussi l'occasion de les revivre. C'étaient nos balades de l'été et quand c'est un peu particulier autant les partager ;-))
bonne journée
Françoise
Par grainedesucre      le 02/09/2015 à 08:59     Voir mon blog !